AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Picard (Préfacier, etc.)
ISBN : 2130503594
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/09/1999)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Héraclès, Thésée, Jason, Athéna, Zeus... Tous ces héros et ces dieux nous sont familiers, mais connaît-on véritablement les mythes qui s'attachent à leurs noms ? Pourtant, Ceux-ci revêtent une importance considérable pour qui se passionne pour l'histoire de la pensée humaine. Mais l'intérêt de les connaître concerne aussi chacun d'entre nous. Constamment repris, réutilisés dans la littérature antique, médiévale, mais également contemporaine, ils sont devenus des réf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  27 mars 2016
Dialogue imaginaire avec le fils que je n'ai pas eu :
-C'est quoi ce vieux bouquin ?
-Tu sais encore lire les caractères d'imprimerie ? C'est écrit sur la couverture !
-Un dictionnaire, qui a encore besoin de ça ? Tu as Google et Wikipédia !
-Qui a besoin de ça ? Disons les vieux fétichistes du papier comme ton "daron" !
-Ouais, mais, si tu veux une info, t'as juste à taper..
-Sur mes nerfs ! Regardes plutôt l'objet, tu l'ouvres, oh ! des pages, tu feuillètes, ça fait un petit bruit, tu le humes, ça sent le vieux papier...
-C'est vrai que t'es fétichiste !
-Un peu de respect ! Je continue, le principe du dictionnaire, c'est le classement alphabétique, voyons la lettre "M", les muses , tu connais Clio ?
-La Renault ?
C'était un piège grossier tu es tombé dedans, Clio était une des neuf muses, celle de la poésie épique !
-Finalement ça a l'air sympa, ça existe en E-book ?
-Tu me désespères !
-J'te charries vieux grincheux !
-P'tit con !
Commenter  J’apprécie          270
michfred
  26 février 2015
Tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mythologie sans oser le demander....et dispensé avec une érudition, une élégance et une alacrité confondantes pour ce type d'ouvrage...on le lirait chaque soir à petites gorgées , pour faire de beaux rêves...
Commenter  J’apprécie          80
Medulla
  10 septembre 2018
Un outil merveilleux pour un historien de l'art pour documenter des recherches et croiser des sources. Les deux index sont très bien faits et permettent de trouver rapidement des notions et des thèmes au coeur même des récits.
Commenter  J’apprécie          80
Thorynque
  15 mars 2017
Passionné de mythologie grecque et romaine ?
Persuadé que vous connaissez TOUT, absolument TOUT sur le sujet ?
Lisez, feuilletez ce livre, et vous n'en reviendrez pas!
Pierre Grimal a mis dans cet encyclopédie une somme phénoménale de connaissances sur les mythologies grecque et romaine.
Chaque personnage a droit à son entrée, détaillée, précise, et très bien rédigée. Noms alternatifs, évolutions de certains mythes, versions des auteurs, homonymes à ne pas confondre, on y découvre des détails qu'on ne retrouve pas ailleurs, et l'on imagine à peine le temps passé sur la recherche et la rédaction.
Un ouvrage impressionnant par la quantité et la qualité du travail, mais aussi passionnant pour tous les "mythophiles".
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  03 mars 2016
Selon moi, c'est LA référence à avoir pour qui est intéressé par la mythologie grecque et romaine, toutes les histoires y sont, tout est clairement expliqué, c'est intéressant, c'est facile de s'y retrouver et c'est l'ouvrage que recommandent les professeurs d'histoire antique.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MedullaMedulla   10 septembre 2018
Les Parques sont, à Rome, les divinités du Destin, identifiées aux Moires grecques (V. Moires), dont elles ont revêtu peu à peu tous les attributs. A l'origine, il semble que les Parques fussent dans la religion romaine, des démons de la naissance. Mais ce caractère primitif s'effaça de très bonne heure devant l'attraction des Moires. On les représente comme des fileuses, mesurant à leur gré la vie des hommes. Elles sont, comme les Moires, trois sœurs : l'une préside à la naissance, l'autre au mariage, la troisième à la mort. Les trois Parques étaient représentées, sur le Forum, par trois statues que l'on appelait couramment les Trois fées ( les tria Fata, les trois "destinées").
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CalibanCaliban   29 octobre 2016
OMPHALOS:Cette pierre conique sacrée, dont le nom signifie "nombril" , passait pour être le centre de la Terre.Deux aigles, envoyés par Zeus autour du mond, l'un en direction de l'ouest, l'autre en direction de l'est, s'y étaient rencontrés . L'omphalos était vénéré à Delphes et associé au culte d'Apollon .
Commenter  J’apprécie          40
MedullaMedulla   10 septembre 2018
Manes : les Manes sont les âmes des morts, dans la croyance romaine. Ils sont nommés par antiphrase (comme les Erinyes), manes étant un vieux mot latin signifiant "les bienveillants".
Commenter  J’apprécie          20
MedullaMedulla   10 septembre 2018
Les Moires sont la personnification du destin de chacun, du lot qui échoit en ce monde. A l'origine, chaque humain a sa "moira", ce qui signifie sa part ( de vie, de bonheur, de malheur, etc.).
Commenter  J’apprécie          10
Video de Pierre Grimal (12) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Grimal
Jacques CHANCEL s'entretient avec Pierre GRIMAL, professeur d'histoire romaine à la Sorbonne : l'importance du latin, comment lui est venu son intérêt pour la civilisation antique, ce que représente la culture antique, remarques sur l'enseignement, ce que nous devons à La civilisation romaine, la mentalité romaine, les sciences ont permis l'évolution intellectuelle, s'est intéressé à la...
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre