Vittorio, psychologue, est accusé d'avoir tué sa femme Lisandra. Celle ci s'est défenstrée et Vittorio est le premier suspect. En prison, il fait appel à une de ses patientes Eva Maria pour l'aider à découvrir le véritable meurtrier. Eva Maria accepte et mène l'enquête...

Après avoir adoré "Le confident" (coup de coeur 2012), j'attendais avec impatience le nouveau livre d'Hélène Grémillon ! Alors je vois qu'il est dans la sélection des matchs littéraires de Price Minister, je saute sur l'occasion ! Il faut dire que son passage dans l'émission de la Grande Librairie m'avait aussi donné envie !

Ici, l'auteure tourne son roman à la manière d'un roman policier. Nous observons et prenons part à l'enquête que mène Eva Maria pour innocenter son psy.

Il est important de souligner le contexte particulier de ce roman. Nous sommes en Argentine, fin des années 80. La dictature est un fantôme récent et Eva Maria est directement touché par les conséquences de celle ci puisque sa fille a disparu pendant cette période. Il lui reste cependant son fils Esteban qui est devenu complètement transparent pour elle. Alors quand l'occasion se présente d'aider son psy et de pouvoir enquêter, Eva Maria se réveille et reprend petit à petit goût à la vie...

Cependant rien n'est simple, que ce soit par l'écoute des cassettes des entretiens entre Vittorio et ses patients ou ses propres doutes quant à l'innocence de son psy, Eva Maria se démène coute que coute !

Je me suis moi aussi posé pas mal de questions sur l'innocence ou la culpabilité de Vittorio et j'ai assisté à la douleur d'Eva Maria à plusieurs moments. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela et pourtant elle s'explique et reste réaliste. J'aime quand un auteur me surprend et je dois dire que c'est le cas ici.

Concernant le style, Hélène Grémillon nous impose plusieurs types d'écritures : des chapitres courts en une page ou parfois plus long, des retranscriptions de cassettes un peu à la manière d'une pièce de théâtre, la partition d'une chanson... Un livre original par sa conception.

Même si ce ne sera pas un coup de coeur comme son premier roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Eva Maria. J'ai lu cette année quelques ouvrages qui traitaient de cette funeste période et je trouve intéressant d'en apprendre davantage là dessus.

Et puisque je dois lui mettre une note : 15/20 !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Argentine. Vittorio Puig est psychanalyste. Un jour à son cabinet il reçoit Lisandra, jeune femme victime d'un chagrin d'amour, elle quitte le cabinet avant la fin de la séance. Vittorio est subjugué par cette femme, il va tout faire pour la retrouver. Après une courte enquête il la retrouve et entre eux naît une idylle qui se terminera par un mariage.

Un soir Vittorio, de retour du cinéma ou il est allé seul, découvre la porte de l'appartement ouvert, le salon en désordre et la fenêtre ouverte. Il se précipite pour découvrir le corps de sa femme cinq étages plus bas.

Très vite Vittorio est soupçonné du meurtre de sa femme. Eva Maria une de ses patientes va enquêter pour le disculper.

Très beau roman plein de suspense sur fond de climat politique délétère suite aux lois d'amnistie des crimes de la junte militaire de Videla. Des personnages attachants, Lissandra l'amoureuse de l'amour, Eva Maria la mère en deuil de sa fille disparue ... Roman envoûtant rythmé comme un tango! A lire absolument.
« Dans un style impeccable et une maîtrise parfaite de la narration, Hélène Grémillon nous offre avec La Garçonnière une histoire percutante et magnifi que, des personnages complexes et inoubliables et confirme sans conteste son talent. »
Lien : http://www.cultura.com/mon-c..
La Garconnière c'est le destin brisé d'une jeune femme, abusée dans son enfance. De ce traumatisme naitra sûrement sa jalousie maladive.
Lisandra est éperdument amoureuse de Vittorio, psychanalyste réputé au passé troublant. Un soir, la jeune femme meurt tragiquement.
Comment l'expliquer ?
Eva Maria, fonctionnaire de police, se met en quête de trouver le meurtrier, et revit, à travers cette enquête, la disparition de sa fille, et le lourd passé historique argentin.
Alors que tout accuse Vittorio, ce sont tour à tour, des patients, des amis, des amants qui sont soupçonnés. Parce qu'au-delà du couple parfait, et de la douceur que portait Lisandra à son compagnon, l'histoire révèle au fil des pages une toute autre facette de cette relation. Une histoire d'amour gâchée par le passé trop lourd de la jeune femme, et qui resurgit au moment où malheureusement, le couple fait face à une routine infernale.
Questions, passion, tromperies et maux du coeur, La Garçonnière peint ce qu'il reste d'un corps, abîmé par L Histoire, l'enfance et la jalousie.
C'est un livre qui nous entraîne vers divers thèmes : une enquête, un rappel de la dictature, les "desaparecidos", les enfants volés. Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens mais j'ai été complètement soufflée par le dénouement.
C'est un roman très noir, avec des personnages torturés.
La magie des bouquins d'Hélene GREMILLON, c'est qu'une fois que le livre est ouvert, il est très difficile de le refermer sans avoir ce petit gout de reviens-y si caractéristique des bons livres. En cela, la garçonnière, -dont on comprendra en toute fin du roman la signification de ce titre- tout comme son aîné, n'échappe pas a la règle et confirme le talent, et la parfaite maîtrise de l'écriture de son auteure. En effet, mots et emplacement des signes de ponctuation, retournements de situation arrivent a chaque fois au bon moment avec l'air de nous dire "non ne refermez pas l"ouvrage". L'action va crescendo jusqu'a l'apothéose finale tenant parfaitement en haleine le lecteur, le manipulant, l'emmenant avec un grand suspense dans les eaux troubles de l'amour, de la jalousie, sentiment prédominant dans le roman, du deuil, de la tromperie, d'un meurtre, et de vieux démons surgissant du passé sur fond de tango argentin résolu a la manière d'un cluédo (parfaitement voulu par l'auteure). dans un contexte historique très présent au cours du roman.
Hélène GREMILLON dit "J'ai voulu décortiquer la jalousie amoureuse, la radiographier pour déculpabiliser les jaloux et pour les rendre un peu plus familiers a ceux qui n'éprouvent pas ce sentiment et qui ne mesurent pas les affres dans lesquels les jaloux se débattent." C'est un polar psychologique envoûtant et très maîtrisé que nous offre la Hélène GREMILLON, une très bonne lecture pour moi et une auteure dont il est certain que je suivrai les prochaines publications.

A propos du livre audio :
Ce livre est paru en édition audio dans la collection "Ecouter lire" de Gallimard et j'ai eu la chance de me le procurer. J'ai souhaité l'écouter en parallèle de ma lecture. et ! Surprise ! Belle surprise !
Le livre est porté par cinq comédiens et tourne parfaitement, a la manière d'une fiction, rendant l'immersion dans l'intrigue, totale et intense. On pourra lui reprocher quelques toutes petites coupures de texte sans grande importance sur le déroulement de l'intrigue, ainsi que l'absence des notes de bas de page, qui donnent des indications plus précises sur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Ce livre audio n'aura fait qu'agrandir mon envie de ne pas m'arrêter dans cette histoire. Effets de voix, effets de texte, tout y est pour vous faire passer un agréable moment. Une réussite !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Quand Hélène Grémillon nous emmène dans une histoire c'est à chaque fois une aventure! Son premier roman, découvert tardivement m'avait vraiment plu, et c'est avec envie et un peu d'appréhension d'être déçue que je me suis embarquée dans ma lecture.

De nombreux ingrédients m'ont touchés dès le départ: la psychologie, l'Argentine et son tango mais aussi l'enquête meurtrière.
La mort de la femme de Vittorio, psychiatre, va bouleverser un certain nombre de vies. Lui-même avant tout, suspect numéro un, va devoir tout faire pour prouver son innocence. Mais où commence la culpabilité? Comment expliquer ses pratiques peu conventionnelles? le transfert qu'il fait avec une de ses patientes, l'amenant à enquêter pour son compte respecte t-il l'éthique et la déontologie?

Il sera aussi question des certitudes que l'on a de son conjoint. Ce couple se connait-il? Qui cache quelque chose à l'autre? La personne avec laquelle vous vivez est-elle celle que vous imaginez?

Je ne compte pas aller plus avant dans l'histoire, je vous laisse la découvrir.
J'ai juste été un peu surprise par la finalité du roman. J'ai eu la sensation que le dénouement se détachait du reste du texte, que cela manquait de liant.

Mis à part ce bémol, c'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir!
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Même si ce roman est un coup de coeur chez beaucoup de lecteurs, je dois avouer que de mon côté ce ne fut pas le cas.
Le constat est clair .... Je n'arrive pas à adhérer à la pourtant très jolie plume d'Hélène Grémillon ... Après tout on ne peut pas tout aimer ... Pourtant son sujet est fort, sa façon d'être traité est originale, mais non, une fois de plus ça ne passe pas chez moi, je ne l'ai même pas fini ... tant pis j'aurai essayé à nouveau, mais au final ... Nous ne pouvons pas aimer tous les auteurs ....
J'ai tenté de me poser et de me demander ce qui me dérangeait dans sa façon d'écrire, pourquoi je suis capable de reconnaître son talent et sa sensibilité sans pour autant accrocher. Il est clair que le psychanalyste tel que présenté ici m'a dérangée, il est clair que pour moi il y avait des longueurs. Clair aussi que sa sensibilité verse un peu dans le mélo à mes yeux d'humble lectrice. Mais pourtant il est clair et limpide que son talent est reconnu et qu'il ne me laisse pas indifférente. Mais non vraiment je n'y arrive pas, ce second essais n'a pas réussi à me convaincre en me laissant la désagréable impression de tout de même passer à coté de quelque chose.
N'allez pas rejeter d'emblée ce bouquin ni en déduire que l'auteure est inintéressante. Bien au contraire, il est bourré de qualités, que j'ai juste été incapable d'apprécier parce que sa magie n'opère pas chez moi, ni plus ni moins ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Happée par ce livre...
Cela se passe à Buenos Aires, fin des années '80, sous la présidence de Raul Alfonsin, qui, ai-je appris grâce à ce livre, est à l'initiative des deux lois "Punto final" (impunité aux militaires) et "Obéissance due" ("qui absout aussi les militaires de rang inférieur au nom de principe hiérarchique") p.143 .

Je dirais que c'est l'histoire de deux femmes :

- Lisandra, la jeune épouse du psychanalyste Vittorio Puig, que l'on ne connaîtra que morte défenestrée dès le début du roman ;
- Eva Maria, une patiente du même psychanalyste, mère d'un garçon Esteban qu'elle délaisse car trop confinée dans la perte de sa fille Stella qu'elle suppose "desaparecida", jetée d'un avion dans le Rio de la Plata par la junte argentine.

Le roman est finement bâti autour du suspense de la mort de Lisandra. D'office, le mari est soupçonné, et d'office la patiente Eva Maria prend fait et cause pour le défendre et mène sa propre enquête, en commençant par écouter les enregistrements du psy avec chacun de ses patients.
Aussitôt le roman m'a fait penser à celui de l'auteure iranienne Chahdortt Djavann : "Je ne suis pas celle que je suis", que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai cessé de dresser des parallèles entre les deux récits au fil de ma lecture, cela m'a intéressée.

Revenons à "La garçonnière" : certains enregistrements qu'écoute Eva Maria sont si troublants... Ce Miguel grand pianiste racontant ses séances de torture. Ce Felipe qui s'embrouille dans ses propos et dont on devine qu'il a collaboré avec la junte et adopté un bébé volé à des "desaparecidos"...
Eva Maria analyse à son tour et entrevoit d'éventuels coupables. Mais son enquête la mène à des révélations ambiguës sur le couple que formaient Vittorio et Lisandra. "Un desamor". Elle s'interroge sur la relation entre le mari psy et la magnifique danseuse de tango...

Impossible d'en dire plus.
Les amateurs de suspense psychologique seront ravis, voilà tout.
Et le roman livre des pans de cette page douloureuse de l'histoire argentine.
Et des séquelles de l'enfance qu'il apparaît impossible d'enfouir quelque part.
On ne comprend le titre qu'à la fin, c'est glaçant.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Belle découverte que ce second roman de Hélène Grémillon , auteur que je ne connaissais pas.

Avec pour toile de fond une Argentine torturée , où l'on ne peut visiblement faire confiance à personne ,même pas à ses proches ,Eva Maria tente de découvrir qui a tué Lisandra , la femme de son psy.
La junte lui ayant pris sa propre fille , elle n'a probablement pas la carrure pour une telle mission.
Les esprits torturés par leur vécu se dévoilent peu à peu pour ne lever l'intrigue qu'à la fin du récit...