4,2

"On ne devient pas vieux avant d'avoir perdu l'envie de rêver. Mamie

"Tout ce que je veux, c'est écrire, mais il paraît que c'est pas un métier.
A force de te voir écrire des poèmes, je rêve d'écrire moi aussi. "

Elle ( Virginie Grimaldi , avec des photos ) écrit à sa Mamie.
( Dans quelle sens on tourne la langue?)

Elle lui raconte sa sortie avec son copain Olivier. Il "n'est pas aussi beau que Marc, mais lui il veut de moi, c'est une qualité comme une autre. (Il a un crush sur moi?) Il a même attendu que je n'aie plus mes bagues aux dents pour sortir avec moi. "

Mais "J'en menais pas large, mais je me suis lancée, en mode apnée, toute langue dehors."

"Olivier ne tourne ni à gauche, ni à droite : il aspire. J'ai cru qu'il allait embarquer toute mes dents. Et mes amygdales avec. le mec est un trou noir. Il est gentil et en vrai j'étais fière, mais dès demain je vais être obligée de rompre. J'ai porté mes bagues trois ans, c'est pas pour me retrouver sans dent."

"Tu le savais, toi, que le seul moyen d'enlever le chewing-gum sur les cheveux, c'est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un Playmobil.
C'est la hess, la galère quoi!
Ne pas oublier la dune du Pilat ou la séance d'épilation...

Petites chroniques de la Vie, d'enfance et d'adolescence.
J'ai kiffé grave, en tant que grand ado...:) Et les bénéfices sont reversés à "Les Maisons de Vincent" une asso sur l 'autisme.
Que j'ai aimé cette lecture !

Légère et émouvante comme les deux tomes précédents. Que de moments partagés malgré le fait que je n'ai jamais rencontré Virginie Grimaldi, mais j'ai eu l'impression que nous avions fait les quatre cent coups ensemble pendant la jeunesse de cette dernière. Je suis de la même décennie et je me suis retrouvée dans les faits évoqués comme "comment embrasser", "faire le mur", etc...
J'ai encore ri pas mal à certaines anecdotes. Merci pour cela !
J'ai beaucoup apprécié ces textes qui m'ont fait bien rire. J'aime beaucoup l'auto-dérision de l'auteure Virginie Grimaldi accompagné de photos visiblement personnelles. L'intégralité des bénéfices de ce livre va à l'association Les Maisons de Vincent créé par la comédienne Hélène Médigue dont le frère est autiste. le but de l'association est de prendre en charge des autistes adultes avec un projet de transition énergétique et des travaux d'agroécologie.
Lecture qui m'a permise de sourire et même de rire durant mon aller-retour dans le RER C aujourd'hui. Pourtant pour rire dans le RER, il faut s'accrocher mais Virginie, oui je l'appelle Virginie, a ce don de me rendre la joie de vivre que la SNCF me vole chaque matin.
Ces petites lettres écrites à mamie sont efficaces et cela pour plusieurs raisons, tout d'abord parce qu'elles s'adressent justement à la grand-mère, à celle qui semble représenter dans le coeur de beaucoup la douceur des souvenirs d'enfance, d'autre part au fil des ces lettres on voit Virginie Grimaldi grandir, on comprend bien entendu que cette chère mamie n'est plus, ce qui rend les anecdotes épistolaires encore plus tendres. le dernier point qui fait la magie de cette série de recueils est que Virginie Grimaldi est simple et drôle, elle est la bonne copine qui vous booste pour la journée, elle est celle qui vous fait sourire dans le RER et pas uniquement sur la ligne C, j'en suis certaine.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Sa se lit vite et bien, toujours ce brin d'humour que j'adore et qui donne du pep's au livre ! Un bon moment passé en compagnie de Virginie Grimaldi, une maman mais aussi une femme qui donne le sourire quand on lis ses histoires et ses railleries ! J'adore.
Il n'y a pas que sa chère mamie que Virginie Grimaldi fait rire. J'ADORE ce qu'elle fait, elle est tellement drôle...

Je crois d'ailleurs que c'est la seule capable de me tirer de vrais rires sonores en lisant !

Sans surprise j'ai adoré cette lecture qui se dévore en un rien de temps, mais dont on ne voudrait pourtant pas voir la fin arriver tant c'est bon.
À peine ouvert, je l'avais déjà fini !

Un pur plaisir de se plonger dans ce nouveau « Chère mamie » de Virginie Grimaldi !

« 12 septembre 2016
Chère mamie,
J'espère que tu vas bien et que papy aussi.
Hier, j'ai fait ma toute première séance de dédicaces. Je n'avais pas dormi de la nuit… »

« Souvent, je pense à tous les bouts de moi que je sème dans mes livres et je me dis qu'ils seront le meilleur moyen pour mes enfants de connaître la femme sous le costume de mère. »
À quelques heures du réveillon, affalée sur mon canapé, je rigole à en pleurer de rire… Mon mari me regarde avec amour, mais aussi avec questionnement… « que t'arrive-il [encore] ? » … Je le regarde et je me remets à pleurer de rire… Alors je lis à haute voix [oui tu te doutes bien que j'en fais profiter toute la maisonnée] les deux dernières lettres de Virginie à sa Mamie… J'essaie d'articuler entre deux rires… Je sais que tu essaies d'imaginer…

Le 31 décembre 2023
Quelque part dans les Landes

Ma Chère Virginie,

Je t'écris ces quelques mots pour te remercier tout simplement. Merci pour cet excellent moment de lecture en ce dernier jour de l'année 2023. Je t'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'éclats de rire.
Promis, en 2024, je lirais tes 2 premiers livres « Chère Mamie », je ne veux surtout pas passer à côté, ainsi que de rire à nouveau. Mes amitiés, une lectrice pas comme les autres.

Ps : je suis arachnophobe, j'ai vécu une situation très similaire à la tienne il y a quelques années sur le bord d'une route landaise… Seule au volant de ma super Peugeot 206 adorée… En pleine nuit…L'horreur… C'était elle ou moi… Je te laisse deviner la suite… À bientôt.

Amis Booksta, vous l'aurez compris, c'était une très belle lecture. Et si vous ne l'avez pas encore lu ou qu'il n'est pas dans votre pal, alors foncez vraiment elle est géniale oui la lecture, mais aussi Virginie.

L'ensemble des bénéfices sont reversés à « 𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑽𝒊𝒏𝒄𝒆𝒏𝒕 » qui est une association développant des lieux de vie adossés à l'agroécologie pour des adultes autistes. Une très belle initiative. Une maison a été ouverte récemment dans les Landes.

L'as-tu lu ? As-tu ses autres titres ?
Un livre qui ressemble à une petite gourmandise. On savoure chaque pages, chaque anecdotes.
C'est hilarant, ça fait du bien, ça remonte le moral.
J'aime tellement Virginie Grimaldi, son humanité, son authenticité, son auto-dérision.
Ce livre c'est une bouffée d'oxygène dans la morosité ambiante.... et le bonus, l'acheté c'est faire une belle action grâce à la générosité de l'autrice.
*lecture terminée*

🎄 Chère mamie tu vas rire de Virginie Grimaldi publié aux livre de poche.

J'avais adoré ses deux précédents opus du même genre alors quand j'ai vu qu'un troisième sortirait, je savais qu'il finirait dans ma pal 🤭.
J'aime tellement l'humour de Virginie et découvrir ses petites anecdotes. Dans celui-là, elle retrace plusieurs anecdotes de son enfance à l'âge adulte. J'aime beaucoup sa relation avec sa grand-mère, elle me fait penser à la mienne et à combien elle me manque.
C'est une bulle de douceur, de bienveillance et de rire, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises 😂. J'imaginais certaines scènes et les émotions qui pouvaient en découler 😇😂.

Des photos datant de l'époque où l'anecdote se passe sont aussi présentes. Ça permet un certain rapprochement je trouve!

Cet opus en plus de nous faire rire et de nous faire passer un bon moment permet de faire une bonne action! En effet, les bénéfices seront entièrement reversés à l'association Les maisons de Vincent créée par Hélène Medigue qui permet de prendre en charge les personnes autistes et d'aider la transition énergétique et les travaux d'agro-écologie.
Un 2 en 1 parfait pour passer un bon moment et aider la planète et les personnes qui en ont besoin!

Idéal pour un cadeau de Noël 🎁.

Il pourrait t'intéresser ?