La mayonnaise a eu du mal à prendre
Pas mon préféré de l'auteure
Passé présent assez bien ficelé
Des chapitres méga court . Plume très fluide
Mais pas la lecture de l'annee
De jolies métaphore tt de mm
Quelques touches d'humour mais c du rechauffee
Les secrets de famille auraient pu être mieux traiter
Trop de sujets traiter
Deuxième fois que je lis un livre de Virginie Grimaldi. Je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce roman m'a fait sourire, rire, avoir les larmes aux yeux et pleurer comme une madeleine. En temps normal, il me faut bien quinze jours pour lire quatre cents pages, là en quatre jours, le livre était fini.

C'est un roman sur la famille toute génération. C'est une perle

Pauline a tout essayé pour récupérer son époux. Elle voudrait disparaitre sous terre. Sa dernière chance, refaire revivre à Ben leur histoire d'amour afin de lui rappeler ce qu'il semble avoir oublié.
Voilà un livre audio que j'ai commencé depuis fort fort longtemps.
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture ce qui explique cette longue période sans.
Je l'ai reprise ce matin et voilà que je l'ai terminé dans la journée.
Un pur bonheur d'écoute
Une histoire prenante, contée à petites gouttes, surprenante, attachante.
Des personnages hauts en couleurs
Une famille comme on en trouve partout, avec ses querelles, ses histoires de vie, ses tragédies, ses victoires.
Je suis passée par tous les états : le sourire, le rire, les larmes aux yeux.
Une vraie découverte de cette auteure Virginie Grimaldi
Une très très belle découverte qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus
Mon préféré de Grimaldi. Parce que j'aimes les lettres, et que dans ce roman, les lettres peignent peu à peu le temps passé, les souvenirs heureux, tout ce qui est révolu. Parce que Pauline est très attachante. Parce que les histoires de famille avec tabous, relations fraternelles/ sororelles conflictuelles, l'alcoolisme, la recherche de perfection sont des thèmes passionnants abordés avec finesse par Virginie Grimaldi. Comme d'habitude, la lecture ne nous laisse pas indemne : on a une larme de tristesse ou de joie prête à poindre, et on rétorque à celui qui nous demande si on est vraiment en train de pleurer devant un livre un grand "Tu peux pas comprendre" avec voix tremblotante et lèvre vers le bas. Je ris fort ou mon coeur se serre, le livre me colle aux doigts, impossible de le poser. Une fois fini, je suis simplement retournée à la première page et l'ai lu de nouveau. le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est essentiel, lisez le au plus vite, car si vous ne l'avez pas lu, vous ratez quelque chose.
C'est les yeux pleins de larmes que je ferme ce livre.
Une histoire pleines d'émotions, de sincérités, de vérités, d'amour...
Virginie Grimaldi met des mots que des maux compliqués à exprimer, sur des événements qui paraissent insurmontables.
Ce Roman touche le Coeur, et vous donne une dose d'impulsion pour continuer malgré tout.
Un émouvant Coup de Coeur.
Ouverture : Pauline attend Ben pour leur 10ème anniversaire de mariage, dans leur restaurant, celui où ils ont diné à chaque moment important de leur vie commune. Comme d'habitude, il est en retard...
Le temps passe, la vie de Pauline s'effondre, Ben ne viendra pas.
Et pourtant, il faut aller de l'avant, vivre, se reconstruire. C'est à cette reconstruction que le livre de Virginie Grimaldi nous invite.
On ne lit pas ce livre, on le dévore, à pleine dents, en ayant parfois envie de pleurer, envie de rire, envie d'engueuler Pauline, envie de...
Où on voit l'importance des relations avec les proches, les malentendus qui peuvent surgir, les non-dits qui détruisent.
C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis, ce ne sera certainement pas le dernier !

Ce roman a été un véritable coup de coeur.

En ouvrant la première page du livre, je m'attendais à lire une histoire très légère, trés feel good, racontant les déboires d'une femme mariée, une maman, qui tente de reconquérir son homme.

Et bien c'est plus que ça!! L'autrice nous fait plonger dans une histoire bouleversante, surprenante, et pleine d'authenticité.

C'est l'histoire d'une femme, qui n'est pas parfaite, mais qui tente d'une belle et courageuse manière de sauver son couple.

Mais aussi l'histoire d'une femme qui en se réfugiant dans sa famille va être à nouveau confrontée à des histoires familiales.

Et l'histoire d'une maman qui avec les moyens dont elle dispose, lutte pour offrir une vie la plus heureuse et normale possible à son fils.

Ce roman m'a véritablement ému.

Il aborde de manière vraiment authentique des thèmes assez universels qui de prés ou de loin peuvent nous toucher  (les relations entre mère-fille, les relations entre frères et soeurs, les relations de couple).

Avec une plume délicate et fluide, l'autrice parvient à nous atteindre en plein coeur, avec des mots simples mais tellement percutants.

Virginie Grimaldi est une véritable cheffe d'orchestre, qui avec sa baguette magique, parvient à distiller au bon moment, des émotions, des moments de vie. Je me suis laissée entraînée par cette douce musique, qui parfois, plus grave, sait toujours rajouter une note de légèreté, pour faire de ce roman, un de ceux qu'on a envie de garder proche de soi.

Je vous le recommande chaudement
Un très beau roman tout en délicatesse qui nous entraîne dans le quotidien de notre héroïne qui vit très mal voire refuse sa séparation d'avec son mari et qui va se reconstruire en se souvenant de tous les bons moments passés ensemble et en reconstruisant des liens avec sa famille. Une belle histoire de femme, de couple, d'émotions, de famille aussi... J'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai aimé l'évolution de notre héroïne qui prend pas mal de choc, qui encaisse, se reconstruit, se remet en question aussi... une belle réussite que ce roman!
Ben , le mari de Pauline veut se séparer d'elle. Elle s'installe chez ses parents avec son fils de 4 ans, elle espère récupérer son mari.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire.
Nous allons découvrir des secrets de famille, c'est une histoire pleine d'émotion ,de sensibilité, Virginie Grimaldi nous emporte dans un super univers de rire, de pleurs,
Très belle lecture
Ayant adoré les deux premiers romans de cette auteure, c'est tout naturellement que j'ai acheté celui-ci.
Avec une petite appréhension quand même car souvent, quand j'aime beaucoup un auteur, j'ai tendance à mettre la barre assez haut, donc je risquais d'être déçue !
Là, bonne surprise, non seulement aucune déception avec ce livre mais plutôt un immense coup de coeur :)
Pauline peine à se remettre d'une peine amoureuse, son grand amour, l'homme de vie, ne l'aime plus et la quitte.
Maman d'un petit Jules, elle décide de tout faire pour ramener son homme, et pour ça elle lui écrit des souvenirs de leur histoire.
C'est tout simple, mais ça marche :)
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce roman, le fait qu'il se passe en partie à Arcachon, que je connais et notamment vers la dune du Pila.
Tout m'a plu dans ce roman, qui est plein de surprises. Il y a beaucoup d'émotions et c'est vraiment une réussite.
J'ai adoré le petit clin de l'auteure vis à vis de son précédent roman, car on y trouve une allusion à d'anciens personnages. C'est rapide, mais bien trouvé :)
Et la fin est très bien trouvée, c'est positif, c'est du Virginie Grimaldi, tout simplement, et c'est avec un immense plaisir que je mets 5 étoiles à ce roman très personnel, comme je l'ai compris en lisant les remerciements à la fin.