On comprend enfin le coeur de la maison, leur histoire. Certains ont critiqués un manque de détails alors que je pense que cela suffisait à la compréhension des tomes 1 et 2. J'ai apprécié ce dernier tome.
Une belle fin pour cette trilogie. Je trouve que ce troisième tome était davantage à la hauteur que le deuxième. L'auteur prend le temps d'exposer le dénouement de l'histoire, pendant une quarantaine de pages environ. Et puis la découverte du monde réel via les yeux d'un enfant retenu captif depuis son plus jeune âge, c'est un régal.
Enfin des réponses, et quelles réponses !

Yves Grevet m'a surprise une fois de plus par la puissance de son écriture et la subtilité de l'intrigue. Il s'est joué de moi jusqu'à la fin. Je croyais savoir ce qui allait se passer, et je ne savais rien.

Une merveilleuse trilogie qui tient ses promesses jusqu'au bout.

Si vous ne l'avez pas encore lu : qu'attendez-vous !!!
Lien : http://boumabib.fr/2010/09/0..
J'ai beaucoup apprécié la trilogie Méto que j'ai dévoré en quelques jours d'affilée. le rythme est prenant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Méto, calme et réfléchi et qui ne laisse rien transparaître de son bouillonnement intérieur. L'auteur a vraiment réussi à nous immiscer dans son ambiance d'obéissance malsaine et de quasi-absence de liberté, a un point que la lecture est parfois étouffante mais c'est ce qui fait la force de l'univers !
Je termine néanmoins ce dernier tome avec une pointe de déception, il y a encore des zones d'ombre.
/!\ attention, spoilers dans la partie qui va suivre/!\
La signification de l'inche, ce sport bestial et mystérieux, n'a jamais été donnée, comme d'autres mystères. J'étais aussi un peu déçue de la tournure qu'à pris la relation entre Méto et Eva, qui s'est tourné sans trop d'explication vers Caelina, ce qui m'a beaucoup moins emballé car c'était un revirement soudain et plutôt incohérent avec le début de relation qui s'amorce avec Eva dans le tome 2.
Ce dernier volume est celui que je souhaitais lire avec le plus d'impatience, et il a répondu à mes questions.

Méto a toujours l'esprit de rébellion mais est confronté à une hiérarchie solide. Quand les évènements le conduisent sur le continent, il y voit une chance de modifier la vie contraignante qui a court sur l'île.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce récit; Yves Grevet y réécrit L Histoire et ça n'a rien de déplaisant. L'auteur décrit un pouvoir aux responsables stricts agissant de manières abusives et irréfléchies, une éventualité qui, malheureusement, ne paraît pas totalement invraisemblable...
"Le Monde" nous offre donc les éclaircissements attendus suite aux nombreuses interrogations qu'avaient insufflés en nous les deux tomes précédents, très sibyllins, et c'est un soulagement certain que de pouvoir enfin comprendre le pourquoi de toute cette aventure. Les explications ne convaincront peut-être pas toujours, dû à l'intensité extrême des évènements du passé ayant conduit à la situation présente que vit Méto, mais le tout reste pensé et construit. de plus, davantage d'action dans ce tome permet à l'intrigue rythmée de captiver le lecteur, et la fréquente mise en danger du personnage-titre permet un attachement.
Si cette lecture ne nous laisse pas sur notre faim, un curieux sentiment d'inachevé m'a pourtant gagné en refermant ce livre, ou plutôt le ressenti d'un potentiel inexploité: peut-être cette trilogie aura-t-elle un jour droit à une suite ? Elle en a toutes les capacités en tout cas !

Cet univers m'aura d'abord grandement intrigué avant de m'intéresser complètement. Ce fut finalement une aventure agréable à vivre, avec du potentiel. Cette trilogie plaira certainement à un public de jeunes adolescents.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
L'aboutissement de la trilogie est aussi passionnante que les deux tomes qui précèdent. Dans le monde, Méto découvre une autre partie de la Maison en même temps que l'extérieur, le continent et son passé. Peu à peu les mystères se résolvent dans un rythme toujours aussi haletant.
Méto replonge dans la mise en place d'un projet de rébellion et c'est avec précision qu'Yves Grevet nous raconte la mise en oeuvre de son plan. Jouant sur le doute de la confiance à accorder aux alliés et aux ennemis, l'auteur excelle dans l'écriture du suspense : un véritable chassé-croisée où les relations humaines sont explorées à fond et constituent le ressort de l'action.
Dense, le roman aborde amour, amitié, courage, loyauté et lutte pour la liberté dans un ensemble cohérent et qui prendra le lecteur du début à la fin. Celle-ci est d'ailleurs un peu rapide à mon goût par rapport au long développement central même si ça reste satisfaisant et que cela met fin à toutes nos questions.
La trilogie Méto dont le premier tome a déjà reçu plusieurs prix, mérite le détour et ce troisième livre vient nous confirmer qu'Yves Grevet qui s'initiait dans le genre de l'anticipation, s'en sort avec brio.
Méto est de retour à la Maison et les Césars ont fais en sorte que tous les enfants le considèrent comme un traitre, ce qui l'empêche de réorganiser une rébellion. Méto intègre le groupe E, qui effectue des missions en dehors de l'île. Méto va -à l'insu des Césars- découvrir des éléments de son passé, de sa vie d'avant. Et il va tout faire pour recommencer une rébellion -avec cette fois l'aide des soldats et des enfants du monde extérieur-.

Le troisième tome de Méto est le meilleur, bien que l'écriture d'Yves Grevet soit toujours aussi simple. On découvre que la trilogie est une Uchronie (un ou plusieurs éléments de l'Histoire ont changé ce qui fait que le présent est différent), on découvre le monde extérieur et ses habitants, etc.
Méto n'est pas une dystopie comme on a l'habitude d'en lire, il était donc normal que la fin soit tout aussi surprenante que le début.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Dans la continuité des tomes précédents, Méto continue la quête de ses réponses et de son histoire. Il se sent toujours seul car son chemin de révolte est semé d'embûches. Alors que l'intrigue semblait s'essouffler un peu, on retrouve de l'intérêt car Méto , après avoir été désigné comme le traître par les Césars et publiquement humilié, est choisi pour faire partie d'un "commando", autorisé à quitter l'île pour des missions sur le continent. On découvre vraiment le monde, et je trouve l'univers de la cité post apocalyptique très bien conçu, jusque dans les détails. J'ai vraiment bien aimé ce tome.