Camille a 94 ans. Un âge où la vie se trouve derrière soi plutôt que devant. Si sa mémoire flanche, elle peut compter sur les nombreux carnets qu'elle a rédigé tout au long de sa vie. Des pages noircies de souvenirs qui lui permettent de revivre les moments de joie ou de tristesse les plus marquants de sa vie.

J'ai tout simplement été ravie et surprise par ce livre. Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé à tourner les pages.

Sylvie Grignon nous offre une plongée dans les 94 années de vie de Camille. Un retour en arrière décousu et qui fait abstraction d'un déroulé chronologique. Cela n'est pas spécialement gênant car chaque souvenir de Camille nous transporte et suscite en nous une vive émotion.

Séparation, viol, suicide, deuil… les thématiques sont diverses et très bien traitées.

En résumé une lecture qui sort de l'ordinaire, très bien écrite et très prenante.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je remercie les éditions "Souffles littéraires" et Babelio pour ce roman, reçu lors de la masse critique Babelio.
C'est un roman vraiment atypique où Camille, 94 ans et à la mémoire défaillante, se replonge dans les carnets qui constitue son journal.
L'ordre des souvenirs n'est pas chronologique, ce qui donne de l'originalité à la lecture. On découvre d'abord une Camille insouciante, aux anecdotes amusantes, puis progressivement des épisodes plus douloureux et pourtant terriblement banals (deuil, déni, suicide,...) viennent s'y greffer . Beaucoup de drames au final, presque plus que de souvenirs joyeux, et toujours évoqué dans l'ombre, cet évènement qui a tout changé.
Car contrairement aux autres livres du genre, Camille a 35 ans en 2020 et une bonne moitié de ses souvenirs prennent place dans le futur. C'est donc aussi, principalement en dernière partie, un roman d'anticipation glaçant qui donne à réfléchir.
J'ai beaucoup aimé l'écriture assumée de l'auteur sur les désirs de Camille mais aussi l'émotion qui se dégage des souvenirs d'une héroïne loin d'être parfaite et qui essaie seulement d'être elle-même avec ses peines et ses doutes.
Le style est aussi très agréable et la perte de mémoire nous permet de découvrir les souvenirs de la vieille Camille comme si elle venait de les vivre sans le recul de son vécu, assez terrible.
Une lecture dont je n'ai pas l'habitude et qui m'a beaucoup plu par la justesse de ses émotions et le mélange inhabituel des genres.
Ma lecture est terminée. J'ai trouvé l'ensemble bien plaisant car on trouve ici une très belle plume ; c'est un attrait non négligeable du livre. Il est traité – outre du thème de la perte de mémoire – de la relation amoureuse, une dimension fondamentale de l'être humain et c'est déjà en soi intéressant.
La situation de mise en scène originelle est assez géniale. Cependant la structure répétitive des chapitres dans tout le début du livre a provoqué pour moi une certaine baisse d'intérêt. L'éclatement de la chronologie, une bonne idée, ne l'a à mes yeux palliée que partiellement. Mon intérêt est revenu dans le dernier tiers du livre, disons, où la structure est plus variée.
J'ai apprécié la peinture précise du désir féminin, une réalité autrefois niée et encore souvent tue aujourd'hui. Tout comme la persistance du désir chez les personnes âgées, que l'on évoque également. Nous trouvons aussi dans cet opus une peinture psychologique fine du rapport maîtresse-homme marié. Tout cela m'a “gardé en intérêt” ainsi que l'évocation prospective d'une société déshumanisée. Bref je ne regrette pas d'avoir passé un bon moment à te découvrir cette auteure et sa belle plume dans "Appelez-moi Camille"
Lien : https://claudecolson.com