J'ai eu du mal à accrocher au début, le fait de passer d'un personnage à un autre de chapitre en chapitre. et puis on finis par s'attacher aux personnages et la fin … quelle surprise !!!! Finalement j'ai beaucoup aimé ce livre même si ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi.
J'ai toujours apprécié les romans de cette auteure et j'avoue que sur ce coup, j'ai été surprise. Je ne mettrais pas cet ouvrage à des personnes enceintes, angoissées ou dont les enfants viennent de quitter la maison.
Il est assez triste et mélancolique. Il faut presque attendre la moitié du livre pour se dire "ah oui les deux femmes ont un lien et vont se rencontrer" et on l'attend jusqu'au dénouement final dans les derniers instants du livre.
J'ai apprécié que partiellement cette histoire.
J'ai passé un bon moment de lecture. Adepte des romans de l'autrice, j'ai pourtant mis un peu plus de temps à "rentrer dans l'histoire", peut-être à cause des chapitres très courts qui s'enchaînent. L'humour n'a pas pris tout de suite, et il ne se passe pas "grand chose" à proprement parler. Sauf que... l'histoire est prenante. Les personnages touchants. La révélation étonnante.

Même si le sujet de la maternité ne me touche pas personnellement, on sent que le sujet est très important pour l'autrice (d'ailleurs je vous conseille de lire TOUT le livre car elle nous parle directement dans les remerciements, et c'est là que j'ai craqué) et elle nous livre une fois de plus un bout d'elle, avec des mots simples, un humour particulier et une sensibilité caractéristique et brute.
Wow ☺
Pour mon premier roman de virginie grimaldi, je suis pas du tout déçu.
J'ai adoré ma lecture, la plume et très fluide, et on y passe un bon moment.
Au cour du livre, On ressent mieux les sentiments, peur, espoirs , rire , joie et l'expérience de chacun .

J'ai passé un très bon moment 🥰
Je l'ai lu parce que son titre m'évoque illico Osez Joséphine et la voix grave d'Alain qui est depuis presque 50 ans dans ma vie.
Après j'ai vu que c'était Virginie Grimaldi et j'avais des réticences un peu bêtes à la lire, trop populaire pour être crédible peut être.
Et en vrai je l'ai dévoré. le style est hyper fluide et la construction m'a un peu rappelé les romans de Jodi Picoult, un bonheur.
On est dans l'histoire parallèle de 2 mamans. L'une a ses enfants grands qui ont quitté le nid, et elle commence à se découvrir elle-même avec tout ce temps retrouvé. L'autre est une toute jeune maman qui accouche prématurément et qui se retrouve en néonat avec plein de doutes et de respirations retenues.
Il y a de temps en temps des traits un peu forcés sur certains personnages, mais c'est aussi vrai dans la vie, ça m'a vite plus trop dérangée.
Il y a un chouette rebondissement à la fin que je n'ai pas du tout vu venir.
Sûr que j'en lirai d'autres.
Et que ne durent que les moments doux,
Alors qu'ils y en a aussi parfois de plus durs,
Mais le souvenir ne conserve que les plus lumineux.

Une femme accouche d'une petite fille prématurée.
Culpabilité. Peur. Solitude.
Réa. Néonat. Salle de repos des familles.
Lien privilégié avec le nouveau-né.
Dans un tissu relationnel plus large bienveillant ou douloureux.
Compagnon. Famille. Soignants. Tiers.
Espoir. Désespoir. Destin.

Une femme fait du bénévolat, du peau à peau, dans la même maternité.
Besoin de donner de l'amour, même quand les enfants sont grands et partent.
Besoin de reconstituer un cercle quand le nid familial est déserté.
Besoin de se sentir utile pour continuer à vivre.
Besoin de s'affirmer en tant qu'individu pour être en phase avec soi-même.

Deux femmes dans deux périodes différentes de leur vie.
Deux femmes liées par la maternité avec ses doutes, ses peines et ses joies.
Deux femmes auxquelles s'identifier.

Ma première lecture de Virginie Grimaldi.
Un style (trop) accessible.
Une structure (trop) simple dans une alternance de deux points de vue.
Beaucoup (trop) d'énumérations.
Mais une fin intelligente et bien amenée.
Mais une thématique abordée de manière très concrète.
Mais un récit qui reste en mémoire.

Une fois encore, j'en conclus que les écrivains de best-sellers ne sont pas forcément mes préférés,
Mais ils ont tous un ingrédient secret qui justifie leur statut !
Que dire de ce livre ? J'ai eu du mal à m'accrocher car que je n'apprécie pas le personnage d'Elise... Je mets du temps à avoir le coup de coeur habituel quand je lis un livre de Grimaldi ... Celui-ci ne surviendra que tardivement, à plus de la moitié du récit.
Mais quel bonheur ensuite, et que dire du twist final ? Une EVIDENCE que je n'avais pas du tout distinguée !

Je retiendrai beaucoup de choses de ce livre mais surtout les derniers mots : "Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs."
Emouvant !

Deux femmes, un endroit.

L'une d'elles donne naissance à une petite fille arrivée trop tôt, l'autre laisse ses grands enfants quitter le nid.
L'une d'elles apprend à être mère, l'autre apprend à vivre pour elle.
L'une d'elles vit l'enfer de la néonatal, sans savoir si sa fille sortira un jour, l'autre vient donner un peu de chaleur à ces enfants qui débutent difficilement dans la vie.

Ce roman est une ôde à la vie, à l'entraide et à l'espoir.
Ce roman nous prend aux tripes avec une histoire réaliste et intense.

«  Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs ».

Encore une belle réussite de Virginie Grimaldi.
Un livre très agréable à lire.
Un sujet poignant sur l arrivée un peu trop tôt de nos bébés.

Une légère angoisse de la suite.

Avoir peur que l histoire tourne mal...

Et une fin inattendue.

Bravo.

C est le 2eme livre de l actrice que je découvre.
Un bon moment de lecture
On suit deux femmes
- Emilie, divorcée, deux enfants, qui se retrouve seule à 50 ans, son dernier fils ayant quitté le nid pour poursuivre ses études. Désoeuvrée, déprimée, elle doit apprendre à vivre pour elle-même.

-Lili, 27 ans, vient de subir une césarienne en urgence. Sa fille, prématurée, est en néonatologie. Elle doit apprendre à canaliser ses peurs et à devenir maman.

Deux chemins ponctués de rencontres, d'amitiés et d'amour.

Un roman plus profond qu'il n'y paraît (même si Emilie m'a paru un peu caricaturale). Une lecture très agréable et émouvante qui m'a fait verser une larme.

Lien : http://lesfanasdelivres.cana..