Toujours aussi plaisant de se plonger dans un livre de Virginie Grimaldi ! L'humour est présent, les histoires de familles et de générations aussi. le + de ce livre est la mise en lumière de la condition féminine des années 1900, celle de nos mères ou grand-mères- intéressant ! Roman idéal pour passer un bon moment.
J'arrête. Parfois après 2-3 romans "sérieux" je ressens le besoin d'une lecture légère, sans prise de tête, sans avoir le besoin de réfléchir. Alors Grimaldi c'est bien tout ça, j'en ai lu 4 ou 5 déjà, donc je sais de quoi je parle. Mais malheureusement ce n'est rien de plus. C'est téléphoné et très plat, les histoires sont ficellées au fil rouge, les personnages caricaturaux. C'est le cas dans tous les romans de Grimaldi, et celui-ci ne fait pas d'exception. On suit le même schéma de chapitres courts, d'enchainement d'épisodes du presents et du passé, des révélations vers la fin. C'est gentil, c'est facile, c'est des sujets du quotidien où n'importe qui peut se reconnaître, vocabulaire simpliste, accessible à tous, je vois bien pourquoi elle vend. J'avais déjà fait ce constat dès le premier contact avec elle, mais je continue à tomber sur ses romans dans ma librairie d'occasion, et je repars avec sans réfléchir. Mais cette fois-ci c'est pour du bon.
Un livre qui se devore. Les chapitres sont très courts ce qui, pour moi qui ai peu de temps pour lire, rend la lecture plus facile. L'histoire est pleine d'humour et de vérités. Les personnages sont extrêmement attachants. On passe d'éclats de rire aux larmes, à la réflexion et on souligne quelques passages qui nous parlent...
Un livre qui restera dans ma mémoire.
un roman détente qu'on lit très vite et très facilement , comme toujours la plume de Virginie Grimaldi fait sourire et peu parfois cacher des sujets plus profonds . J'ai beaucoup aimé cette histoire , au premier abord le sujet peut paraître bateau et simple mais des sujets plus importants sont abordés : la famille , le deuil, les conflits .
Encore un coup de coeur !

Nous rencontrons beaucoup de personnages - impasse des Colibris.

Ils ont emménagé quand ils avaient une vingtaine d'années.

À cette époque, les jardins étaient non clôturés, ça sentait la peinture neuve, tout le monde se prêtait main-forte. Une soixantaine d'années plus tard, ils s'adressent la parole qu'en cas d'extrême nécessité.

Un jour tout va basculer quand ils vont apprendre que le maire a décidé de raser l'impasse pour construire une école. Ils vont alors se battre ensemble pour que toutes leurs vies et tous leurs souvenirs ne partent pas en fumée.

J'AI ADORÉ ! C'est encore une fois très touchant, passionnant, prenant et émouvant ! Je l'ai déjà dit dans ma chronique du roman "et que ne durent que les moments doux" mais Virginie a une écriture magique qui arrive à m'emporter directement.
Comme à chacun des Virginie Grimaldi, j'ai l'impression d'être à la maison. Pourquoi ? Parce que impasse des Colibris c'était pour moi comme impasse les Pierres, cette impasse ou mes grands parents ont vécus, ou j'ai vécu des moments forts tant en famille que dans le voisinage. Je m'y voyais réellement. Tous ces personnages sont si attachiants, drôles et sincères.
La plume de l'autrice est toujours aussi juste tant dans les souvenirs que dans le moment présent.
Quand nos souvenirs viendront danser, j'y vois une ode à la vie, à l'espoir, à la tendre vieillesse.
Hip hip hip. J'avais peur d'être déçue tant les précédents romans de Virginie Grimaldi m'avaient déjà transportée mais cette auteure sait très bien sur quelles cordes jouer.
J'ai trouvé très fort cette capacité à provoquer différentes émotions d'une page à l'autre.
J'ai ainsi ri, pleuré et me suis interrogée sur notre existence tout au long de ma lecture. Bref, je me suis régalée!
Il y a des auteurs qui ont une patte ou une plume, appelez ça comme vous le voulez. Virginie Grimaldi fait parti de cette catégorie d'auteurs qui, dès que tu les lis, tu reconnais son style, sa petite touche et tu plonges tête la première dans un tourbillon de mots et d'émotions. Retrouver cette plume est un vrai bonheur, peu importe le thème aborder je sais que je vais passer un moment incroyable et probablement passer du rire aux larmes en un claquement de doigts.

On va suivre ici Marceline et Anatole, un couple d'octogénaire installés depuis leur vingt ans dans l'impasse des Colibri, comme leur voisins. Au fil des années, en plus de soixante ans, ils en ont vécus des choses les uns avec les autres. Cette impasse c'est toute leur vie, leur souvenirs. Mais le maire ne semble pas l'entendre de cette oreille et a décidé de la raser pour construire une nouvelle école. Ensemble ils vont lutter pour sauver l'impasse et tous les coups sont permis !

Je le savais, ça n'a pas loupé. Ce roman perce le coeur et illumine l'âme. C'est beau, émouvant et terriblement drôle. Il réuni des thèmes forts comme la vie, la mort, la maladie, l'amour, la famille, la solidarité, l'amitié, les racines, l'intime et tout ça avec beaucoup de simplicité. Les personnages sont profonds, bien construits, et si proche du réel que s'en est déroutant.

Si vous hésitez encore à le lire, ne le faite plus, foncez sans plus attendre !
C'est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré suivre Marceline Et Anatole et leur joyeuse bandes d'octogeniaux. Un roman divertissant, émouvant, poignant qui nous réserve toute une palette d'émotion. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un titre de cette actrice et j'ai passé un vraiment bon moment. La fin m'a émue aux larmes, chose qui arrive généralement très rarement. Un petit bonbon qui aborde des thèmes sérieux notamment celle de la maladie avec quelques touches de légèreté. Une pépite.
Je connaissais l'auteure, j'avais vu plusieurs de ses livres en librairie, mais jamais je n'en avais lu. Quand nos souvenirs viendront danser est donc ma première lecture de Virginie Grimaldi ; et je ne pense pas la dernière.

Ce livre dépeint avec une certaine légèreté la vie d'un couple d'octogénaire vivant dans une impasse qui est menacée par les nouveaux projets du maire. Ce n'est pas le genre de lecture qui, aux premiers abords, pourrait me plaire ; et finalement je l'ai beaucoup apprécié. Virginie Grimaldi écrit avec une grande simplicité le quotidien de cette impasse et de ses habitants, de leur installation dans les années 50, jusqu'à leur déménagement forcé soixante ans après. Vingtenaire, je me retrouve à partager les pensées d'une octogénaire et c'est bien cela qui est le plus déconcertant. J'ai vieilli avec Marceline, j'ai compris ses envies et ses craintes, ses regrets et ses espoirs. Virginie Grimaldi réussit à retranscrire le caractère frivole et précieux de la vie mais également l'immuabilité de nos identités. le temps peut marquer nos corps, nos visages et nos muscles, la maladie peut nous affaiblir, mais notre conscience reste la même. Nous vieillissons qu'en apparence.

Les réunions et les actions menées par les habitants octogénaires de l'impasse des Colibris démontrent bien que la jeunesse n'est pas qu'un âge mais un état d'esprit. Je recommande cette lecture.