Encore un très joli roman de Virginie Grimaldi. le temps de ce livre, on vit avec les habitants de l'impasse des colibris: on rit avec eux, on pleure avec eux, on danse avec eux.
On se rappelle aussi que le temps file, et qu'il est inutile de le perdre avec des rancoeurs ou des non-dits. Merci Virginie pour cette jolie leçon de vie.
Encore une fois je me suis laissée transporter par la plume de Virginie Grimaldi.
A travers Marceline son époux et ses voisins qui a plus de 80 ans ont décidé de se battre afin de garder leurs maisons dans l'impasse des colibris menacé d'être détruite par le maire.
On plonge avec délice dans la bataille de tous ces octogénaire et également dans leur souvenir depuis 60 ans .
Un beau roman sur la vie en général, ses hauts et ses bas.
J'ai adoré il y a de l'humour et aussi des moments plus émouvants

Contrairement à Virginie Grimaldi, je ne suis pas douée pour poser les mots, je me lance dans une critique sans savoir comment expliquer tout ce que j'ai pu ressentir en dévorant ce livre, comme d'autres d'ailleurs de la même auteure.

Je ne pensais pas me laisser emballer par celui-ci lorsque je l'ai reçu, et pourtant… Je l'ai acheté sans lire le résumé, persuadée qu'aucun des livres de Virginie Grimaldi ne pourrait me déplaire, une évidence ! Elle est une de mes auteures favorites !

L'impasse des colibris me manque déjà, tout autant que les personnages si attachants.

Un simple merci ( j'ai prévenu que je n'étais pas douée), pour toutes ces lectures, drôles, pleines de sentiments différents, pleines de vie, pleine de vrai, qui me font passer du rire aux larmes et inversement !

MERCI !

Bonne lecture à tous ceux/celles qui l'entame !
Comme d'habitude avec virginie Grimaldi, aucune déception. Un roman émouvant qui m'a fait passer des rires aux larmes. Cette histoire avec les petits vieux m'a vraiment trop attendri. Ce roman est un de mes préférés de cette autrice.
Encore une jolie lecon de vie de Virginie Grimaldi!
Ce qui est beau dans ses histoires c'est que les personnages ne sont certes pas parfait, mais ils sont tellement humains que j'ai l'impression de les connaitre, que moi aussi j'ai vecu dans cette rue avec eux.
Elle a le don de nous rappeler que la vie est belle, et de profiter de chaque instant
Ce roman commence sur une décision d'un maire sans coeur de raser les maisons situées impasse des Colibris, au plus grand dam de leurs habitants, des octogénaires bien décidés à faire plier l'élu et lui faire abandonner l'idée.

Et pour cela, ceux qui se font appeler "Les octogéniaux" sur les réseaux sociaux, vont pouvoir compter sur des soutiens inattendus. D'idées loufoques en dialogues cocasses, ce roman de Viriginie Grimaldi nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.

L'auteure, comme elle en a l'habitude, aborde des sujets douloureux avec la délicatesse et la justesse qu'on lui connaît. Un gros coup de coeur qui met justement du baume au coeur en cette période compliquée.
Virginie Grimaldi … 💕 💕 💕
Virginie Grimaldi … et son style fluide, percutant, qui nous fait entrer dans le roman immédiatement, … Virginie Grimaldi … qui nous raconte la vie que nous connaissons, sans jamais nous agacer, sans jamais se répéter de trop (oui, elle reparle souvent des Tamaris mais on aime cette maison de retraite n'est-ce pas ?)
Virginie qui arrive à nous faire passer des rires aux larmes en deux phrases …
Heureusement que cette artiste publie relativement souvent, je lis ces romans (en poche, 💕 mon format de coeur 💕) très vite, trop vite, des fois d'une traite en une journée, sous un plaid, avec une boisson chaude ….
Je dois avouer que la chick litt, je détestais plus jeune, je trouvais ça gnangnan au possible, toujours la même histoire … la jeune fille dans sa vingtaine, qui veut trouver un bon job, un beau et riche mari … bonnes intentions et coeurs partout
Moi j'étais plutôt dans le vomito 😊 … puis il y a eu des évènements, puis je me suis remise à lire …. Et allez savoir pourquoi d'un seul coup ces histoires toutes rose pastel et pleines de jolies choses se sont mises à me plaire, et je les ai enchainées, même relues, … et c'est vrai que ça fait du bien, ça détend … vraiment … Je lis dans l'ordre de parution j'ai déjà lu cinq romans un recueil, il reste donc 4 romans un recueil … je ne vais pas m'arrêter … j'adooore 💕
Ici pas de jeune célibataire, souvenirs dit « anciens » … « octos » … géniaux !
Un roman sur le souvenir, sur le passé, joyeux, douloureux, les souvenirs de mémé et pépé, mis en scène brillamment dans une histoire jolie qui tient la route et nous ravit.
C'est sans doute son roman le plus abouti; j'ai adoré les autres mais celui ci est particulier, l'idée est venue dans une conversation avec sa grand-mère (c'est dit dans les remerciements) et vraiment, ... le récit est bien mené, vivant, ... une REUSSITE

En roman empli d'humour, de tendresse, de nostalgie. Un sujet qui nous concerne tous, le temps qui passe et qui ne reviendra pas. Virginie Grimaldi dépeint ici des portraits attachants, réalistes et met en lumière les nombreuses épreuves et contradictions qui peuvent se mettre sur notre chemin. Un très beau message, nous incitant à profiter de chaque instant.
Un nouveau coup de ❤️ pour Grimaldi ! Toujours égale à elle même, c'est encore un plaisir de découvrir l'un de ses livres. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais c'était le temps que l'histoire se mette en place. Mais une fois plongée dans ma lecture je n'ai pas pu décrocher. J'ai ris, j'ai souris, j'ai été ému et triste, tant de sentiments en même temps.