Quand j'ai lu le résumé, n'étant pas du tout attirée par ce genre de lecture j'ai eu peur de m'ennuyer.. ça n'a pas été le cas, elle a plutôt attiré mon attention par son style.

L'écriture est très fluide, de très belles réparties, un brin d'humour mais surtout une oeuvre assez touchante .. on rit, on pleure face à ses indestructibles "Octogeniales" .

Néanmoins, même si je reconnais qu'il y a du bon voir très bon à prendre dans cet ouvrage, je suis assez mitigée .. ce groupe d'octogenaires m'a semblé être quelque peu caricatural, l'humour n'a pas tout le temps fait mouche avec moi en tout cas.

C'est peut être une lecture à prendre lorsque l'on ne mesure pas la chance que nous avons de vivre de belles choses et qui  nous fait comprendre à quel point la vie est belle mais également tellement fragile..

Gros coup de coeur cependant pour les titres des oeuvres de Virginie Grimaldi, je suis persuadée que je peux trouver beaucoup plus prenant chez cette auteure que je découvre à peine ;)

J'ai refermer ce roman avec des larmes pleins les joues. C'est un véritable Diamant ! Il me reste 2 romans à lire de Virginie et celui ci est de loin mon préféré. Un véritable coup de coeur pour ses personnages de l'impasse des Colibris, tous autant qu'ils sont . A travers Marceline, j'ai eu l'impression d'y retrouver ma grand mère Paternelle et Anatole mon grand père. Des personnes drôles, attachant, touchant. Des amitiés purs et sincères. J'ai ri, j'ai pleurer ( comme toujours ) ce roman m'a ENORMEMENT TOUCHER. J'en aurais pris encore plus.
C'est farfelu, peu crédible mais cela reste une belle fable sur le couple et la vieillesse. Un lotissement doit être rasé et c'est tout le passé de ses habitants qui refait surface, entre rires et larmes. L'écriture est fluide; elle porte intelligemment ce récit générationnel.
Bien que Marcelline dise que «devenir vieux est un privilège», il faut pouvoir accepter le prix de ce privilège. le prix du corps endolori, du corps fatigué au moindre effort, des muscles qui réagissent moins bien, de la mémoire qui se perd.
Cependant, elle a raison, Marcelline, parce que oui c'est un privilège de ce réconcilier avec ses amis et de partager de telles aventures à quatre-vingts ans.

Ce roman est une belle leçon de vie pour profiter de ceux qu'on aime et de nos plaisirs quotidiens sans pour autant cacher la vérité sur ce qu'implique le vieillissement. La vie est trop courte pour perdre son temps dans les conflits.

J'ai lu ce roman bien après Tu comprendras quand tu seras plus grande ce qui fait que je n'ai pas compris tout de suite que le Gustave, résident des Tamaris, est le même Gustave plein d'humour de l'impasse des Colibris. Je l'ai trouvé à la fois drôle et touchant sans faire le lien avec ce Gustave des Tamaris que je trouvais également drôle et touchant. C'est à la fin du roman, quand le combat contre le Maire est perdu, et que Gustave annonce qu'il va partir dans un EHPAD de Biarritz dans lequel il y a une grande cour que j'ai fait le lien.
J'aime beaucoup l'idée de retrouver des personnages d'un roman à l'autre, ou d'autres références, par exemple une cravate, qui créent des liens dans les différents romans d'un même auteur.
J'ai découvert ce livre en février dernier. Je crois que c'était exactement la lecture qu'il me fallait à ce moment-là.
J'aime beaucoup la manière dont l'autrice nous propose des livres qu'on pourrait appeler « feel good » sans tomber dans la mièvrerie et les clichés de pseudo développement personnel qu'on peut (trop) souvent rencontrer dans d'autres romans portant ce genre.

Des personnages touchants, de belles histoires, des vies authentiques, ébréchées et touchantes, et un léger mystère qui plane et se dévoile au fil de la lecture.

Ici, un petit groupe d'octogénaires, voisins depuis le début de leurs vies d'adultes. le maire de leur ville menace soudain de raser l'impasse où ils vivent, qui a été le théâtre des souvenirs d'une vie entière.
Bien décidés à se battre, ils vont tout faire pour que ce projet soit abandonné.

C'est doux, drôle, émouvant… une très belle lecture que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Les maisons de l'impasse des Colibris sont menacées. le maire de la ville a pour projet de construire un complexe scolaire à leur place.
Mais les habitants de ses maisons, une joyeuse bande d'octogénaires, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils vont mener des actions afin de protester contre ce projet qui anéantira leurs maisons, mais également les souvenirs de 60 années de vie dans ce quartier.

📕MON AVIS : Ce roman est pour moi une relecture. En effet, j'ai déjà lu tous les romans de Virginie Grimaldi, autrice que j'adore et dont j'attends les publications. En plus je n'ai pas pu résister à cette édition tout simplement magnifique.
J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre la bande des Octogéniaux, menacés de devoir quitter leur maison.
C'est à la fois un roman très fort et extrêmement drôle.
Je suis passée des rires aux larmes, grâce à cette joyeuse bande de personnes âgées qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Et j'ai vraiment beaucoup apprécié que les personnages principaux soient des papys et des mamies.
Le roman est narré à la 1ere personne, par Marceline, l'une des Octogéniaux. Et entre les chapitres du présent racontant la lutte pour sauver l'impasse, il y a une sorte de journal intime qui retrace l'histoire des habitants. On y découvre les grandes joies de ces personnages, ainsi que leurs drames plus ou moins difficiles à surmonter.
J'ai adoré ce schéma narratif qui m'a embarqué au sein de ce groupe à la fois loufoque et attachant. Une chose est sûre, on ne peut que les adorer
Un roman touchant et qui m'a ému du début à la fin !
On retrouve bien la plume de l'auteure, une lecture toujours aussi agréable mais j'ai été moins embarquée que d'autres de ses romans, moins d'émotions ...
Les personnages, Marceline, Anatole, les voisins restent très attachants mais pas mon coup de coeur habituel
Un roman parfait pour un bord de plage ou de jardin ;)
Quand on lit du Virginie Grimaldi on est sûre de passer un bon moment et ce fut encore le cas avec ce roman. Une très belle histoire,des personnages attachants, une pincée d'humour ....les pages défilent rapidement. Je me suis sentie nostalgique en fermant le livre!
J'ai dévoré ce roman de Virginie Grimaldi en quelques jours. Merci pour ce moment d'émotions, de partages et de vrais sentiments.
Comme souvent je trouve que la 4eme de couverture ne donne pas spécialement envie, mais une fois les 2, 3 premières pages vous avez l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. Je ne sais pas comment l'auteur fait, mais bravo. de plus j'aime beaucoup les petits clein d'oeil de certains personnages que nous pouvons retrouver dans d'autres de ses romans!
Encore merci.
Moi qui n'étais pas attirée par ses romans, une amie m'a convaincue de les lires et je pense que je finirais par tous les lire!

Vous aimez les histoires de relations humaines, de moments de joies, d'émotions et de sentiments vrais! Alors lisez les romans de Virginie Grimaldi!
Marceline est avec Anatole ils sont mariés depuis 63 ans . Un jour le maire veut détruire l'impasse des Colibris , Marceline et ses voisins vont faire plusieurs actions pour que le maire ne détruise pas l'impasse et leurs maisons et leurs souvenirs... Très beau livre . Je n'ai juste pas compris la fin du livre si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet .