Une lecture fraiche qui a été lue très vite.. j'ai adoré le principe de voir les 3 pensées des filles. L'histoire est légère. La lecture est fluide et vraiment sympa. Je vais me pencher sur d'autres livres de virginie grimaldi ☺ on ne voit pas les 371 pages passées
"On venait de se faire mettre K-O par la beauté du monde"

Il y a de l'humour, de l'amour, une aventure jusqu'en Scandinavie, une maman qui veut rétablir la communication avec une jeune fille rigolote et son adolescente. Un joli menu pour nous faire sourire et nous faire comprendre ce qui est important dans la vie. Loin de la ville, on peut voir que les étoiles sont magnifiques !

Un roman doudou dans lequel les mamans se retrouveront …
Et voilà…encore un superbe moment de lecture en compagnie de Mme Grimaldi. Comme d habitude , pas déçu , des personnages attachants , tellement réels , sensibles …ça peut sentir la mièvrerie pour certains …mais non c est juste la vie comme elle est et surtout comme elle devrait être ! Ça fait un bien fou . J ai lu juste avant « Et que ne durent que les moments doux » qui traite aussi de la filiation, thème abordé encore une fois avec justesse . Mention spéciale au journal rédigée par sa plus jeune fille et ses expressions « inédites » . Cela rappelle pour ceux qui ont des enfants le dessin animé « Les sisters » .
Beau livre sur l' amour familial et les relations inter générationnelles. Agréable et facile à lire. Écriture fluide et simple. Ça donne envie de se rapprocher de ceux que l' on aime et de vivre à fond le moment présent. Je songe à acheter un camping-car !
Jamais lu cette auteure. Peut-être un a priori ? Une critique enthousiaste de Nicola m'a fait me dire que peut-être il faudrait que j'essaie et puis arrive celle de Marie-Pierre qui me confirme que vraiment..... Mais tout reste au conditionnel. Et puis un jour je passe à la bibliothèque et j'en prends un au hasard. Là je peux l'avouer, j'ai aimé le bouquin. Je n'ai plus d'a priori.
Une mère, Anna, ses deux filles, Chloé l'aînée de 17 ans et Lily la cadette de 12 ans. Des problèmes à n'en plus finir. Dettes et chômage pour la mère, "fille facile" pour l'aînée en manque de confiance, harcèlement et différence pour la cadette. Ah oui, pas de père....
Les dettes s'accumulent, la mère pète un câble et décide de tout plaquer et d'emmener ses filles en camping-car voir les aurores boréales en Norvège. Pour renouer avec elles, réinstaurer un dialogue, se comprendre. S'aimer.
Et franchement j'y ai cru à cette histoire (ou j'ai voulu y croire, ce qui revient au même). Donc j'ai aimé même si c'est loin de ce que je lis d'habitude.
Par contre vais-je me jeter sur l'étagère où se trouvent les autres romans de l'auteure dans ma bibliothèque ? Non je ne pense pas. Je crois que je testerai sans doute un autre roman de celle-ci, mais pas tout de suite. J'aime bien la guimauve mais sans excès. Pour l'apprécier, il faut l'espacer. Car malgré tout ça reste un feel-good, où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Mais j'insiste : j'ai apprécié ! Les personnages sont sympa, l'histoire est crédible. C'est un bon feel-good.
Bon je retourne dans un livre un peu plus sombre (la fin de vie....)
Une mère plaque tout, fuit ses problèmes en partant avec ses deux filles en camping-car.
Anna, cette maman célibataire qui croule sous les dettes, va renouer les liens avec ses filles et rencontres de belles personnes au passage, voire plus si affinités.
On alterne entre les 3 personnages féminins qui se relaient pour partager cette expérience de leur manière. Si celui de la mère et de l'aîné, Chloé, m'ont plus emballée, les jeux de mots, les mélanges d'expression systématiques de Lilly, drôle au début, m'ont lassée au bout de quelques pages, et me semblaient peu crédibles.
C'était frais, c'était mignon, mais comme l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire. Je n'ai pas été surprise ni vraiment touchée, c'était un peu trop lisse à mon goût, mais ce n'est que le mien. Beaucoup de sujets sont abordés, les difficultés des mères célibataires, le harcèlement scolaire, les liens familiaux.
C'est un bon feel good mais il m'a laissé un peu de marbre... il n'égale pas mon "Tu comprendras quand tu seras plus grande" qui reste mon préféré de l'auteure.
Des difficultés, un changement de vie qui s'impose, à nouveau des difficultés.
L'originalité est dans la narration : les trois personnages principaux se partagent tour à tour le récit, dans une forme propre à chacun : un blog, un récit simple et un journal intime.
Les personnages sont vraiment tres différents les uns des autres, et pourtant tous attachants.
Mais Lily... Lily est mon personnage préféré ! Sa naïveté, ses jeux de mots involontaires et rafraichissants ("j'ai découvert le poteau rose", "j'ai mis un bras d'honneur à rétablir la vérité"), son incompréhension du monde des adultes en font une petite enfant que l'on a envie d'entendre encore et encore !
Ce roman n'a pas été un coup de coeur, mais c'est clairement une lecture qui me marquera. Ce que j'aime avec cette autrice c'est cette capacité de poser des mots justes sur des choses parfois difficiles, mais également son humour ! J'ai passé mon temps à être au bord des larmes, à rire, à laisser mes larmes couler en souriant. Ce roman est doux, bienveillant, sensible, et plein d'amour. J'ai adoré le journal et le personnage de Lily, dont la naïveté était à la fois rafraichissante et percutante. Je suis toujours surprise par la capacité des enfants à nous bousculer parfois par la justesse de leur question et de leur remarque.

Oui dans ce roman il y a des facilités. Oui certains sujets importants ne sont peut être pas assez approfondi. Mais.... finalement... on s'en fou.... j'étais bien dans ce road trip.... j'ai pris une bouffée de vie, et c'était formidable.
Histoire sympathique et agréable. L'auteur nous fait voyager et nous transporte à travers des lieux et paysages magnifiques. Quelques rebondissements inattendus. J'ai apprécié la narration avec les différents points de vue de chaque personnage. Mais ce n'est pas non plus une lecture transcendante. Pour moi je ne suis pas sur un coup de coeur mais c'était quand même sympa à lire.
Anna vient de perdre son emploi, croule sous les dettes, et ses deux filles Chloé et Lily vont mal. Lorsqu'elle obtient une indemnité de licenciement, Anna hésite entre rembourser ses dettes ou utiliser l'argent, comme le suggère sa mère, pour sortir de leur quotidien morose. Sa priorité, ses filles. Alors ni une ni deux, les voilà dans un camping-car direction la Scandinavie pour voir les aurores boréales. Cette traversé du continent les séparant de leur quotidien et va venir resolidifier les liens mère filles.

J'ai beaucoup aimé ce roman doux et émouvant aux sujets encore d'actualité.
Tellement d'amour au fil des pages mais aussi d'humour. A plusieurs reprises la lecture du journal intime de Lily m'a fait sourire avec ses expressions entremêlées et certaines très pertinentes.

J'ai refermée ce roman émue par cette histoire familiale aux protagonistes touchants. J'avoue qu'après j'ai eue envie de m'acheter un combi et partir à l'aventure en prenant une année sabbatique!!!