J'ai aimé la diversité des textes qui permettent de suivre l'enquête menée par le jeune couple d'ados. Bien mené mais insuffisamment palpitant.
J'ai à te de le lire
L'idée m'a séduite, le roman m'a conquise.
Au départ, c'est un cours de français un peu original. Mme Darlène, qui enseigne aux élèves de 1ère L, leur propose un exercice assez original. Chacun doit se poster en un point de la ville et décrire ce qu'il voit. La forme est libre mais le tout constituera une rédaction à remettre à l'enseignante. Sans le savoir, les mains innocentes insèrent dans leur rédaction de précieux indices car, au même moment, le notaire de la ville, maître Marideau, a été assassiné. Erwan, un des élèves de la classe, est persuadé qu'il pourrait aider la police à mettre la main sur le coupable grâce aux rédactions de ses camarades. Aidé de son amie Cassandre, l'adolescent entreprend de décortiquer chacune des rédactions et commence à mener l'enquête.
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 est un mélange savoureux entre un roman policier et les Exercices de style de Raymond Queneau. C'est un véritable plaisir de suivre l'enquête d'Erwan et de lire les rédactions des élèves de la classe. Elles sont toutes différentes tout en ayant certains points communs qui mènent peu à peu l'adolescent et le lecteur vers la révélation finale. C'est original, frais et souvent très drôle, comme ce club un peu particulier créé par Erwan et ses meilleurs amis : ils se réunissent régulièrement pour manger des gâteaux ! Religieuse et Paris-Brest n'ont qu'à bien se tenir !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Le livre est très bien dans son ensemble ! Cependant j'ai trouvé que l'on pouvait perdre facilement le fil de l'enquête si on ne lisait pas ce livre rapidement et régulièrement. Mais l'enquête est libre de ce nom !!
Voilà un roman policier plein de rebondissements à l'idée de départ pour le moins originale. Des lycéens mènent l'enquête sur un meurtre à travers des copies de français. J'ai été totalement entraînée dans cette investigation un peu loufoque. Les personnages sont attachants ; j'ai bien aimé l'idée du club mangeur de gâteaux !
L'écriture est agréable, je me suis laissée porter. C'est un roman plein d'énergie.
Un professeur de français donne à sa classe un drôle d'exercice: se poster à un endroit du centre-ville entre 9H et 10H30 et écrire tout ce qui est observer. Mais ce jour-là, le notaire de la ville est retrouvé assassiné. Un élève de la classe décide de rassembler toutes les copies et de décrypter les informations qui pourraient aider à découvrir l'assassin.
Une très bonne idée de roman, un puzzle à lire et une excellente idée pour faire travailler les adolescents sur l'observation (qualité qui n'est pas utile qu'en Lettres!!!).
Le roman se lit très (trop) vite mais reste agréable.
Yves grevet en auteur de polar. Meto, j'avais eu du mal à rentrer dedans, tout s'était déclenché aux 3/4 du roman. Ici, je trouve que ça reste plat. Ca manque de subtilité dans les éléments policiers, et l'histoire sentimentale entre les deux protagonistes est écrite à la truelle. Ca reste malgré tout une approche convenable et certainement attirante pour les collégiens des romans policiers.
Yves Grevet n'a pas écrit un polar au suspens insoutenable, mais néanmoins son angle d'écriture (une enquête à partir de divers devoirs de français) est très original. Les styles d'écritures qu'il utilise dans ces copies, les événements vécus par les différents jeunes sont suffisamment variés pour rendre le tout crédible et vivant. On suit l'avancée des investigations des personnages principaux avec intérêt, on chemine dans les rues de la ville à la recherche du coupable. Captivant et sympathique. Tout comme l'auteur d'ailleurs, instituteur en Région Parisienne, découvert lors d'une rencontre publique.
Une lecture plaisir avec un brin d'originalité, une enquête policière efficace mais qui manque de mordant.