le roman m'attendait depuis quelques semaines.
Avec mes ans déjà nombreux, je tardais à me plonger dans une histoire impliquant des personnes âgées comme le stipule bien l'auteure avec une citation de Charles Aznavour qui évite de dire " les vieilles personnes". Je retiens la leçon.
L'impasse des Colibris où habitent des personnes de plus de quatre-vingts ans va connaître un coup de théâtre.
Le maire veut les exproprier pour construire une nouvelle école.
La narratrice, Marceline, sous la plume de Virginie Grimaldi, nous fait découvrir son histoire et celle d'Anatole, ainsi que la vie qui se déroulait dans l'impasse depuis avant 1960.
J'ai admiré la construction du roman qui alterne les chapitres du présent où les habitants de l'impasse se mobilisent pour garder leur logement et les chapitres en italique où le passé défile.
On apprend que Didier, le maire était un enfant de l'impasse des Colibris et c'est petit à petit, très habilement qu'on apprend ce qui leur est arrivé à tous.
Les réparties de Marceline sont décapantes, hilarantes, un peu moins par la suite quand on en apprend l'origine.
Un roman que j'ai beaucoup aimé : ce n'est pas le cas de tous les livres de Virginie Grimaldi mais j'en ai quand même apprécié trois très positivement depuis ses débuts.
Le thème du dernier me tente bien d'ailleurs.
Petit bonbon plein de douceur qui fait du bien, ce nouveau titre de Virginie Grimaldi ne fait pas défaut à ses prédécesseurs. Si vous avez apprécié ses autres ouvrages ou sa plume, « Quand nos souvenirs viendront danser » devrait également vous faire passer un bon moment ! Pour ma part, j'ai été touchée par la vieille Marceline et son gang d'« Octogéniaux ». Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !

Cet ouvrage m'a fortement rappelé la saga BD des Vieux Fourneaux, notamment grâce au tempérament des habitants de l'impasse des Colibris et grâce à leurs actions. Tout ce petit monde est assez caricatural toutefois, j'ai aimé leurs échanges. Entre Rosalie la mamie sexy qui profite de la vie, Joséphine l'originale, Gustave le râleur, Marius et le couple Marceline/Anatole, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! J'ai ri à plusieurs reprises en découvrant leurs actions insolites réalisées dans le but d'empêcher la destruction de leur maison ! Et j'avoue que cela a commencé très fort avec cette histoire de pains et de viennoiseries !! Sans que ce soit trop inconcevable, la tournure des événements a pris une allure loufoque et plaisante. Un régal…

Bien évidemment, la plume et le récit de l'auteure sont dans la lignée des autres ouvrages : quelque chose de fluide et doux qui parle de la vie, de la mort, du bonheur, des drames, de la famille et de l'amitié. Certes, j'entends souvent dire que toutes ses histoires se ressemblent, mais elles me font toujours du bien et apportent toutes une certaine délicatesse que l'on retrouve de façon bien différentes. J'ai été conquise par le mordant de Marceline, cette sacrée mamie pas toujours commode qui a la répartie facile. À ses côtés, j'ai découvert un beau combat ainsi qu'un passé tortueux mais crédible. Il y a là de beaux souvenirs que l'on découvre au compte goutte grâce à une narration alternant le présent avec la révolte des octogénaires et le passé de Marceline. Les chapitres sont souvent courts et excèdent rarement les cinq pages, ce qui donne du dynamisme au texte et permet d'avancer sur les deux époques sans jamais se lasser.

Ce roman n'est pas le meilleur de l'auteure (mes favoris restant « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Tu comprendras quand tu seras plus grande ») cependant, j'ai été séduite du début jusqu'à la fin. On a là un beau récit mettant en avant la solidarité, les relations intergénérationnelles, la maladie, la famille et le cycle de la vie. le résultat est très sympathique ! La joyeuse bande d'« Octogéniaux » va me manquer. Je vous recommande ce livre si vous cherchez une lecture divertissante et touchante.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est Marcelline qui nous raconte cette histoire. Octogénaire comme les autres protagonistes, perdant quelque peu la mémoire mais pas ses souvenirs. Elle est mariée à Anatole souffrant d'une maladie dégénérative et se déplaçant la plupart du temps en fauteuil roulant. Avec leurs voisins, du même âge puisqu'ils ont emménagé dans ce quartier ensemble il y a plus de 60 ans, ils vont mener un combat pour contrer les projets du Maire qui souhaite les expulser pour faire construire une école dans leur quartier.

Si la situation est désespérée, les octogéniaux vont se mobiliser et surtout se lâcher. Conscients de donner l'image d'un groupe de vieillards, ils retrouvent leurs âmes d'enfants, et surtout de sales gosses en multipliant les opérations de résistance.

Les chapitres alternent le présent et le passé. L'installation de ces familles dans ce quartier. Leur amitié, leurs espoirs, l'entraide. L'évolution et les prémices de la liberté de la femme à travers les différentes décennies. Mais comme c'est un livre sur le temps qui passe, il y a aussi les coups durs de la vie qui effritent quelque peu leur amitié.

J'avais besoin de me déconnecter de mon quotidien le temps d'un weekend et cette histoire était parfaite. J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces séniors ou plutôt de ces gamins qui retrouvent un peu de piquant et de joie de vivre.

Un grand merci à Virginie Grimaldi pour son style si tendre et son hypersensibilité qui lui fait écrire de si belles histoires.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le maire a un grand projet pour l impasse des colibris: y construire une belle école. Seulement cela nécessite de raser plusieurs maisons: celles de Marceline et d Anatole, celle de Joséphine, de Marius, de Gustave ou encore de Roselyne. Tous se connaissent depuis plus de 60 ans., y ont passé l essentiel de leur vie.

Alors ce groupe d octogénaires va sortir de sa réserve pour mener un combat contre la mairie afin de finir leur vie dans leur quartier.

On suit leurs péripéties par la voix de Marceline. Tantôt on suit leurs actions déjantées tantôt on replonge dans leur vie depuis leur installation dans l impasse.

J ai passé un chouette moment de lecture. J ai complètement adhéré au combat de ces personnes âgées car je l ai compris en me souvenant de ma propre grand mère. Elle n habitait pas une superbe maison mais c était sa maison avec ses souvenirs et elle entrait dans une rage folle quand ma mère lui suggérait de s installer dans un appartement en centre ville. Elle disait toujours qu' elle partirait les pieds devant.
Alors oui j ai trouvé leur combat crédible. Bien sur le ton est léger et les actions vraiment marrantes . Sans parler de ce qu' ils osent se dire. Marceline lâche pas mal de vacheries. C est mon personnage préféré . J ai trouvé ce petit groupe très attachant et j espère qu' à leur âge j oserai m exprimer comme eux.
Acheté à sa sortie (comme tous les romans de cette autrice), j'ai enfin pris le temps de dévorer Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi.
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline ont emménagés impasse des Colibris quand ils avaient une vingtaine d'années.
A cette époque là, les jardins n'étaient pas clôturés et ils se prêtaient tous mains fortes si besoin.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, leurs souvenirs sont accrochés aux murs et ils ne s'adressent plus la parole qu'en cas de nécessité absolue.
En apprenant que le maire a décidé de raser leur rue pour faire une école, les six rescapés de l'impasse vont se rallier ensemble et se battre, pour que leurs souvenirs ne partent pas en fumée, avec leurs maisons...
Quand nos souvenirs viendront danser est un roman tout simple mais fort en émotions, comme Virginie Grimaldi sait si bien nous écrire.
Je l'adore, elle a l'habitude de me faire vibrer avec ses jolis romans et celui ci est vraiment très réussit.
Marceline a un sacré caractère ! Mais quelle tête de mule ! Une tête de mule qui a, comme nous le découvrons au fil des pages, de bonnes raisons d'être ainsi...
Ce n'est pas un personnage facile mais elle m'a beaucoup touché car elle est sacrément attachante cette vieille dame.
J'ai pris plaisir à rire et pleurer avec cette bande de vielles personnes. Ils ont des caractères différents et il est facile de retrouver dans l'un d'eux des personnes de notre entourage :)
J'ai également beaucoup aimé le petit fils de Marceline, il est très important dans ce roman.
Quand nos souvenirs viendront danser est un ouvrage qui m'a parlé, autant au niveau des personnages que de l'histoire. Cette dernière est bien trouvé. Les souvenirs sont précieux, nous le savons tous sans en prendre forcément conscience. Savoir sa maison menacé fait réfléchir, et surtout agir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, et je lui met bien évidemment un énorme cinq étoiles :)
J'ai vraiment apprécié ce roman alors qu'au début je pensais que ça n'allait pas me plaire plus que ça. Il s'agit de personnes âgés qui vont tenter d'empêcher qu'une école soit construite à la place de leur maison. En fait tout les éléments de compréhension et les liens qui unissent les résidents de l'impasse des Colibris sont distillés au fur et à mesure… donc j'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai apprécié découvrir pourquoi les ils se comportaient de cette façon, notamment Marceline. de nombreux sujets sont abordés, concernant la place de la femme, les problèmes rencontrés par les personnes âgés, avec pour message principal qu'il faut savoir pardonner et profiter de la vie. Une très bonne lecture pour moi !
Pioche dans ma PAL mai 2023
Comme d'habitude Virginie Grimaldi m'a littéralement enchanté avec ce roman. Qu'est ce que j'ai amé cette histoire d'une tendresse émouvante. Les personnages sont plein d'émotions et attachants. J'ai pleuré et rit avec ce livre. Un vrai plaisir de lecture qui en plus se lit très facilement. Je ne m'ennuie jamais avec Virginie Grimaldi. Un énorme coup de coeur
Impasse des Colibris c'est l'affolement, le quartier va être rasé pour une école et un parking.
Le quartier est constitué de personnes âgées qui ne vont pas se laisser faire. Ce sera l'occasion de renouer des liens éclatés depuis des années.
A travers Marceline et Gustave c'est l'histoire d'humain avec leurs bons moments et leurs drames.
Un roman avec des personnages auxquels on s'attache, entre humour, dérision et réalité l'auteur nous conte la vie.
Encore un magnifique roman de Virginie Grimaldi !
Des personnes âgées qui retournent dans leurs souvenirs, que le temps n'a point effacé.
Grimaldi trouve les mots justes, ceux qui font pleurer, ceux qui font rire et nous pousse à travers ce roman à profiter de chaque instant.

Certains diront que ce n'est pas de la grande littérature, certes il n'y a pas de longues phrases avec des mots compliqués. Mais il y a bien plus, un regard tellement lucide sur la vie, qu'en quelques mots à peine, Grimaldi nous procure une effusion d'émotions.
Et d'après moi, cela vaut bien plus que tout le reste.
Un cadeau. Un bijou. Un bonbon.

C'est son cinquième roman, c'est aussi le cinquième que je lis d'elle, et je ne m'en lasse pas.

Il est pourtant assez différent des précédents. L'histoire est très originale, je me suis dit en le lisant que ça pourrait faire un chouette film, et j'ai cru comprendre dans les remerciements que ce serait un projet en cours ?
Les héros aussi sont nouveaux, on ne suit plus une jeune femme dans la trentaine, mais un groupe d'octogénaires hauts en couleurs. Et ils sont terriblement attachants.
La narration en deux temps (passé/présent) passe très bien, elle est pertinente, équilibrée, et les secrets qu'on voit émerger puis se dévoiler petit à petit ne tombent pas dans le cliché, l'attendu, ou la déception à la découverte de la vérité, comme on peut parfois le redouter à la lecture d'un énième roman sur ce schéma.

Mais on retrouve indubitablement la patte Grimaldi dans l'humour, ici le plus souvent grinçant, mordant et jubilatoire. Et dans les émotions, la philosophie, les réflexions sur la vie. C'est toujours aussi bien dosé, toujours aussi juste, ça fait réfléchir, s'introspecter, et surtout ça laisse avec une envie de croquer la vie à pleines dents !

Une ode à la vie, aux souvenirs, aux petits bonheurs simples, à la famille, au foyer, à l'amitié, à la vie de quartier.
Et surtout, une sublime histoire d'amour, comme je n'en avais pas lue depuis un bon moment...