Anna décide de partir en camping pour passer du temps avec ses deux filles, Chloé et Lily, espérant que cette expérience leur donnera une autre vision d'elles-mêmes, de leur famille, de leur avenir. C'est une histoire prenante : cette famille à qui je me suis vite attachée va-t-elle avancer pour le mieux ?
Bien sûr, la famille rencontre des personnes dont la vie, la situation vont les aider à mûrir. Bien sûr, ces situations correspondent aux tourments de notre société. Bien sûr, il n'arrivera rien de grave à personne.
La vengeance de Chloé est savoureuse et je me suis laissé surprendre par le rebondissement final
Une histoire où l'on peut se retrouver, d'une manière ou d'une autre. Une histoire qui finit bien, on s'en doute dès le début et ça, ça fait du bien.
L'écriture est fluide et agréable. Mais au final un livre qui s'oublie vite.

Lien : https://dequoilire.com/il-es..
Trois narratrices se relaient, Anna la mère, Chloé sa fille aînée et Lily la benjamine pour raconter cette parenthèse dans leur vie sans horizon que leur offre Anna en les emmenant en camping-car voir les aurores boréales. le début m'a semblé franchement mièvre et insupportable, leur vie est difficile, Chloé sèche le lycée et achète du cannabis, Anna se fait virer de son misérable job pour un prétexte ridicule et Lily tient un journal intime adressé à Marcel, son ami imaginaire, en usant du mélange d'expressions imagées. Peut-être que c'est pour montrer qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres, mais parfois, la quantité nuit à la qualité et j'aurais aimé échapper à certaines de ces tournures ridicules qu'on voit venir de loin. Tous les clichés sont présents, le compte est bon, on peut embarquer dans le camping-car. Quand le voyage commence, la lecture devient plus agréable, avec les changements de paysages, les relations entre les personnages deviennent plus fluides, plus intéressantes à suivre et on prend davantage de plaisir à les accompagner et à être auprès d'elles dans cette rencontre entre mère et filles. Évidemment, une histoire d'amour ne tarde pas à éclore, pour bien montrer que tous les hommes ne sont pas d'horribles égoïstes maltraitants obnubilés par le sexe. le retour en arrière de deux mois pour l'expliquer en gâche même un peu le mystère, de même qu'il est difficile de croire qu'Anna n'a jamais expliqué à ses filles pourquoi elle avait quitté leur père et brisé leur famille si heureuse. Mais bon, si l'on passe outre cela, il reste une belle histoire d'amour et de dévouement maternel, de lien entre les générations et de beau voyage à la rencontre de ses proches et du monde extérieur. Une lecture plaisante pour un jour de pluie.
Anna, 37 ans, est en train de perdre son travail et ses deux filles, Chloé (presque 18 ans) et Lily (12 ans). Pour endiguer la gangrène des soucis du quotidien, elle décide de les amener en "road trip" en Scandinavie, dans l'espoir de recoller les morceaux avec ses deux ados, complètement différentes.

J'ai apprécié les 3 personnages principaux, la maman, Anna, la grande soeur, Chloé, et la plus jeune, Lily. Anna est une mère courage qui ne vit que pour sa progéniture. Chloé est une empathique altruiste en pleine crise de maturité et d'indépendance. Lily est une jeune adolescente atypique, un brin asociale et caustique à souhait, qui se joue des expressions populaires. Je me suis rapidement attachée à ces trois "nanas", touchantes malgré leurs clichés.

Le style est accessible, agréable à lire. Chaque héroïne raconte sa vision des événements et Virginie Grimaldi s'attache à adapter son écriture en fonction du personnage, de sa personnalité, de ses enjeux et de son âge. Pour adapter son style, l'autrice s'aide de la différence entre trois formes d'écriture : le récit introspectif, les chroniques et le journal intime. J'ai apprécié la diversité permise par ces trois types de narration.
Première rencontre avec l'auteur Virginie Grimaldi, dont je sais que les romans ont trouvé un large public. En lisant les premières lignes, je devine à quoi m'attendre : des personnages sympathiques, une histoire un peu cousue de fil blanc, des dialogues agréables. Et, en effet, je ne suis pas déçue, le roman se lit sans déplaisir aucun même si on subodore rapidement la fin et que de suspense il n'y a point. Nous sommes dans la catégorie feel good et, dans le genre, c'est plutôt réussi. En cette période morose, finalement pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu de légèreté et de bons sentiments ?
Anna vit seule avec ses deux filles, Chloé une ado de 17 ans et Lily, 12 ans. Serveuse dans un restaurant, elle a du mal à joindre les deux bouts et c'est pire quand elle se fait virer par son patron qui préfère embaucher sa maîtresse. Rien ne va plus, tout va mal ! Outre les dettes et la venue de M. Renard (?!), l'huissier, Chloé sèche, se perd dans des relations toxiques avec des garçons et Lily se fait harceler au collège, Anna sent qu'elle perd la maîtrise.
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle décide d'embraquer sa petite famille dans le camping-car fraîchement acquis par son père pour aller voir les aurores boréales en Scandinavie. Les filles râlent, pensent que leur mère a perdu la tête mais Anna est sûre d'elle et renforcée dans sa décision par sa grand-mère, présence attentive, bienveillante et de de bons conseils.
Le voyage va réserver de nombreuses et belles surprises à la petite famille qui va faire des rencontres essentielles mais également se re-découvrir et se rapprocher.
Nulle surprise donc si ce n'est que les répliques sont pleines d'humour et un gentil moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Après "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" et "Tu comprendras quand tu seras grande", c'est mon troisième Virginie Grimaldi en une semaine !
(Merci à l'appendicite de mon fils et mes longues journées à l'hôpital à occuper)
Bon je ne les lis pas dans l'ordre et je viens de comprendre en retrouvant dans celui-ci Marine et Greg (plus un clin d'oeil à Pauline et Jules) que les personnages se croisent dans les livres de Virginie Grimaldi.
Ce qui est un petit plus, qui rend ces personnages encore plus attachants qu'ils ne le sont déjà.
En effet, au delà des histoires, qui sont des modèles du genre de la littérature "qui fait du bien" (ou pour reprendre l'anglicisme "feel good"), pour ma part ce sont toujours les personnages que je regrette déjà en refermant mon livre terminé.
C'est en effet, ainsi que Virginie Grimaldi excelle.
Cependant, je dois admettre que cet opus n'est pas mon préféré, l'écriture du journal de Lily m'a agacée à la longue, et les personnages secondaires sont trop effacés, au point qu'ils paraissent insignifiants.
De plus, j'ai ressenti finalement moins d'émotion que dans les deux précédents.
Il en reste, que je ne me suis, malgré tout, pas ennuyée, d'où ma note.
Mon premier Grimaldi. Et je peux comprendre l'engouement de certains lecteurs. Un livre qui se lit très facilement, la langue est simple c'est celle qu'on utilise dans la vie de tous les jours. Les personnages sont normaux, ils ont les mêmes préoccupations que la plupart d'entre nous ; fins de mois difficiles, un boulot pas ouf, des enfants et ados à la maison, divorce, séparation, charge mentale, s'aiment mais ne savent pas se le dire, ils partagent les mêmes émotions que le plus communs des mortels, bref ils sont comme tout le monde. Un roman dont même la construction [Situation initiale – Élément perturbateur – Péripéties – Eléments de résolution – Situation finale] est sans surprise. Ah si la vie pouvait être aussi simple que dans un roman de Virginie Grimaldi !
Mais ce n'est pas une lecture pour moi. Moi, j'aime quand c'est dense, profond, puissant, brûlant, il faut que ça m'interroge, que ça me remue, me bouscule, que ça laisse des traces ! Reste l'intérêt pour l'expérience du voyage en camping car, les paysages traversés par Anna et ses 2 filles Chloé et Lily.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
C'est toujours un bon moment de se plonger dans une histoire écrite par Virginie Grimaldi. J'ai ri aux éclats à plusieurs reprises ! Je me suis laissée emportée par les personnages attachants. J'ai trouvé intéressantes les caractéristiques de l'adolescence bien présentes chez Chloé. Les différentes personnalités sont bien creusées par l'auteure.
Ceci dit, je ne sais pas si j'avais de (trop) grandes attentes... ou si c'est moi qui suis de plus en plus exigeante, mais mes attentes ont été un peu déçues... J'ai trouvé l'histoire cousue de fil blanc, prévisible... J'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé... des citations à retenir, comme dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande"...
Avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles », Virginie Grimaldi nous livre un roman choral sur la famille. le titre fait allusion à la citation du poète Guillaume Apollinaire et prend tout son sens au fil du récit. Dans cet ouvrage, trois générations sont présentes. Trois générations tourmentées par la vie et par l'amour, dans lesquelles chaque lecteur pourrait se reconnaître. Une femme endettée qui essaie de subvenir aux besoins de sa famille, une adolescente qui a peu confiance en elle et une jeune fille qui semble se plaire dans sa solitude. A elles trois, elle forme un trio de choc qui nous démontre que l'amour des siens peut déplacer des montagnes.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je crois que je suis en ce moment à la recherche de livres que l'on peut qualifier de feel-good : à savoir ces livres qui parlent de la vie quotidienne d'une femme ou de sa famille, qui est au bord de l'implosion, et qui décide de changer de vie, ou de s'écouter, ou de réfléchir à ses priorités pour au final découvrir une autre façon de vivre. Ces livres au haapy-end, ou tout est beau dans le meilleur du monde parce que l'on a trouvé sa voie, ou presque. Est-ce que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" était le livre de trop qui m'a conduit à l'overdose, ou bien n'ai-je pas été tout simplement séduite par l'histoire proposée par Virginie Grimaldi.

Premier roman que je lis de cette auteure, je ne peux donc pas comparé. Et pourtant tout y est.

Cette femme, Anna, seule qui essaie désespérément de faire de son mieux mais qui n'y arrive pas. Elle élève ses deux filles seule, cours après le temps mais surtout ses dettes et vois que malgré ses efforts, sa petite famille sombre. Sa fille ainée Chloé ne va plus en classe, décide de faire taire l'ennuie en s'oubliant dans les bras du premier mec qui passe en croyant être tombée amoureuse après deux textos !! Quant à la cadette, Lily, elle fuit le monde à sa façon.

Anna décide après avoir perdu son job et d'avoir toucher le fond de partir avec ses filles très peu enthousiastes comme on peut s'en douter. Est-ce que le voyage va être long ? En tout cas il l'a été pour moi. Aucunement je ne me suis sentie proche des personnages. Ce n'est nullement un jugement mais seulement un constat. Anna commence par penser à ses filles avant de penser à elle-même. Chloé à l'inverse ne pense qu'à elle avant d'apprendre à penser un peu aux autres et Lily, elle pense avoir les réponses à des questions auxquelles personne ne lui a posé, et même si Virginie Grimaldi essaye de rendre ce personnage, attendrissant ? comique ? drôle ? avec l'utilisation en vois-tu en voilà d'expressions modifiée, je suis passée à côté.

Même leur découverte des pays scandinaves n'en a pas été une pour moi. Les paysages, l'atmosphère, tout est balayé beaucoup trop vite à mon goût. C'est à la base un voyage pour prendre le temps pour se retrouver soi-même et les autres qui est beaucoup trop rapide. On ne prend pas le temps de se posé nous-même en tant que lecteur et de s'interroger sur notre propre existence, ce qui est le but de ce genre de littérature.

Au final, de gros passages à vide, où je me suis ennuyée, m'endormant, après seulement quelques lignes, l'effet a été radical. Pourtant, je ne peux pas dire que ce roman m'est totalement déplu. J'ai apprécié les personnages secondaires qui rythment le roman, leur secret, leur envie, leur façon de voir le monde, leur volonté d'avancer différemment. J'ai trouvé l'ensemble de ses personnages au final, beaucoup plus complexes et intéressant.

Quand à la fin du roman, le rebondissement inattendu m'a plu mais sans pour autant me faire ni chaud, ni froid. C'est un ouvrage je pense que je vais très vite oublier.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Après ma déception concernant "Le premier jour du reste de ta vie", j'en attendais beaucoup. Et puis, elle avait encore plein d'éloges donc bon, je me suis laissée tenter. le titre et la couverture étaient déjà très inspirants, j'avais donc hâte de commencer.

L'histoire d'Anna, c'est l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, qui s'occupe seule de ses deux filles, Chloé et Lily, et qui décide du jour au lendemain de partir en camping-car en Scandinavie pour renouer le lien qui semble s'être brisé entre elles trois.

Le roman alterne entre le point de vue d'Anna, celui de Chloé, l'ado tourmentée et celui de Lily, la petite farfelue. Oui, je sais, ce n'est pas bien de mettre des étiquettes mais, à ma décharge, ces gens n'existent pas...

Sincèrement, je comprends que les gens aiment. C'est sympa, agréable à lire et tout mais désolé, ce n'est pas suffisant pour que j'accroche. Comme une personne dont j'ai lu la critique récemment, j'ai aimé le personnage de Lily et sa manière de parler qui m'a parfois fait rire mais qui m'a aussi parfois semblé forcé.

Je suis déçue. Pas du roman en fait mais de moi, de ne pas avoir autant aimé que la majorité. Depuis le temps que je suis Virginie sur les réseaux et avant, sur son blog, j'aurai vraiment voulu adorer. Mais ce n'est pas le cas. Après, je ne dis pas que ce n'est pas bien. Mais je crois que c'est trop léger pour moi.

Par-contre, j'ai été surprise par la révélation finale (toujours trouver le positif!).
Lien : http://chipandthebooks.over-..