Ourana tome 2 sur 2

Katia Bonneau-Gris (Autre)
Kabee Grey (29/11/2021)
4.38/5   4 notes
" Vous seriez comment vous si vous appreniez que votre mère morte n’est pas morte, que votre petit monde bien tranquille n’est pas ce qu’il est, si vous étiez la cible de personnes qui n’auraient jamais dû exister, et que vous vous découvriez des super pouvoirs qui n’en sont pas? " KÉRYAN B.

La Communauté des Crânes, second tome de la saga OURANA, vous emporte dans une aventure à 100 à l’heure ! Avec Govran, Kéryan, Maë et leurs amis vous traverserez ... >Voir plus
Que lire après Ourana, tome 2 : La communauté des crânesVoir plus
Ce deuxième opus est très réussit et n'a rien à envier au premier, il est totalement à la hauteur de ce que j'espérais !

Pour rappel, Govran était le narrateur du premier tome. Cette fois-ci c'est Kéryan qui prend le relais et qui nous fait part de ses ressentis et de leur aventure. Ce second tome est plus axé sur Kanutea, la mère du trio infernal (comprenez Govran, Kéryan et Maë). On apprend beaucoup de choses sur elle, sur son passé, sur ce qu'elle est. À travers son journal, on suit le calvaire qu'elle a subit durant sa longue détention, sa rencontre (ou plutôt ses retrouvailles) avec Lédan. C'était très intéressant ! Au cours de leurs aventures, on va également en apprendre plus sur les us et coutumes de certains peuple, j'ai adoré ça !

Kabee a su me transporter dans son univers mêlant fantasy et SF, un univers bien a elle dans lequel elle n'hésite pas à inclure des faits d'actualité (elle fait brièvement référence à l'épidémie de Covid par exemple). Sa plume est authentique et j'ai apprécié les touches d'humour, distillées tout le long du roman par le biais de son narrateur (les petites apartés étaient super !). J'ai particulièrement aimé le passage de la rencontre entre Maë et le Cuparebrac (une créature ressemblant à un cheval), leur conversation était épique, j'ai bien rit !

L'intrigue, en plus d'être prenante, est bourrée d'action, et lors des passages les plus calmes, on apprend plein de choses ! Impossible de s'ennuyer !

A la fin du roman, il y a un petit dossier d'annexes qui était très plaisant et qui apporte un petit quelque chose. On y trouve les annexes classiques, à savoir des glossaires concernant les personnages, les lieux ou encore les noms communs. Puis on a des photos des crânes de cristal, des notes, des coupures de journaux. Un vrai plus !

J'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce second tome et vous invite chaudement à découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait !

À quand un spin-off sur la véritable histoire du père Noël ? Je serais curieuse de découvrir ça !
Avant de commencer la chronique en elle-même, je tiens à souligner que quand j'ai lu le livre, j'étais un peu dans le rush concernant les lectures obligatoires pour mes cours, donc je n'étais pas dans les meilleures dispositions possibles.

De manière générale, je crois que j'ai préféré ce tome-ci au précédent. Peut-être parce que cette fois-ci je connais l'univers dans lequel j'arrive. D'ailleurs, il y a un glossaire dans le livre et SURTOUT un résumé du tome précédent (merci mille fois).

Cette fois-ci on vit l'histoire à travers les yeux de Kéryan et j'ai bien aimé ce changement de narrateur. D'ailleurs j'ai hâte de découvrir l'aventure à travers les yeux de Maë qui est, je crois, ma préférée de l'adelphie (je vous mets au défi d'utiliser ce mot). Pour en revenir à Kéryan, bon je suis pas méga fan de son pouvoir mais j'ai quand même été touchée par ce personnage.

LE personnage que je préféré dans ce tome, c'est clairement la mère des héros. J'ai adoré découvrir son histoire et j'ai surtout été impressionnée par sa force, ses idées et ses combats. Bon, ne parlons pas du père des gosses, lui je peux plus le sentir.

Enfin, le livre m'a bien fait rire par moments, même si à une ou deux occasions j'ai trouvé le temps long (rien de grave, promis). Ce livre, c'est un concentré d'actions, de rebondissement, de mondes, de personnages et j'en passe. C'est parfois un peu chaotique, il faut savoir s'accrocher et, quoi qu'il arrive, ça secoue !
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce second tome. J'ai apprécié me replonger dans son univers. Ce roman est un mélange de fantastique, de science fiction et de fantasy. Si vous êtes en recherche d'aventure, je vous le conseille fortement. Dans ce second tome, on en apprend plus sur les coutumes de chaque peuple. Aussi, j'ai adoré découvrir les différentes espèces animales aussi. On retrouve Govran, Mae et Kéryan. D'ailleurs, ce dernier est le narrateur de ce tome. J'avoue avoir moins accroché par cette narration mais c'est mon ressenti personnel. Cela ne m'a pas empêché d'aimer l'intrigue.
En effet, l'histoire qui tourne autour de leur maman, Kanutea m'a fortement touché. J'ai aimé découvrir les secrets qui entourent ce personnage. Par contre leur père est toujours aussi antipathique pr ma part. Il m'a encore une fois fortement énervé.
J'ai aimé le personnage Cleia pour son humour. Elle m'a fait rire.
La relation entre Mae et les cuparebracs m'a plu également.
J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 3 qui sera je pense du point de vue de Mae. J'aime énormément ce personnage. Elle a évolué dans ce tome 2.
Je conseille de vous lancer dans cette saga super atypique et originale.

- Surveille ton langage Keryan ! Alors ? Qui est volontaire ?
- Moi !
Ma soeur levait le bras très haut, comme si elle était encore en cours. Non mais, Maë, là cest un stage de survie ! On ne se porte JAMAIS volontaire pour tâter la mort !
- Je suis habituée aux chevaux. Je voulais en faire mon métier. Ceux-là sont juste un peu plus grands, c'est tout.
- Cest tout ?! Tu as vu les trois poignards qu'il a sur le front, déglutis-je.
- Ne sois pas ridicule ! Il n'y est pour rien. Je n'ai pas peur de lui.
- Ben, tu devrais !