Un prêt de ma boulangère préférée, qui me voit toujours avec un livre sous le bras ...

Bon, construction identique au seul titre que j'ai déjà lu de l'auteure.
Je me dis qu'en lire un, c'est les avoir tous lus.
J'hésite même à poursuivre... (mais si j'arrête, que vais je dire à ma copine reine des baguettes et brioches ?)

Ça raconte l'histoire d'une mère célib, folle de ses deux filles, qui décide sur un coup de tête, d'utiliser sa prime de licenciement pour entamer un road trip à trois, en Scandinavie.
Laissant derrière elle ses soucis de tout poil (son ex. qui est un emmerdeur, son découvert bancaire, son statut de chômeuse tout neuf).

Sa fille aîné a 17 ans, va bientôt quitter le nid (glup...), elle veut en profiter à fond.

J'ai adoré le journal de Lily (la cadette) et ça m'a donné envie de découvrir les fjords et le pays des trolls.
Bref, je me suis laissée embarquer dans l'aventure, sans même m'en rendre compte !
Quelle ne fut pas ma surprise en refermant ce livre ! J'avais aimé! Oui, moi qui ne jure que par les grandes sagas épiques, les meurtres rituels, les voyages dans l'espace et les intrigues tordues, j'ai lu et aimé un Virginie Grimaldi !

Ça m'apprendra à dire du mal d'elle sans l'avoir lu (j'avoue je faisais le snob en disant que c'était pas pour moi d'un air hautain), ça m'a fait un peu l'impression d'avoir sous-estimé un adversaire qui m'a balancé un uppercut !

Alors tout n'est pas parfait. le style laisse à désirer, quelques dialogues sonnent faux, j'aurai aimé quelques descriptions plus approfondies des lieux qu'on visite, et le twist final n'était vraiment pas essentiel.

Et pourtant, et pourtant.. Que d'émotion à la lecture, que de frissons, que de sanglots refoulés par fierté ! Sans trop savoir comment, dès qu'il s'agit de faire vibrer la corde émotionnelle, Virginie Grimaldi fait mouche à chaque fois.

Bravo à l'autrice pour ça 🙏
Encore un que j'avais commencé puis abandonné et pourtant il vaut le coup. Une mère de famille endettée et déboussolée embarque ses filles dans un road trip consolateur en camping car vers le Cap Nord. L'occasion de pouvoir enfin se parler, se raccommoder, se découvrir, se soigner. Une écriture simple à trois voix entre mère et filles toutes paumées. L'occasion également de rencontrer et de découvrir d'autres personnes, d'autres questionnements.
J'adore les livres du Virginie Grimaldi. J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Pas vraiment « d'action » dans ce livre qui donne envie de connaître la suite de l'histoire, se lis facilement malgré tout mais un peu déçu …
Une jolie histoire qui permet de prendre conscience que même si l'on veut sous le même toit, on se perd !

Et je suis d'accord avec le fait que le voyage et la Proximité rapproche, nous confronte et nous permet de nous découvrir.

Les différents point de vue mettent du dynamisme selon moi. Je pense que sans cela, le livre aurait Pu être lent.
Bon j'ai peut être pas moins aimé la découverte finale avec Julien... J'ai moi même le sentiment d'avoir été trahi. Mais pour le reste je pense que beaucoup de familles devrait passer par cette étape pour réellement se retrouver et se connaître !

L'autrice nous propose de suivre 3 femmes dans un merveilleux voyage. C'est touchant et tellement humain. J'ai aimé suivre chacune d'entre elle, la petite Lily est si drôle que j'ai adoré la lire.

Foncez le lire, moi en tout cas, je compte lire d'autres romans de Virginie Grimaldi

J'avoue, j'ai aimé. Suis un quinqua plutôt costaud mais j'ai été ému par ce périple feel good très bien mené. Lily, j'adore ses ref décalées, chloé est émouvante, Anna, une force. A la moitié du livre, je me suis demandé comment elle pouvait encore innover mais l'histoire est belle. Allez y
Un bon petit moment de détente entre deux gros romans. Une jolie histoire bourrée d'humour et de grands sentiments. Cette autrice a un oeil très aiguisé sur les difficultés quotidiennes de la vie et sait parfaitement les retranscrire dans ces romans.
Ce road trip en Scandinavie nous fait voyager en camping car. Les descriptions font rêver. Un petit bémol pour la structure du récit, assez répétitive. le chapitres sont courts, racontés par chacune des héroïnes : la mère, puis les 2 filles. Les personnages restent attachants. Les commentaires de la plus jeune des filles, Lylie, sont vraiment drôles !
La personne qui m'a pioché le livre dans ma PAL m'a dit que c'était une lecture joyeuse.

J'en avais déjà lu un d'elle, j'avais beaucoup aimé.
J'ai adoré celui-ci aussi.

La petite Lily qui nous invente des expressions nées d'un mix de deux ou trois connues, qui semble dans son monde mais n'en pense pas moins....

un livre qui fait du bien.

A lire!

Un roman qui pourrait parler à un grand nombre de femmes (et oui, messieurs, à vous aussi !) : maman solo de 2 ados (12 et 17 ans) avec des difficultés financières, les huissiers qui grattent à la porte, et un patron qui vous virent parce qu'il préfère embaucher sa maitresse.

Le décor est planté. Cette femme pleine de courage va alors prendre une décision qui va changer sa vie : prendre l'argent qui lui aurait servi à régler ses dettes pour entamer un voyage, un road-trip en camping car avec ces filles dans les pays scandinaves.

On se rend vite compte que dans cette famille, tout le monde est perdu. Chacune a besoin de se reconnecter à soi et aux autres. Ce voyage est l'occasion de s'ouvrir, de se découvrir et surtout de mettre au jour les secrets enfouis.

Une belle histoire de famille malmenée qui pourrait être la mienne, la vôtre, celle de votre voisin... Chacun peut s'identifier tellement les personnages sont riches et proches de la réalité...

Un joli roman positif et plein d'espoir ! Il suffit d'y croire un peu et de repousser la limite de ses envies...