AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 179 notes
J'ai pris plaisir à lire ce roman policier d'Yves Grevet même si les personnages manquent un peu de relief. le fait que ce soit grâce aux copies des élèves que le meurtre est résolu rend l'intrigue très prenante et amusante.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, un homme a été assassiné le jour où le professeur de français propose une expérience: les élèves doivent rester seuls dans une rue de la ville et doivent décrire tout ce qui se passe pendant une heure trente. Un des lycéens va vouloir mener l'enquête en ramassant toutes les copies de ses camarades...
J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache vite à la personnalité des protagonistes. de plus on voit que le détective a envie de connaître le coupable et j'ai aussi apprécié que l'auteur nous montre toutes les copies des lycéens.
En revanche, je suis déçue car je m'attendais à ce que le personnage qui mène l'enquête soit plus impliqué dans l'action.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire où se mêle affaire de meurtre et histoire d'amour est passionnante avec des rebondissements. le fait d'intégrer les copies d'élèves nous permet de mener l'enquête avec les personnages principaux.
J'ai trouvé la fin un peu plate. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire n'avait pas réellement de fin... Moi qui ai lu Nox et Meto, j'ai trouvé le livre décevant...
Commenter  J’apprécie          11
Rien de plus à ajouter sur l'histoire. Erwan et ses camarades de classe ont passé 1h30 dans les rues qui bordent la scène de crime. Erwan est donc décidé à découvrir la vérité. Une de ses camarades de classe va l'aider dans son enquête. On lit donc les copies des élèves avec les commentaires du professeur. Un plan de la ville en première page permet de nous montrer où se trouvait l'élève par rapport aux autres et au lieu du crime. En parallèle, Erwan lit les articles de journaux des jours qui ont suivi l'affaire afin de voir les éléments qui peuvent l'aider dans sa recherche d'indices.



J'ai trouvé dommage que les article de presse ne soient pas présenté dans une image type article. de mon point de vue, cela aurait permis de mieux les différencier des devoirs des élèves. Rien de très original dans l'histoire, si ce n'est le sujet du devoir.

L'auteur est le même que la série des Méto, que j'avais plus ou moins aimé également. Il ne manque pas d'originalité dans la construction et la trame de ses récits, mais j'ai du mal à m'attacher à ses personnages.

J'ai passé un bon moment même si ce livre ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une agréable surprise.
Si on ne me l'avait pas offert, je ne pense pas que je l'aurais acheté (honte à moi !)
L'histoire est intéressante, originale et bien menée. Après tout, enquêter sur l'auteur d'un crime avec pour seuls indices des devoirs de français plus ou moins abstraits, on ne voit pas ça tous les jours !
Je me suis surprise à le dévorer en quelques heures à peine, sans jamais vouloir m'arrêter. le suspense est là, et la romance aussi d'ailleurs.
Livre que je conseille à ceux qui, comme moi, ne sont que des débutants en romans policiers et qui aiment les romans jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Un notaire a été assassiné. Or, ce matin-là, tous les élèves de la classe d'Erwan étaient postés à différents endroits de la ville pour rédiger un devoir. Des indices seraient-ils dissimulés dans les copies ?
Notre avis : le principe est original et donne envie de lire le roman. Mais, une fois le concept compris, le roman s'apparente à un roman policier assez banal.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable coup de coeur ! http://capocapesdoc.over-blog.com/article-seuls-dans-la-ville-entre-9h-et-10h30-98696376.html
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ est parfaitement trouvée : jouer sur les différentes visions des choses pour y traquer la vérité, à la manière des exercices de style de R. QUENEAU, la trouvaille est judicieuse. de surcroît, elle permet à l'enseignant GREVET de se livrer à l'exercice d'auto-parodie, en ajoutant à chaque fois les commentaires du professeur sur la copie.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé un parfum très désagréable de rédaction scolaire ... mais une rédaction maladroite. Je n'ai pas du tout adhéré !
Commenter  J’apprécie          00
fkfrutkrktruty
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}