National Geographic (24/11/2011)
4.25/5   2 notes
Invitation à ce que notre planète offre de plus remarquable, ce livre nous convie à une promenade époustouflante dans l'art de la photographie. Au travers d'images choisies avec passion dans le fonds photographique de la National Geographic Society, l'un des plus riches du monde, il révèle l'importance de la lumière et de la couleur, de la composition et du mouvement, mais aussi de l'instant et de l'inattendu. Autant d'éléments qui, associés, rendent une photographi... >Voir plus
Que lire après Sublime : L'art de la photographieVoir plus
"Sous le bon éclairage, et au bon moment, tout est extraordinaire" (Aaron Rose).
Cette citation résume à elle seule ce magnifique livre d'art photographique paru sous l'égide du National Geographic.
Le format rectangulaire élargi permet aux photos de prendre tout l'espace visuel. Les choix opérés sont remarquables. Tout ce qui compose notre univers est là, capturé durant un instant de grâce : paysages, lieux, portraits, complicités, faune... Chaque photo est tout à la fois un parfait dépaysement et une oeuvre d'art dans le choix des luminosités et des cadrages.
Lumière, composition, instant, temps, couleur, tout concours au plaisir des yeux.
Les textes introduisent remarquablement bien cette somme de photos d'exception.

A l'inverse, la photographie enregistrait les petites imperfections de l'être aimé - un lacet dénoué, une tâche de naissance sur la joue, des boucles de cheveux en désordre -, autant de détails qu'un peintre aurait gommé.
Nous remarquons peut-être un jeu de lumière dans la chevelure de l'être aimé ou un rai coloré à travers un vitrail. Mais nous tenons généralement la lumière de nos journées comme allant de soi, sauf quand elle est absente.
Et même le moins réceptif et le moins doué de sens artistique d'entre nous peut être ému par une par une certaine composition de notes de musique ou de mouvements d'un corps, par un parfum ou le jeu de la lumière.