AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 83 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pierre Grimal, historien renommé, est l'auteur de ce roman historique très sérieux et très documenté. Agrippine la jeune, fille d'Agrippine et de Germanicus a vécu pendant les règnes, de Tibère, Caligula son frère, Claude, son oncle, qu'elle épouse et finalement Néron son fils.

Introduction parfaite à notre voyage à Rome. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt ce roman très dense et touffu.La lecture n'en est pas toujours facile, les Romains affectionnent les mêmes prénoms. Je rencontre donc deux Agrippine, deux Nero, plusieurs Drusus. Caligula est nommé, par sa soeur Gaius.... Intrigues et mariages d'intérêt font intervenir de nombreux personnages qui se marient, divorcent ou se trucident avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup aimé le Livre I le temps de mon père (Germanicus) qui se déroule à Athènes, en Syrie et en Egypte. Agrippine, petite fille, apprend les différentes mythologies, découvre Isis et les Pharaons...Dans le Livre II Mon grand-oncle Tibère nous rencontrons Livie ; l'ombre du dieu Auguste est encore très présente. L'empire vient de s'installer mais on évoque encore les temps de la République....Claude, qui n'est pas destiné à devenir empereur, emmène la jeune fille dans les tombeaux étrusques, occasion d'évoquer encore d'autres légendes....

Intrigues et conjurations, exils et persécutions, Tibère n'est pas tendre avec les descendants de Germanicus. L'espoir d'un Empereur jeune et dynamique à la proclamation de Gaius (Caligula) est vite déçu. Grisé par le pouvoir, il se croit tout permis. Claude aurait été plus sage sans Messaline. Cette dernière évincée, Agrippine épouse Claude et devient Impératrice. Elle intriguera encore pour que Néron son fils, soit adopté par Claude et évince Britannicus....

Agrippine, sortie de l'enfance n'est guère sympathique. Imbue de ses origines nobles, elle aspire au pouvoir, pour elle et pour Néron. Quand les conspirations ne suffisent pas elle n'hésite pas à recourir au poison. Les moeurs des Romains sont terribles!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          140
A travers Agrippine, soeur de Caligula, épouse de Claude et mère de Néron, ce livre nous amène au coeur de la Rome impériale et de ses intrigues.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas tres habitue a lire des romans historiques. Mais j'ai ete motive par le personnage d'Agrippine la Jeune, apparentee directement aux cinq premiers empereurs romains. C'est un historien connu, P. Grimal, qui a ecrit ces "memoires" en utilisant scrupuleusement toutes les sources possibles concernant son heroine.
A dire vrai, la lecture m'a d'abord semblee un peu rebarbabative; il n'est pas facile de s'y retrouver dans l'arbre genealogique d'Agrippine et de memoriser tous les noms cites dans le livre. Mais peu a peu j'ai reussi a concentrer mon attention et je me suis laisse conduire par l'auteur. Agrippine - une femme de haut rang, tres ambitieuse (notamment pour son fils) - a eu une vie tres compliquee. Elle a ete l'instigatrice ou la victime de nombreuses intrigues. Pourtant niece de Claude, elle n'a pas hesite a l'epouser (apres qu'ils soit devenu empereur) et... elle a fini par le faire empoisonner. P. Grimal, qui "parle" au nom de son heroine, enonce les faits qui la concernent sans la juger.
On ressort de cette lecture effare par la sauvagerie des moeurs antiques, dans un civilisation par ailleurs raffinee. Les complots et les crimes se succedent constamment dans le milieu imperial, qui est un panier de crabes abominable. On peut se dire que nos gouvernants actuels - aussi cyniques et corrompus qu'ils puissent paraitre - sont indiscutablement moins sanguinaires ! Il y a quand meme eu des progres ! En conclusion, je dirai que les "Memoires d'Agrippine" est un livre a reserver surtout aux passionnes d'Histoire, notamment de l'histoire de Rome.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}