Marabout (30/05/1990)
Marabout, 18*11.5 cm, 367 pages.
Que lire après Histoire universelle, tome 6 : Humanisme et Réforme 1446-1648Voir plus
Ouvrage plaisant, évocateur et écrit avec chair mais de façon littéraire et peu analytique, et pas le mieux indiqué pour des néophytes car il se concentre parfois sur des personnages moins connus (Pirckheimer, Ulrich Zwingle, Tycho Brahe, l'Arioste…).
En revanche les ressorts de l'expansion turque sont clairement expliqués et jettent même une lumière particulière sur les événements d'aujourd'hui.
Il est aussi bien montré comment les antagonismes entre Henri VIII, Charles Quint et François Ier ont contribué à dévoiler les véritables motivations des papes et à développer le protestantisme.
De même, l'auteur développe la culture maya contrairement à d'autres ouvrages spécialisés qui se concentrent surtout sur les Aztèques et les Incas.
Loin d'être indispensable – un Malet et Isaac est clairement préférable –, le livre servira plus utilement de révision à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de l'histoire.