Ce polar se déroule dans un collège qui fût autrefois la maison de R. M. Holland, auteur de « L'inconnu » qui l'a rendu célèbre et sur lequel Claire Cassidy est en train d'écrire un livre.

Claire a été embauchée le même jour qu'Ella pour enseigner la littérature anglaise aux élèves. Elles sont amies, leur passe-temps favori, en dehors de la lecture, est de regarde « Danse avec les stars. Elles travaillent avec Rick, qui fantasme sur Claire, allant jusqu'à l'épier devant sa maison, mais il est marié et Claire l'envoie promener.

Lors d'un stage, c'est Ella qui cède aux avances de Rick…

On la retrouve chez elle, morte, poignardée, avec des blessures aux mains, tels des les stigmates de la crucifixion. Entrent alors en scène, le lieutenant Kaur, de son prénom Harbinder et son coéquipier le lieutenant Wilson.

En fait, tout le monde est suspect, il peut s'agir d'un autre professeur, notamment Rick le harceleur, mais aussi d'un élève, car certains sont particuliers…

Claire tient son journal depuis l'enfance pratiquement, à part quelques périodes où sa vie était plus heureuse (pendant son mariage par exemple) depuis son divorce elle écrit à nouveau, évoquant ses relations avec son ex, avec ses collègues, ou ses angoisses car Georgie « sort » avec Ty qui a quelques années de plus qu'elle.

Et, mystérieusement, quelqu'un rajoute des petites phrases dans ce journal…

En fait, tout le monde écrit, dans ce collège : Georgie, la fille De Claire tient son journal via internet « monjournalintime.com » où elle peut rendre public ce qu'elle veut, ce qu'elle juge bien écrit… Elle y retrouve Patrick, Tash, Venetia, les amis avec lesquels, elle participe à l'atelier d'écriture de Madame Hughes, qui est la professeure d'anglais des terminales, qui leur parle réincarnation, spiritisme et bien sûr, Claire n'est pas au courant…

Ce qui m'a plu dans ce thriller : le côté fantastique, avec le fantôme d'Alice Holland qui apparait parfois dans les escaliers, présage de mort, mais aussi tous les petits secrets des uns et des autres, car la communication entre adultes et adolescents est quasi inexistante.

Elly Griffiths alterne le récit de « L'inconnu » de Holland, et les journaux intimes, des uns et des autres, et les points de vue : celui De Claire, de Harbinder, de Georgie…

Notre lieutenant Kaur est géniale : à trente cinq ans elle habite toujours chez ses parents, des Sicks parents qui ne comprennent pas qu'elle fasse un métier d'homme au lieu de se marier avoir des enfants et faire la cuisine…

J'ai passé un bon moment, avec ce roman « so british » car l'intrigue est bien construite et on ne devine pas au milieu du livre qui est le tueur (ou la tueuse) et les indices sont distillés au compte-gouttes sur fond de littérature (on s'attendrait presque à voir passer Jane Austen). J'ai souvent pensé à Agatha Christie durant cette lecture…

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hugo Thriller qui m'ont permis de découvrir ce thriller, et son auteure.

#LejournaldeClaireCassidy #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Claire Cassidy enseigne la littérature anglaise dans un collège public de campagne, lequel est situé dans l'ancienne maison de R.M Holland, un auteur du dix-neuvième siècle (purement imaginaire), connu pour une nouvelle gothique, L'inconnu. Claire écrit sa biographie, mais son projet avance très lentement, elle est divorcée et vit avec sa fille Georgia, quinze ans. Elle tient un journal depuis son adolescence pour y consigner ses ressentis. Sa collègue et amie Ella se fait assassiner, la police mène l'enquête sous la houlette d'une inspectrice d'origine indienne, Harbinder qui s'intéresse de près à Claire et à son journal qui semblent être la clé du mystère.

Il s'agit d'un roman choral à trois voix, Claire, Harbinder et Georgia. Chacune fait avancer l'intrigue à sa manière. Il oscille entre plusieurs genres, roman fantastique et polar. La nouvelle de Holland sert de charpente au récit, elle est distillée tout au long de l'intrigue, puis de nouveau en entier à la fin. Sa conclusion est surprenante et pas celle qu'on attendait. On pourrait en dire autant de la conclusion du roman, mais ce n'est pas très réussi et surtout pas du tout vraisemblable, ce qui est dommage parce que le reste est plutôt convaincant. La construction de l'intrigue est vraiment originale et intéressante. Elle se base sur cette nouvelle gothique imaginaire, mais très ressemblante à un écrit d'époque, lequel se fonde sur des citations de la tempête de Shakespeare. Et le tout est traité encore d'une nouvelle manière, j'ai beaucoup aimé cette mise en abyme. Il y a également des allusions à La dame blanche de Wilkie Collins.

Le personnage d'Harbinder est intéressant, elle appartient à une minorité, vit chez ses parents qui ignorent son orientation sexuelle. Il aurait pu être développé davantage. Claire est une personne ambiguë, toujours courtoise et attentionnée, mais qui n'hésite pas à se défouler dans son journal sur les uns et les autres. Elle ne tient pas ses collègues en grande estime, elle incarne une certaine hypocrisie de la bonne société qui se croit au-dessus du panier. Elle connaît finalement mal sa fille et leur manque de complicité est souvent souligné.

L'ambiance est très réussie, l'angoisse monte peu à peu pour Claire à mesure qu'elle prend conscience d'être au coeur des préoccupations de l'assassin, tout le monde est soupçonné…. sauf évidemment le vrai coupable et effectivement chacun d'aux aurait eu une raison d'agir ainsi. Après cette montée progressive, la tension retombe de manière brutale et invraisemblable à mon avis. C'est dommage de terminer par un tel tête à queue. La création littéraire est au coeur de ce roman à tiroirs vraiment très réussi et que j'ai lu avec un très grand plaisir. J'espère retrouver cette inspectrice vraiment originale par rapport aux flics névrosés habituels des polars dans une autre aventure que je lirai avec grand plaisir.

Un grand merci à Hugo Thriller et Netgalley pour ce super polar que j'ai beaucoup aimé.

#LejournaldeClaireCassidy #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J avais beaucoup apprécié " mortelle dédicace " de la même auteure et ce Journal qui le précède chronologiquement m 'a tout autant enthousiasmé le style et léger il coule sans à coup , ni moralisateur ni un peu simple comme dans certains crimes confortables .Non un bon , un excellent thriller les personnages bien campés , sans mièvrerie je dirais réalistes aux faiblesses forts humaines . Certes le coupable se discerne relativement vite , mais le récit à plusieurs narrateurs lui conserve une bonne vitalité , une touche éthérée de fantastique ne pollue pas l histoire Un bouquin dont les pages se tournent toutes seules. j Ignore si Mme Griffiths a produit d'autres aventures du lieutenant Harbinder si c est le cas j 'espère que les traductions ne tarderont pas
J'ai eu un petit moment de frayeur au début de ma lecture de lire un récit policiers un peu poussiéreux à la Agatha Christie mais cette appréhension a vite disparu à la lecture de ce livre.

Nous suivons une professeure d'anglais Claire Cassidy qui travaille dans un collège, celle-ci souhaite écrire un livre sur un écrivain qui aura vécu en ces lieux et dont l'aura et les mystères empreignent toujours l'école, sa femme serait morte en dévalant les escaliers.

Tout bascule dans cet école le jour ou une collègue De Claire professeur d'anglais elle aussi qui se nomme Ella est retrouvée morte.

Nous avons dans ce récit le point de vue de plusieurs personnages suivant les chapitres Claire bien sûr, sa fille Georgia et Harbinder la policière en charge de l'enquête.

J'ai aimé suivre les personnages et leur point de vue différent surtout Claire et Harbinder qui sont vraiment très agréables à suivre, le plus de ce roman est qu'il est également composé d'extraits de journaux intimes De Claire et d'un autre personnage venant du passé.

J'ai également beaucoup aimé le fait que l'auteur nous ballade entre le côté mystique du récit et ce qu'il se passe réellement.

Le personnage d'Harbinder et également à mes yeux empreint de modernité mais de tradition à la fois ce qui la rend vraiment attachante.

Une jolie découverte ou l'on a envie de tourner les pages pour en savoir plus à chaque chapitre.

Claire est professeur de littérature anglaise dans un collège de seconde zone.
Lorsqu'une amie et collègue est assassinée, l'ambiance dégénère et chacun épie les autres puisque la police proclame que les meurtres sont le plus souvent commis par des proches.
Alors qu'elle jongle avec son ex-mari à propos de la conduite à tenir avec leur fille de 15 ans, Claire fait l'objet de toutes les attentions de la police car elle connait un secret qui pourrait faire avancer l'enquête.
De facture classique, chaque partie donne la parole à un protagoniste, ce policier/thriller britannique a les qualités de la rigueur et de la sobriété. L'ambiance sombre est au rendez-vous tout comme les références littéraires.
Il est vrai que j'ai soupçonné le coupable aux deux tiers du roman mais cela n'a pas été rédhibitoire car le récit qui tourne autour des interactions entre les personnages m'a bien accroché.
Un petit bémol sur le style : les dialogues contiennent trop de « dis-je », « il répondit », etc. alors même que le contenu suffit à reconnaître celle ou celui qui s'exprime.
Pour autant, un bon polar à lire au coin du feu.
Un meurtre a été commis dans le collège anglais où enseigne Claire Cassidy. J'ai suivi cette histoire grâce à la confiance de NetGalley, France et des Editions Hugo et Compagnie. Je les en remercie vivement.
La première victime est la collègue et meilleure amie de Cassidy. D'autres suivront, bien sûr !
Alors qu'elle veut confier ses peurs, ses questions, ses doutes à son journal intime, Claire constate que quelqu'un y a écrit une phrase énigmatique propice à glacer le sang De Claire et à jeter sur elle les soupçons que l'enquêtrice Harlinder ne peut s'empêcher de mûrir à son encontre. A la violence du meurtre apparemment sans raison s'ajoute, pour Claire, la violence de devoir confier son journal intime à La police. le lecteur, voyeur, pourra donc en prendre connaissance en y jetant un coup d'oeil par-dessus l'épaule de l'enquêtrice.
L'originalité de ce polar est de situer l'histoire dans un collège un peu vieillot où a vécu R.M. Holland, auteur de la nouvelle « L'inconnu » qui sera une toile de fond permanente au récit et qui focalisera bon nombre des questions que se poseront les personnages et, sans doute, le lecteur. Sans arrêt, la réalité se mêlera à l'écriture fictionnelle de cette légende-fantôme du Collège. La distillation de cette nouvelle en courts extraits tout au long de l'égrenage des chapitres servira d'ailleurs de charpente à l'avancement de l'enquête. Ce sera efficace sans pour autant se révéler extrêmement passionnant.
Néanmoins, le parallélisme entre les meurtres et « L'inconnu » permettra au lecteur de se demander si la vérité, cette fois, suivra le dénouement de cette construction littéraire ou pas.
De répétition, cette nouvelle ne sera pas la seule. En effet, l'auteure donne successivement la parole aux différents protagonistes, Claire, sa fille, les collègues De Claire, l'enquêtrice Harlinder et d'autres qui, tour à tour, revisitent, se racontent ou partagent leurs visions des différents faits qui se cristallisent autour de l'enquête. Ces redites, à mon sens, freinent la progression du récit et l'alourdissent sans bénéfice. Difficile de juger haletant et excitant un récit qui passe et repasse plusieurs fois sur le même sujet. La quatrième de couverture annonçait un thriller, je n'ai rencontré, qu'un roman policier. Une bonne enquête policière, ma foi mais sans ce ‘je ne sais quoi' qui pousse le lecteur lambda à rester vissé à son bouquin, habité d'une impatience irrésistible jusqu'au dénouement sensé le faire frémir d'effroi. Non, vraiment, selon moi, la tension créée chez le lecteur du « Journal de Cassidy » n'est pas suffisamment forte pour pouvoir nommer ce livre thriller.
Mais, je l'accorde, si ce roman se déroule davantage au rythme du cérémonial « tea time » qu'à celui du petit serré avalé en urgence entre deux rebondissements, il reste qu'il est agréable à lire. Les personnages sont efficacement croqués selon les codes habituels, la description des lieux, locaux, lieux publics et habitats sont parfaitement crédibles. Si on accepte l'idée d'être davantage au rythme de Barnaby que de Dexter ou Hannibal, la lecture peut être plaisante et divertissante. A vous de juger !
Une lecture où on ne s'ennuie jamais.
2 enseignants sont assassinés, poignardés. L'assassin reproduit le meurtres d'une nouvelle d'un écrivain du 19eme siècle.
Ce roman choral est raconté de 3 points de vue différents : celui de Claire, enseignante et collègue des 2 victimes, celui de la fille de Claire, élève de l'école et celui de l'enquêtrice de police. Les différents points de vue ne dérangent en rien la logique de l'histoire.
L'écriture est claire, agréable, sans fioritures.
L'intrigue est pleine de rebondissements.
Les légendes, les fantômes et le spiritisme rajoutent du mystère à l'ambiance.
La fin est imprévisible.

L'accroche de Miss Aline :
Claire anime un atelier d'écriture au sein de son collège. Elle vit seule avec sa fille et est entourée d'un groupe d'amies. Son existence bien rangée, cloisonnée est bouleversée par le meurtre d'une de ses amies, Ella.
Le lieutenant Kaur mène l'enquête. Claire sent qu'il faut s'en méfier, qu'elle ne doit pas être du genre à lâcher le morceau facilement.
Rick lui demande de garder certains faits en dehors de l'enquête. Pourquoi ?
Georgia, la fille de Claire, suit un court d'écriture mais sa mère l'ignore. Pourquoi ce secret ?
En filigrane, le mystère R.M. Holland : a-t-il tué sa femme, qu'est devenue M ? Intrigue d'un autre temps…

Le journal de Claire Cassidy, c'est d'abord une ambiance, une atmosphère. Bâtiments de vielles pierres recouverts de lierre. le temps qui  s'étire.
Ensuite, ce sont des personnages fouillés. On est presque dans leur têtes à écouter leurs pensées, leurs questionnements… Chacun est analysé et analyse.
Un objet central : le journal. Pourquoi coucher dans un cahier ses sentiments, ses ressentiments, ses espoirs, ses doutes… ?  A-t-on le désir enfouie d'être lu par autrui ? Dans ce cas dois-je maitriser un minimum mes dires afin qu'ils ne portent pas préjudices ? Quelles interprétations l'autre peut en faire ? Cahier à charge ou à décharge ?
L'intrigue se déroule de façon à laisser au lecteur le temps de s'imprégner des éléments, des rebondissements. Comme Kaur, je vais me méfier de Claire. Et puis je me rends compte que chacun semble avoir quelque chose à cacher. Un suspect peut en cacher un autre. Bon, allez reprends tes investigations… la réponse n'est pas là où l'évidence te mène !
Dans un roman tout et tout le monde à son importance, son rôle à jouer… même le chien ! En bon lecteur, tu le sais. Pourtant, tu te laisses abuser par la tournure que prennent les choses, les détails longuement étalés ou au contraire évoqué trop brièvement. Tel un magicien l'auteur se joue de toi et distille des pistes qui vont te mener dans des culs de sac. Dans les dernières pages, la menace gronde et le rythme s'accélère. Tu restes sur tes certitudes parce que la solution ne peut être que celle-ci… merci l'auteur de venir tout chambouler et me faire dire : oh punaise, je ne l'ai pas vu venir celle-là/cette fin. Une évidence ? Pas certaine… il faut lire le journal jusqu'à la dernière ligne sans oublier le fameux « entre les lignes ».
J'ai dévoré cette intrigue avec un faux style de tranquillité et d'évidence. La nature humaine et ses méandres seront toujours le terreau de maintes révélations, d'interprétations.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce n'est pas le thriller de l'année (je dis cela par rapport au bandeau sur la couverture ;-) ) mais c'est, à mon avis, un assez bon thriller. J'ai aimé le fait que l'intrigue ait un lien avec la littérature gothique anglaise avec un mystérieux écrivain RM Holland, auteur d'une nouvelle intitulée L'inconnu qui devient un élément central dans une enquête pour meurtre.
J'ai également aimé la construction du récit qui alterne entre les trois points de vue : Claire Cassidy la professeure de littérature, spécialiste de RM Holland, le lieutenant Kaur chargée de l'enquête et Georgia la fille de Claire et les extraits de la nouvelle.
Cependant, j'ai trouvé que le style était un peu froid, notamment en ce qui concerne les personnages auxquels on peine à s'attacher même si au fur et à mesure j'ai fini par bien aimer l'enquêtrice et j'ai été déçue par la fin, au vu de l'ambiance mystérieuse du roman, je m'attendais à une explication plus surprenante.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un petit suspense. le résumé m'a plu et j'ai pu enfin le lire.
Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage est que cette fois-ci la personne impliquée dans les événements tragiques qui surgissent tout au long du récit n'est pas la victime principale, elle est surtout la cause indirecte de tout ça.
Pour les personnages, l'auteure nous dépeint assez bien la façon de penser des gens qui ont un certain statut social et de richesse par rapport au commun de la population. Une manière d'interagir avec des réflexions parfois condescendantes juste parce que tel ou tel vient d'un milieu moins rutilant ou la famille a des soucis personnels. Au départ, j'ai trouvé Claire antipathique, la lettrée un peu imbue de ses études. Puis, on la voit tenter de maîtriser ces mauvaises habitudes de temps en temps, d'essayer de s'ouvrir aux gens différents d'elle. Georgia est une ado intelligente, amicale et accro à Herbert, leur chien croisé caniche. L'inspecteur aussi peu paraître froide mais elle essaie de mener à bien son enquête sans faire forcément ami ami avec une potentielle suspecte.
Pour l'intrigue, il y a très peu d'éléments qui nous orientent vers le coupable, ce n'est qu'à la dernière partie de l'histoire que j'ai eu une suspicion envers le coupable mais pas assez franche pour la suivre. Et donc, une réelle surprise au dénouement.
Pour conclure, cette histoire fut une agréable surprise côté scénario. Prenante du début à la fin grâce à l'ambiance distillée par le côté historique de l'école, les citations et le lien avec une nouvelle gothique.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..