Ce n'est plus un secret, Virginie Grimaldi a un don incroyable pour transmettre de l'émotion et écrire les mots justes.
Ce roman choral met en scène 3 personnalités tellement attachantes. J'ai adoré ces filles. L'humour de Lily et la sensibilité de Chloé. Et que dire de cette mère au bord du précipice, maltraitée par la vie, mais prête à tout pour ses enfants. Aaaah l'amour maternel !
Les extraits du journal intime de Lily ajoutent la fraîcheur de l'enfance aux passages les plus durs. Car le lecteur n'est pas épargné. On parle ici de divorce, d'hypersensibilité, de handicap, de passage à l'âge adulte... et nous avons aussi notre lot de révélations après des années passées sous silence.
Voici donc encore une réussite de l'autrice préférée des français autour du thème fédérateur de la famille. J'ai vraiment été portée par cette histoire, eu peur pour nos protagonistes, pleuré et ri avec elles. Bref, j'ai ressenti.
Mais elles sont bien là les étoiles et elles brillent si fort, comme l'amour d'une mère et de ses filles.
Anna vit seule avec ses deux filles et ses dettes qui s'accumulent. Son patron qui veut la virer pour embaucher sa maîtresse à sa place, son aînée qui ne veut plus passer son bac, sa cadette soupçonnée de harcèlement... C'est trop, elle a besoin d'air. Sur un coup de tête, elle embarque ses filles dans un road trip en camping-car à la poursuite des aurores boréales en Scandinavie.
Le livre préféré des français, parait-il. Je comprends pourquoi. Tous les ingrédients sont réunis. On y retrouve des personnages tous profondément abîmés par des épreuves emblématiques de leur âge et de leur époque, faisant de chacune des narratrices une parfaite candidate à l'identification. On s'implique, on s'y attache, on les suit. Bourrée d'humour et d'émotion, la plume fait son petit effet, sur une histoire qui joue à la fois sur l'improbable fuite vers l'ailleurs et sur le réalisme social le plus familier. Bien joué, Virginie. Bravo.
Un beau livre de Grimaldi qui comme toujours s'oriente vers la lumière et les bons côté de la vie.
Les personnages sont attachants et bien campés. Malgré les remous de la vue la mère et ses filles vont apprendre à vivre à nouveau ensemble et au cours du voyage se redécouvrir elle mêmes
Je crois que j'en attendais trop de ce livre. ça reste une très bonne lecture. Une lecture à lire en été. j'ai adoré le concept, le roman choral. Et surtout Lily. Par contre j'ai trouvé certains moments longs.
Je pense que selon notre sensibilité, notre histoire, ce roman nous marquera plus ou moins
À la poursuite des aurores boréales et de la paix retrouvée

Découvrez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Face au chaos familial et au risque de décevoir une fois de plus son conseiller en surendettement, Anna prend une décision pour le moins inattendue.

Sur le conseil (ou l'influence) de Mémé, sa grand-mère maternelle, Anna plaque tout et s'en va cap vers le Grand Nord, à la poursuite des aurores boréales et du soleil de minuit. Emmenant avec elle ses deux filles, Chloé et Lily.

Le roman s'articule autour de trois voix: celle d'Anna à travers ses angoisses et ses confidences, celle de Lily dans son journal intime appelé Marcel et celle de Chloé dans son blog intitulé Les Chroniques de Chloé.

À travers une écriture au plus près de la réalité telle que nous la ressentons, quelques brins de romantisme et une joyeuse touche d'humour, le roman aborde une pléthore de sujets essentiels : la famille, les liens intergénérationnels, le deuil, le voyage et les nouvelles rencontres chemin faisant. de nombreuses leçons de vie sont donc à glaner çà et là. La précarité financière des familles monoparentales y est également évoquée ; sans compter les raisons fondamentales de la séparation des couples parentaux que je vous laisse découvrir en lisant le roman…

Bien que l'histoire soit une pure fiction, il est vrai que la lecture de ce roman apporte de la joie. Surtout pour les amateurs d'aurores boréales et de paysages du Grand Nord.

Le roman est sorti en 2018 et a reçu en 2022 la fabuleuse distinction du Prix du livre favori des Français. À mon humble avis, il y a de fortes chances qu'il soit à l'origine du phénomène trip-road en romance dont la popularité n'est plus à démontrer. Car depuis le déconfinement, le fantasme de tout plaquer pour l'évasion est le thème n°1 plébiscité en littérature contemporaine.

Pour ainsi dire, c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai lu ce roman.

À ce jour, je peux dire que je suis contente. Sans enthousiasme débordant mais contente du récit et de son heureux dénouement : l'intrigue est prévisible et les personnages sont attachants. J'ai pris du plaisir à découvrir une famille au bord de l'implosion qui a réussi à se reconstruire sur la route du Grand Nord et à apprendre quelques mots en Norvégien.

Bref, pour une fois, j'ai passé un moment de lecture aisé et détendu. D'ailleurs, parait-il que c'est le propre de la littérature dite feel-good : ces livres « qui font du bien ».

Livre qui se lit facilement, il fait voyager aussi. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de celui ci. Je me suis projetée a la place de l'héroïne ayant moi même deux filles. de bons moments très émouvants, quelques lenteurs quelques fois. Il restera un bon souvenir de lecture.
Un livre attendrissant et drôle à la fois, sans excès de lourdeur. Nous suivons ici Anna une mère de famille.

C'est une femme forte, débrouillarde (je me suis énormément attachée à cette héroïne à qui nous pouvons nous identifier facilement selon notre situation).
Ce livre m'a fait drôlement du bien. L'innocence de Lily, la fille d'Anna est tout aussi touchante.

De plus, ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est ce qu'une mère est prête à endurer, à sacrifier pour le bien-être de ses enfants en difficulté.♥

Comme d'habitude, Virginie Grimaldi donne une bonne touche d'énergie à ses romans et celui-ci n'échappe pas à la règle.

J'ai hâte de lire ses autres oeuvres!
Ça y est, j'ai lu mon premier Virginie Grimaldi, et j'en suis ravie. Étant donné que j'avais ce roman en format poche depuis deux/trois ans, je crois qu'il était temps ^^'.

• Vu qu'il s'agit d'un des livres de l'autrice le plus connu, je ne vais pas m'attarder dessus, mais après avoir tourné la dernière page je peux le dire officiellement : j'ai apprécié ce road-trip ! Et pourtant mon voyage a été en dents de scie : j'ai parfois trouvé le temps long, et il m'arrivait de penser que c'était ''trop'', je m'explique : trop de thèmes abordés et effleurés pour un seul roman. Alors bien sûr ce sont des sujets difficiles, délicats et importants à aborder mais au bout d'un moment je me suis dit que la coupe était pleine... Un peu comme l'humour et les expressions décalées de notre jeune Lily qui ont finis par me lasser. Je ne souhaite pas dire cela méchamment, mais il est vrai que presque 400 pages (format poche) pour un feel-good je trouve cela beaucoup, question de goût.

• Malgré tout, certains passages m'ont beaucoup touchés et l'autrice Virginie Grimaldi m'a bien eue, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait haha :-). J'ai terminé ce bouquin le sourire aux lèvres et avec la promesse de lire, un de ces jours, un autre roman de l'auteure.
C'est une histoire rédigée de façon originale, un récit à 3 voix (entre Anna, la mère, Chloé, sa fille de 17 ans et Lily, la petite dernière de 12 ans) abordant, au travers de ses 3 personnages féminins des thèmes très variés (la famille, les relations mères/filles, le poids des charges pour les mères à la tête de familles mono-parentales, le harcèlement scolaire, l'hypersensibilité des HP, les violences conjugales, l'autisme, etc...). Des thèmes parfois difficiles, dispercés dans un texte offrant malgré tout beaucoup d'humour. Personnellement, j'ai beaucoup (sou)ri aux expressions maladroites et mixées de Lily !
Enfin, le cadre n'était pas non plus pour me déplaire : un road-trip à travers la Scandinavie !

Bref, ça y est j'ai lu tout ce que Virginie Grimaldi a sorti jusqu'alors. J'ai lu les romans dans l'ordre d'édition et je trouve que ses livres sont de mieux en mieux au fur et à mesure du temps. de livre en livre, ses histoires deviennent de mieux en mieux ficelées. Je prends également plaisir à retrouver Marine et Greg, personnages secondaires, en fils rouge, de roman en roman depuis la maison de retraite des Tamaris !
C'est un récit à 3 voix frais, vivant et touchant.
- la maman solo, dévouée à sa famille, au bord du précipice, dépassée par son quotidien
- Chloé, hypersensible, en manque d'amour, s'exprime à travers son blog au rythme de ses tourments d'ado.
- Lily, rusée, décrit très bien ses émotions dans son journal intime et ses expressions revisitées sont très drôles.

Malgré des sujets douloureux (harcèlement, violence, chômage, deuil...), @virginiegrimaldi tire une histoire pleine d'espoir.

Ce joli road trip nous montre une belle relation mère-filles et entre soeurs. Il va leur permettre de renouer les liens et de se retrouver. Ce roman nous fait réfléchir, rire et voyager...
.... Cependant, j'émets un petit bémol pour la fin. La révélation finale me paraît décevante et inutile.
Ce roman oscille entre humour et émotion. Un très bon roman feel good !