Les chroniques oubliées d'Hypérion tome 1 sur 4
EAN : 978B097RVCGG9
INCEPTIO ÉDITIONS (10/09/2021)
4.44/5   57 notes
La légende raconte qu'autrefois les rapaces étaient honorés et déifiés. Et, en signe de reconnaissance, ils offraient à certains guerriers accomplis leur protection et leur magie... Aujourd´hui, dans le monde des quatre continents, Hypérion, Astoria, Agador et Mésonia se vouent une haine féroce. La violence et la guerre ont remplacé les croyances et les enchantements. Maxine Rochard, soldat Hypérien, se fait rapidement remarquer pour ses talents de voltigeuse et de ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques oubliées d'Hypérion, tome 1 : La fureur des rapacesVoir plus
Grecka, tome 1 par Maro

Hana Claistel

4.01★ (219)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'ai plus qu'adoré ! Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce livre est génial !

Ce roman offre un univers travaillé, la construction de ce royaume, les moeurs, tout a bien été étudié. C'est captivant. Et l'esthétique du livre est juste magnifique, que ce soit la couverture du roman, la carte des royaumes ou même l'illustration se trouvant à la fin des chapitres...

L'écriture est entraînante et l'univers envoûtant, j'ai été tout de suite transportée par l'histoire, l'originalité de la trame, les péripéties...

Les personnages sont justes géniaux ; j'ai adoré râler sur les manières de certains, j'ai adoré aimer le caractère difficile de d'autres, j'ai adoré découvrir les rapports qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres et leur évolution.

On suit principalement Maxine, une jeune femme dans l'armée, et j'ai beaucoup aimé voir son combat en tant que femme dans un monde d'hommes. le personnage principale a vraiment un fort tempérament et un côté badass comme je les aime, tout en ayant ses failles et ses défauts, ce qui la rend d'autant plus attachante.

La romance du livre, enemies-to-lovers, m'a conquise. J'adore ce genre de romance et en plus, là, elle a été très bien construite. J'ai vraiment accroché.

Et la fin du roman !... J'ai dû me retenir de hurler tellement j'étais complètement entrée dans le bouquin. J'ai plus qu'aimer cette fin ! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains pour poursuivre l'aventure !
Ce roman est une très agréable surprise que je n'avais pas vu venir. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne pensais pas aimer autant l'intrigue, qui est très bien ficelée en profondeur, ce qui nous donne un univers à la fois très riche et très surprenant.

Nous nous trouvons dans un univers aux teintes médiévales / renaissance, mais où la magie n'est presque pas présente (tout du moins dans ce premier tome). L'univers est assez sombre par rapport aux autres titres Inceptio, on se trouve majoritairement dans un monde militaire assez froid et sans pitié, très codifié, où les personnages ne sont pas très libres de leurs mouvements. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient là de leur plein gré malgré, et qu'ils découvrent peu à peu que leur monde idéalisé n'est pas vraiment celui qu'ils croyaient. le trope est ici très bien mené et très progressif.

Nous suivons donc le personnage de Maxine Rochard, une jeune femme très complexe qui évolue dans un milieu majoritairement masculin et en assume parfaitement les conséquences. Elle est forte, elle est douée et très intelligente, tout en restant humble et avec énormément de faiblesses qu'elle doit constamment essayer de combler pour suivre le rythme de ses homologues masculins. J'avais un peu peur qu'elle devienne vite la fille avec tous les pouvoirs, mais on en est très, très loin. Maxine est têtue, mais connait ses limites et se retrouve plusieurs fois à en payer les conséquences lourdes lorsqu'elle cherche à les dépasser.

Ce que j'ai adoré chez le personnage, c'est son rapport au corps. Maxine sait que son sexe en fait un élément faible aux yeux des hommes, en témoigne sa relation avec son instructeur, et elle s'est tellement enfermée dans sa coquille qu'elle a décidé de repousser tout ce qui fait d'elle une femme. Cela passe par un violent rejet de toute forme de relation amoureuse (ce à quoi je peux relater très, très fort), masquer ses attributs physiques ou encore poser des filtres sur ses émotions. Ce masque, on le voit se fissurer petit à petit dans l'histoire, et je trouve que c'est l'énorme force de ce texte. Nous ne sommes pas dans le trope de la femme masculinisée, ni dans celui de la femme qui rate tout en se faisant passer pour un homme qu'elle n'est pas. On est dans un entre deux très vraisemblable, à l'image de l'univers en lui-même qui est bien plus gris que tout blanc ou tout noir.

Un autre exemple de cet entre-deux, c'est le personnage du capitaine Arsène Andrzej, qui oscille lui aussi entre le masque froid qu'exige son rang, et des émotions puissantes qu'il refoule constamment pour masquer ses énormes failles, et qui transparaissent là aussi de plus en plus au fur et à mesure de l'intrigue. le personnage a aussi d'autres dualités, qui choquent le lecteur d'abord, mais qui sont nuancées ensuite, pour en faire un personnage qui n'est ni tout à fait protagoniste, ni tout à fait antagoniste. C'est un entre deux.

Ce jeu, on le retrouve en vérité dans presque tous les personnages de l'histoire, à des degrés différents. Certains penchent clairement vers le bon côté, d'autres vers le mauvais, mais toujours avec des nuances pour contrebalancer. Certains, à l'instar d'Arsène, ont aussi des dualités sur plusieurs échelles, ce qui donne plusieurs couches de profondeur au récit que j'ai énormément apprécié.

Nous sommes ici dans un registre plutôt Young Adult, même si le roman flirte de temps à autre avec des registres plus adultes et très forts en symbolique, comme l'arc de Magenta qui est incroyable en symboles et en émotions. On retrouve donc forcément la question de la sexualité des personnages en fond, avec plusieurs dynamiques assez originales d'attraits et de rejets qui transparaissent en arrière-fond de l'histoire. Si je devais faire un reproche, c'est sans doute que ce côté-là aurait parfois pu être un peu allégé pour mieux mettre en lumière certains moments de l'intrigue. Pour autant, ça reste très justifié pour les personnages principaux quand on voit la fin de ce premier tome, qui, Inceptio oblige, va vous faire hurler bien comme il se doit.

J'ai beaucoup aimé comment la tension grimpe grâce à l'ironie dramatique tout au long de l'histoire. À peu près à la moitié de l'histoire, on sait comment le texte va se finir, mais on ne sait pas à quel point ça va aller mal. Et vous n'êtes vraiment pas prêts. Ce roman est plein de surprises.

Pour conclure, j'ai passé vraiment un excellent moment de lecture, et c'est même un coup de coeur ! L'univers est très, très chouette, et même si j'ai quelques réserves pour la suite, l'autrice a montré qu'elle maîtrise parfaitement les personnages, l'intrigue et l'univers, et donc je lui fais confiance pour continuer sur cette voie. J'ai très hâte de découvrir la suite bientôt, et je ne peux que vous recommander d'aller y jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Bonjour tout le monde 😊
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un énorme coup de coeur, paru chez @inception et écrit par @lena.
« J'oubliais que je ne suis que le capitaine glaçon » ; « et j'allais oublier, pour toi, c'est Lieutenant Maxine Rochart »
Note : 5/5
« Bienvenue dans le monde des quatre continents, où la guerre et la violence ont remplacé les croyances et les enchantements. Où un soldat hypérien, Maxine Rochart, se fait rapidement remarquer pour ses talents de voltigeuse et duelliste hors pair. Aux yeux du capitaine Andrzej, elle ne passe pas inaperçu. Cet homme est surnommé le « capitaine glaçon ». Entre ces deux-là, tous les opposent mais ils devront coopérer car l'Empire d'Hypérion est en danger (complots, trahisons sont au rendez-vous…). »
Tous les éléments sont réunis pour lire ce roman d'une traite. On peut avoir peur de lire encore une énième histoire d'enjeu politique et de guerre, mais l'univers proposé par l'autrice, est génial !!! On suit Maxine, une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On apprend à la connaître et à mieux discerner son tempérament de feu. On se laisse transporter dans ses entraînements intensifs et excessifs. On sent sa détermination pour réaliser son rêve de devenir la meilleure au combat. Avec ces compagnons d'armes (loyaux et solidaires), on suit ce groupe de duellistes avec plaisir. On vit avec eux toutes leurs aventures et on n'a qu'une envie, c'est que cela ne s'arrête pas (oui, oui je rêve de lire le tome 2 !!!).
J'ai eu plus d'une fois envie de rejoindre Maxine pour combattre à ses côtés. J'ai été énervée par moment contre certains personnages. Malgré, tous les éléments qui s'enchaînent et les retournements de situations, elle reste centrée sur son objectif et reste loyale. J'aimerais l'avoir comme amie. Et oui rien que çà !! Sinon, parlons un peu de ce cher Mr Glaçon, froid, suffisant et narquois, il est de ces personnages qu'on aime détester. le seul avec qui j'ai moins accroché, est Soen (pour ceux qui ont lu les faucons de Raverra, il me fait trop penser à Marcello, trop gentil et protecteur).
Forcément, on a une intrigue politique mais qui n'est pas lourde et ça fait du bien !! La fin est explosive comme je les aime. Je n'ai rien vu venir !!! On voit apparaître un soupçon de magie, un mystère, la suite dans le tome 2 !!! (ca va être long d'attendre !!). Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement la lecture de ce roman fantasy !!!
J'ai terminé ce premier volet de fantasy militaire hier après l'avoir dévoré comme une morte de faim.
D'habitude, ce n'est pas trop mon genre de lecture, surtout parce que j'ai souvent du mal à intégrer l'univers que l'auteur plante : trop de complications, de nouvelles règles à assimiler en un temps record, une géographie différente etc. Et comme je lis pour me détendre, j'évite.
Mais bon, la curiosité n'est pas toujours un défaut, et après avoir tourné quelques pages de celui-ci, j'ai su aussitôt qu'il allait devenir un coup de coeur !
Car les chroniques ne possède pas les défauts – selon moi – de son genre. Dès le prologue on nous immerge dans des situations difficiles, face à des personnages qui développent très vite un caractère fort, dans leurs qualités, leurs défauts, leurs complicités. L'aspect fantasy est savamment distillé au fur et à mesure de l'action et des dialogues où l'on découvre avec un naturel déconcertant la disparité des continents, les relations entre chaque, les armes, les blasons, les coutumes, la hiérarchie, bref un univers maîtrisé de main de maître !
Addictif, le récit nous entraîne derrière un petit groupe de jeunes officiers évoluant dans l'armée d'Hypérion. Au début de l'histoire, ils intègrent différentes fonctions et grimpent les échelons chacun de leurs côtés, ou ensemble parfois.
Cette histoire m'a souvent fait penser à l'attaque des titans, pour son côté militaire fantastique, sauf qu'ici pas de monstres autres que les humains – parfois les pires ! Des dirigeants corrompus, aux amis, collègues… Tout y passe !
Lina Déranor nous perd, nous embrouille dans ce jeu de dupes où l'innocence est engloutie par les faux-semblants, ou la candeur laisse place à l'amertume. Mais pas que : au sein de cet imbroglio de trahisons et de complots, un espoir : l'affection, la loyauté, l'amitié, la famille, l'attirance, l'amour ? Des valeurs qui demeurent malgré les aléas de la guerre.

Il s'agit d'un roman choral à plusieurs voix, à la troisième personne qui offre de ce fait différents points de vue, et j'avoue qu'étant donné la psychologie très fouillée des protagonistes et leurs rapports compliqués, c'était vraiment délicieux de se glisser dans la tête des uns et des autres, de percer quelques secrets, ou de tenter ! J'avoue m'être fait pas mal balader.
L'auteure m'avait soufflé de prendre le tome 2 en même temps que le 1, eh bien le conseil n'aurait pas pu être plus judicieux ! J'ai foncé sur le second dès la dernière page tournée !

Alors vous non plus, n'attendez plus, et plongez au coeur des chroniques d'Hypérion. le dépaysement, ainsi que le divertissement sont garantis !
Véritable découverte pour moi que ce monde enchanteresse des 4 continents et de leurs rapaces ancestraux dont la légende est transmise, au coin du feu, à des enfants aux yeux émerveillés. Mais, si la légende disait vraie...
L'histoire suit une jeune guerrière issue du peuple, Maxine, au caractère bien trempée et douée d'une ténacité sans faille, dans sa destinée pour devenir la plus grande voltigeuse de l'empire d'Hypérion, corps d'élite de son armée. Mais le chemin va être semé d'embuches et de désillusions. Combats intrépides, duels, complots, mensonges... rien ne lui sera épargné durant son dur apprentissage. Son coeur sera même touché et douché par le charismatique Arsène, capitaine aussi froid que mystérieux dont la présence lui est aussi troublante qu'insupportable. Au milieu de cette relation naissante, son ami d'enfance, Soën, épris de passion pour elle au point de la suivre dans sa destinée, devra aussi trouver sa place...Et alors que la guerre avec les continents voisins menace, la découverte d'une confrérie secrète d'assassins va rabattre toutes les cartes et certitudes. Jusqu'à la dernière page, le lecteur est frappé, comme l'héroïne, par les trahisons et les retournements de situation incessants dans cette lutte pour le trône. C'est un vraie jeu de massacre dont personne, pas même le lecteur, ne peut sortir indemne.
J'ai été scotché à cette histoire à l'intensité croissante qui laisse une part de premier choix à l'action et à l'aventure en nous entrainant, comme si nous étions nous-mêmes l'épée à la main, dans des combats et luttes sans merci pour le pouvoir et la survie du royaume. L'univers créé par l'autrice sur fond de magie, de combats et de politique détonne autant par sa richesse et sa subtilité que par l'imaginaire qu'il provoque.
La romance est présente et dosée à la perfection pour apporter dans le feu de l'action cette étincelle d'émotions et ce soupçon de fragilité aux caractères bien trempés des personnages. Et que dire de ce dénouement incroyable qui ouvre l'esprit et l'imaginaire à une suite remplie de magie et de nouvelles surprises!
Les mystères et les légendes tombées dans l'oubli ne demandent qu'à être percés par les griffes acérées de rapaces légendaires! Véritablement et Inceptionnellement envoutant!!

— Capitaine, tout va bien ? Vous devriez peut-être aller à l'infirmerie pour faire soigner cette blessure ?
[...]
— Je vous remercie, Aspirant, mais ce n'est qu'une petite coupure...
— Vous devriez peut-être faire soigner l'égratignure faite à votre fierté !
Nous n’étions que des pions sur l’échiquier de l’empereur. Manipulés comme il le voulait, pour son bon plaisir. Agissez comme il le désirait et vous gagniez tout, refusez… et c’était la fin pour vous.
- 𝑴𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆 𝑪𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆. 𝑹𝒆𝒎𝒃𝒂𝒍𝒍𝒆𝒛 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆𝒔𝒄𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕. 𝑴𝒂 𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖 𝒆𝒕 𝒎𝒐𝒊-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖. 𝑳𝒆 𝑪𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝑫𝒖𝒍𝒂𝒄 𝒔'𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒆́, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒆.
Son élément était l'eau, moi je gardais les deux pieds sur terre, préférant voltiger dans les airs.
La soif de puissance engendrait les affrontements, le feu, le sang, la mort et la guerre.