AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 4672 notes
Quand on lit du Virginie Grimaldi on est sûre de passer un bon moment et ce fut encore le cas avec ce roman. Une très belle histoire,des personnages attachants, une pincée d'humour ....les pages défilent rapidement. Je me suis sentie nostalgique en fermant le livre!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dévoré ce roman de Virginie Grimaldi en quelques jours. Merci pour ce moment d'émotions, de partages et de vrais sentiments.
Comme souvent je trouve que la 4eme de couverture ne donne pas spécialement envie, mais une fois les 2, 3 premières pages vous avez l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. Je ne sais pas comment l'auteur fait, mais bravo. de plus j'aime beaucoup les petits clein d'oeil de certains personnages que nous pouvons retrouver dans d'autres de ses romans!
Encore merci.
Moi qui n'étais pas attirée par ses romans, une amie m'a convaincue de les lires et je pense que je finirais par tous les lire!

Vous aimez les histoires de relations humaines, de moments de joies, d'émotions et de sentiments vrais! Alors lisez les romans de Virginie Grimaldi!
Commenter  J’apprécie          00
Marceline est avec Anatole ils sont mariés depuis 63 ans . Un jour le maire veut détruire l'impasse des Colibris , Marceline et ses voisins vont faire plusieurs actions pour que le maire ne détruise pas l'impasse et leurs maisons et leurs souvenirs... Très beau livre . Je n'ai juste pas compris la fin du livre si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet .
Commenter  J’apprécie          20
Prenez un groupe de personnes âgéesqui vivent dans le même quartier depuis 40 ans...
Menacez les d'expulsion pour raser leurs maisons pour construire une école...
Montez un groupe d'activiste équipée de chaise roulante, de sonotone et de tabliers fleuris...
Ajoutez des souvenirs de leurs vies passées...
Saupoudrez le tout avec la patte de Virginie Grimaldi...
Laissez vous porter (quelques heures suffiront) et vous charmer par ces personnages drôles (vraiment très drôles par moment) mais aussi touchants !
Un roman où l'action collective permettra de renouer des liens perdus depuis bien trop longtemps...
Comme quoi, il n'est jamais trop tard...


Commenter  J’apprécie          70
Virginie Grimaldi est une magicienne !

Elle a le don de trouver les mots justes, les mots fluides, les mots qui nous font sourire, ceux qui nous font rire et même ceux qui nous font pleurer. Son écriture est simple (au sens positif) et nous plonge à chaque fois dans des histoires qui nous parlent, des petits bouts du quotidien et en même temps de grandes réflexions sur la vie.

*Quand nos souvenirs viendront danser* n'échappe pas à cette magie. Nous suivons les souvenirs de Marceline et Anatole qui pourraient tout à fait être nos grands-parents. Leur vie s'écoule au gré des pages, avec leur joies, leurs colères, leur quotidien. On s'attache très vite aux différents personnages, on a envie de tourner les pages pour savoir quelle va être la suite de leur aventure. Et au moment de les quitter, de tourner la dernière page, il y a toujours un petit pincement au coeur, parce que l'on aurai aimé les suivre encore un peu.

Ici nous sommes confrontés au temps qui passe, à la vie qui se déroule, au vieillissement de nos proches, mais également au notre qui arrivera inexorablement. Je vois cet ouvrage comme un rappel que la vie est courte, qu'il faut en profiter chaque jour parce que tout a une fin.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle histoire poignante ! le récit d'une vie simple d'un couple soudé qui fait face, à la fin de sa vie, à la maladie et à la destruction programmée de leur foyer.
Leur quartier doit être réhabilité, leur maison détruite pour y construire une école. Tout le voisinage, composé d'anciens ayant vécu à leur côté depuis plus de 40 ans, se mobilise pour contrer ce projet. Les voisins deviennent les octogéniaux et agissent en coup d'éclat pour sensibiliser la population à leur combat. Mais plus le combat avance, plus la maladie progresse et les souvenirs commencent doucement à s'évaporer.
Sortez vos mouchoirs, beaucoup de moments émouvants. J'ai été très touché par l'amour que ce porte ce couple, par l'amour qui lie cette famille malgré l'éloignement, par l'amour de ce quartier et de son voisinage qui au fil des ans devient membre à part entière de la famille.
Très belle histoire de vie, qui rend éternels des gens comme vous et moi. Que d'amour et de vie dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui nécessite une adaptation avec des chapitres au présent et au passé. Des personnages existant au passé mais plus au présent. de l'humour et rire au début de l'ouvrage mais à peine des sourires à la fin. Ce n'est pas le meilleur livre de Virginie quelque peu déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur roman de Virginie Grimaldi? C'est bien ce qui est indiqué sur la 4e de couverture ! Et, pour moi, c'est le moins bon ! Je n'aime pas l'humour potache, mais je ne m'attarderai pas sur le sujet car beaucoup de lectrices ont adoré ce roman.
Le thème est intéressant : Une impasse qui contient 6 maisons va être rasée pour y construire un parking. La place sur laquelle se réunissent régulièrement les habitants de cette ruelle va disparaitre pour laisser la place à une école. Les octogénaires qui habitent en ce lieu depuis plus de 60 ans sont bien décidés à se battre bec et ongles contre le maire de leur ville.

Virginie Grimaldi veut sans doute amuser son lectorat, moi (et heureusement, je ne suis pas le seul), elle a juste réussi à m'énerver.

Une deuxième histoire vient s'imbriquer dans la première : celle de Marceline, une résidente de l'impasse. Virginie Grimaldi raconte la vie de cette femme et de son grand amour Anatole avec beaucoup plus de sérieux qu'elle ne le fait pour la première partie. J'ai beaucoup aimé cette femme, son grand amour, sa fille, son petit-fils, ses voisins et amis, les turpitudes de leur existence à tous. C'est raconté avec tact et brio.

Mon avis est donc très mitigé. Ce livre n'est pas mauvais, il serait même très bon si on enlevait certains passages douteux.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Encore un livre qui fait l'effet d'un chamboultout ! La vie avance, la vieillesse se fait sentir au fil des ans et à partir d'un certain âge... le constat est immuable et nous le connaissons tous. Ce couple est magnifique de leur début jusqu'à leur fin.
Commenter  J’apprécie          00
« Quand nos souvenirs viendront danser »
Ce livre m'a fait du bien.
Et m'a fait penser à mon pépé et ma mémé qui ne sont plus de ce monde.
Cela fait du bien au coeur.
Merci pour ces heures de lecture, ces quelques heures où tout disparaît.
Merci
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11042) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}