EAN : 978B0BC656QCR
(27/08/2022)
4.33/5   6 notes
Jade est une mère de famille au bord du burn-out.
Entre ses obligations familiales et son job qui ne la satisfait plus, elle perd pied. Son médecin finit par la placer en arrêt maladie. Durant sa convalescence, elle déterre un artefact aux pouvoirs magiques. Une aubaine pour Jade, qui cherche à fuir son quotidien. Mais très vite, son pouvoir lui échappe. Elle et sa famille sont en danger.

Comment les sauvera-t-elle ? Auront-ils le cran de prend... >Voir plus
Que lire après Le talisman de FontangesVoir plus
Honnêtement, je ne m'attendais clairement pas à être autant en immersion lors de ma lecture. L'auteure est gentille, elle débute calmement, jusqu'à ce que le rythme s'installe et que nous pensions que cela restera sur cette lancée jusqu'à la fin. Mais, oui, forcément, il y a bien un "mais"! Lorsque nous arrivons à un certain stade de l'aventure, le rythme commence à changer, les événements s'enchaînent, et vous rester totalement scotché à votre livre, ou votre liseuse si vous lisez en numérique comme cela fut mon cas ici.

Parce que oui, je suis restée carrément accrochée à ma liseuse et à un moment, un de mes enfants a dû me secouer pour que je l'écoute, je n'avais même pas entendu qu'il me parlait ! Cela vous donne quand même un indice sur l'ambiance accrocheuse de ce livre. Je ne serais d'ailleurs pas contre une suite, parce que cette fin est juste aaaaarrrrrggggghhhhh 😈 Mais au fond, tellement logique si on y réfléchit un peu.

Si l'auteure en avait écrit une différente, elle n'aurait pas été en adéquation avec tout ce que nous avons lu avant, tout ce que nous avons découvert sur les personnages. Mais cette fin, Laisse aussi des questions sans réponses, comme pour cette fameuse Organisation par exemple sur laquelle nous n'apprenons pas grand chose. Voilà pourquoi je dis qu'il faudrait bien une suite.

Quand nous rencontrons Jade, c'est une femme qui semble sur les nerfs, et elle a de quoi, c'est en tout cas un état cohérent avec la vie qu'elle mène chaque jour. Mais au fil des pages, suite à la découverte de ce fameux talisman, elle va changer, je dirais même qu'à un moment elle semble totalement épanouie. Personnellement, je ne sais pas trop ce que je ferais si j'avais un tel talisman entre les mains, j'ai bien quelques idées, mais elles me paraissent toutes tellement loufoques !

Quoi qu'il en soit, j'ai franchement adoré ce livre, il a su me faire passer pas pas mal d'états. L'intrigue est addictive, et surtout, cohérente. On a l'impression que tout est simple, mais en même temps, l'auteure nous prouve le contraire.

Si vous aussi vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous auriez fait à la place de Jade si ce talisman s'était retrouvé en votre possession.
Jade est une mère de famille débordée. Entre son travail d'enseignante, 3 enfants à gérer et un mari tire au flan qui se debine devant ses tâches quotidiennes, Jade à toutes les raisons de craquer. Au bord du burn-out, son médecin qui lui prescrit un arrêt maladie. Lors de sa convalescence, elle découvre un magnifique et mystérieux Talisman enterré dans son jardin. Elle va découvrir par hasard que celui-ci a un grand pouvoir, aussi fascinant que dangereux.

Ce court roman nous entraîne dans une folle aventure. À travers ces pages nous découvrons en même temps que Jade les pouvoirs du Talisman et toute ses subtilités. Sa curiosité va la pousser à tester au maximum ses capacités et petit à petit, elle va assouvir ses envies malgré le danger que cela représente. J'ai d'ailleurs aimé les moments où ses petites voix intérieures tentaient soit de la pousser à succomber à ses pulsions, soit de la raisonner. Elle m'a parfois agacée à jouer avec le feu mais c'est un personnage attachant auquel on peut facilement s'identifier.

Si j'ai passé un excellent moment lecture j'avoue que je m'attendais à quelque chose de différent. Je pensais qu'il y aurait de la magie à foison mais ce n'est pas le cas. Pour autant, j'ai adoré ce roman, dans lequel on suit Madame "tout le monde" qui vit des choses extraordinaires ! L'intrigue est originale et prenante. Plus d'une fois au cours de ma lecture, je me suis demandé ce que je ferais à la place de Jade, comment j'occuperais tout le temps qui m'est accordé. Et surtout, je voulais absolument savoir ce qu'il arriverait à cette famille, alors j'ai englouti les pages à une vitesse folle ! le dénouement est émouvant mais parfait ! Une belle histoire que je conseille à tout le monde !
Pour cette première plongée dans les romans de l'autrice, je n'ai de loin pas été déçue. Une découverte qui m'a laissée sur les fesses, et dans le bon sens du terme :)

Le roman débute comme un contemporain abordant des thèmes très actuels et qui me touchent particulièrement, comme la charge mentale et le burn out. Jade, l'héroïne est criante de vérité et il est facile de la comprendre, de s'identifier à elle.

Puis arrive la touche de fantastique sous la forme d'un talisman magique. Une bénédiction de prime abord, qui donne un tournant comique au roman, avant que le tragique ne rattrape Jade et sa famille dans la seconde partie.

Entre fantastique, SF et roman contemporain, franchement je ne saurais où classer cette pépite, mais je peux vous garantir que l'intérieur est aussi beau que son écrin.

L'écriture est très fluide, belle, drôle et parfois piquante. Malgré les enjeux, malgré les drames, le ton conserve une certaine légèreté qui contraste énormément avec le fond de l'histoire. Ce qui n'a que davantage renforcé l'ambiance entre ombre et lumière.

J'ai versé quelques larmes, j'ai ri, j'ai vibré et surtout j'ai dévoré ce roman que je recommande à ceux cherchant des histoires de qualité qui sortent des standards.

Bravo à son autrice car c'est une très belle réussite ❤️
Alors je crois vais être plus que franche.

C'est pas souvent que je mets une note aussi basse, je peux dire que c'est pas ce à quoi je m'attendais dans ce livre. J'ai été plus que déçu. Heureusement que je l'ai pas acheté (abonnement kindle)!

J'attendais à avoir de la magie, quand on parle de talisman en général c'est lié à beaucoup de magies. Comment dire que là, c'est de la déception surtout que j'adore les livres de magies.

La seule magie que j'ai pu découvrir c'est le fait de figer le temps. Et l'histoire est plate.

Après faites-vous votre propre opinion mais pour moi j'étais réellement déçu 😞
Une lecture courte, mais intense.

J'ai découvert une nouvelle facette de la plume de l'auteure que j'apprécie beaucoup.

Kabee a su capter l'essence même de la nécessité de lâcher prise avant de sombrer dans un profond malaise.

Non, ce n'est pas anodin !

L'être humain n'est pas fait pour surchauffer. Il peut et doit prendre soin de lui de manière appropriée pour son bien-être personnel.

Cette histoire est une remise en question de nos habitudes, de notre vision des choses et surtout de nos idéaux.

Chaque acte conditionne le suivant.

Chaque décision mène à un choix.

Chaque choix ne ferme pas forcément la porte à une autre option.

En bref, nous devons rester maître de nos vies et ne nos envies 😉
Lien : https://plumecorrective.fr/2..

Cette voiture, c’était son sas de dépressurisation, un trou blanc dans un discours. S’asseoir au volant et fermer la portière comme on plonge la tête sous l’eau pour écouter le silence. Cette voiture, c’était son échappatoire.

Jade s’en serait bien grillé une, mais elle avait promis à ses gosses d’arrêter. Pour le moment, elle tenait le coup. Pourtant, l’envie la gangrenait.

Voilà dix minutes qu’elle venait de garer son monospace le long du mur de la grange. La journée de boulot avait été particulièrement éprouvante. Son supérieur hiérarchique lui en faisait baver depuis son arrivée, il y a un an.