Il y a un peu plus d'un siècle, Nol, un vieux sage est venu quérir un représentant de chaque royaume afin de les conduire sur l'Île de Ji et leur révéler un lourd secret. Tous ne revinrent pas de ce pélerinage et aucun des témoins survivants ne révéla jamais de ce qui leur été arrivé pendant ces quelques jours.
Au fil des ans, les descendants de ces représentants, pour la plupart tombés en disgrâce après leur passage sur Ji, se réunissent et commémorent le secret de l'île : les héritiers.
Le véritable secret s'est pourtant bel et bien dissous, et les héritiers eux-même ne savent que peu de chose des révélations auxquelles leurs ancêtres ont été confrontés.
Pourtant, un siècle plus tard, ils sont soudainement pourchassés par de terribles assassins, les tueurs Züu, dont les motivations semblent inexplicables.

Le deuxième tome a déjà un rythme plus soutenu et nous offre lui un peu plus de singularité, avec la découverte du fameux secret mais aussi du super-méchant (un vrai stéréotype d'ailleurs) et de ses motivations.
Grimbert sait mener sa barque, et son lecteur par curiosité, jusqu'à la bataille finale qui réserve finalement peu de surprises elle aussi.

Un premier cycle en 2 tomes qui se suffit à lui-même mais prolongeable par d'autres cycles (Les enfants de Ji, Les Gardiens de Ji).
Je me suis arrêtée là pour ma part, le manque d'originalité malgré une bonne trame de départ, le manque de subtilité / finesse dans les personnages et les procédés de suspens ainsi que quelques longueurs sont venus à bout de mon enthousiasme et ne m'ont pas donné l'envie de replonger pour d'autres tomes.

L'ensemble de ma critique en suivant le lien !

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Il y a plus d'un siècle, un homme étrange du nom de Nol visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe… le passé a rattrapé les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse…

J'ai découvert le premier tome du Secret de Ji, la saga de fantasy de Pierre Grimbert, en 2011. Depuis, je ne cesse de me dire qu'il faut absolument que je poursuive ma lecture mais vous savez comment c'est : les nouveautés priment sur les anciennes sagas et le temps passe. Mon astuce, dans ces cas-là, c'est la version audio ! J'ai recommencé au début, mes souvenirs étant très vagues, et me voici donc aujourd'hui avec un retour à vous proposer sur le tome 2 : le serment orphelin. On y suit toujours les héritiers dans leur fuite éperdue des Züu et leur quête du commanditaire de ces derniers.

La première partie du roman est assez lente. Nos amis se sont réfugiés pour quelques décades dans le repère d'un trafiquant et l'auteur en profite pour travailler un peu plus ses personnages, notamment les plus jeunes : Yan et Léti. Tandis que le premier se découvre magicien et entre en apprentissage auprès de Corenn, la seconde apprend à se battre avec Grigan. Entre leurs leçons respectives et les discussions stratégiques pour échapper aux Züu, on fait plus ample connaissance avec les personnages et, peu à peu, on s'attache à eux. Ce tome voit d'ailleurs l'arrivée d'une nouvelle héritière, Lana, qui apporte une dimension plus théologique à cette histoire.

La seconde partie est peut-être un peu plus dynamique, puisque nos héros se remettent en route. C'est l'occasion de réaliser, une fois encore, à quel point l'univers imaginé par Pierre Grimbert est riche. Il a, de toute évidence, effectué un énorme travail de worldbuilding sur cette saga, et on ne fait qu'effleurer toutes les possibilités de ce monde. Lieux, peuples et castes, créatures, religion, magie, il y a tellement de choses que ça en donnerait presque le tourni ! du côté de l'intrigue, en revanche, j'ai trouvé ça un poil longuet. La quête des héritiers n'avance pas beaucoup même si l'on finit, dans les toutes dernières pages, par obtenir des informations capitales.

Si l'ensemble peut paraître très classique, il n'en reste pas moins sympathique malgré quelques petites longueurs. L'auteur préserve bien le suspens en nous proposant un final à la fois plein de révélations et de mystères, ce qui ne fait qu'amplifier notre envie de découvrir la suite. Je me lance dès à présent dans L'ombre des anciens, en audio toujours.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Après un premier volume que j'avais trouvé un peu trop convenu, je me suis mis au deuxième et là j'ai plus apprécié. Connaitre le méchant est appréciable. L'action ne reste plus focalisée sur les héritiers. On découvre un méchant avide de pouvoir et pas avare en cruauté (bah c'est un méchant après tout), un mortel qui se prend pour un immortel, qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

L'évolution des personnages se précise notamment pour Yan pour qui le don de magie se développe. Son pouvoir s'amplifie, il devient plus puissant et peut même être inquiétant quant à la difficulté à le canaliser. Mais il est dommage qu'il n'ait pas été plus utilisé dans le reste du récit. Je suis même déçu que Yan ne soit pas celui qui peut défaire l'ennemi des héritiers, car l'opposition entre les deux magiciens aurait pu faire quelque chose d'épique.

Mais à côté du personnage de Yan c'est toujours la même chose, leur évolution est prévisible, les histoires d'amour très caricaturales.

Le passage dans le berceau des dieux est original mais comme les personnages s'y éternisent, ça devient une épreuve d'essayer d'arriver jusqu'à la fin du passage.

Comme le précédent volume, il est peu difficile de s'enthousiasmer outre mesure même s'il y a des éléments intéressants.

Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
J'ai bien aimé ce second tome ou le suspense grandit de façon presque intolérable et le récit prend un tour plus dramatique. Un très bon roman malgré quelques maladresses.
le premier volume tenait tellement en haleine que le second, incapable de continuer dans la lancée, est plutôt décevant.

Avec le minimum de spoilers :

Une fois le secret éventé, le rythme s'effiloche. L'auteur se concentre davantage sur les amourettes des uns et des autres, et la fin du livre est assez insipide. Soyons clairs : la deuxième partie ne semble servir que de transition pour les volumes suivants.

Ceci dit, la patte de Grimbert fonctionne, et l'univers est assez riche pour nous donner envie d'évoluer avec les générations suivantes, malgré un volume qui semble se précipiter et laisse ici sur sa faim.
Ce deuxième tome clôt le premier volet de la saga de manière tout à fait satisfaisante. L'histoire connait une certaine forme d'aboutissement, tout en laissant entrevoir au lecteur qu'il y a plus derrière tout cela.

Tout comme le premier tome cet ouvrage connait quelques longueurs et passages un peu convenus, mais je l'ai néanmoins lu avec plaisir, et j'ai un peu plus apprécié les personnages malgré un certain manque de profondeur. Léti qui devient une fine lame en à peine quelques mois, Yan dont on nous fait miroiter le potentiel mais qu'il n'exploite au final que très peu (c'est frustrant), etc. Au final le personnage le plus abouti me semble être Gringan.

Le thème de fond sur l'origine et la nature des dieux est assez plaisant, même si peu original car déjà vu dans d'autres ouvrages, le sujet est bien traité et bien amené. L'idée qu'un humain décide de façonner son propre dieu est bonne. La relation que Sombre a avec Saat en serait presque touchante.

En résumé, une saga sans prétention, qui souffre d'un petit manque de rythme et de profondeur, mais qui reste très plaisante et offre un bon divertissement.
Sommes toutes j'étais très entousiaste à la fin du tome 1...mais j'ai quelque peu déchanté sur ce tome 2...il y a beaucoup de répétition et certains passage sont un peu long...les personnages sont très attachants...mais le finale n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais...il est un peu rapide et un peu simpliste....mais cela n'engage que moi ! Aurait pu mieux faire...a voir si je m'engage sur un autre Grimbert ou pas ? Qu'en pensez vous ?
Critique de la série complète :

Le premier tome est assez simple et narre simplement la fuite des héros face aux assassins Züu.

Il permet de présenter efficacement les différents protagonistes séparés en différents groupes qui se regroupent par la suite.

On ressent l'influence de David Eddings dans les personnages de Grimbert.

En effet, je trouve que Yann, le jeune pêcheur, qui se découvre des dons de sorcier ressemble au personnage de Garion du Chant de la Belgariade, et Rey est presque une copie conforme de Silk du même livre.

Ensuite, les ressemblances sont plus subtiles et parsemées mais on retrouve des similitudes si l'on sait ou regarder.

Loin de me gêner, cette similitude n'en a rendu les personnages que plus attachant à mes yeux, en particulier Rey.

L'histoire sentimentale entre Yann et Leti est cousue de fil blanc mais très mignonne et rafraichissante.

Je me tairais sur l'histoire du second tome pour éviter de spoiler.

Ensuite, il est vrai que ni l'histoire, ni la composition du groupe ne bouleverse le genre par son originalité. Grimbert pioche allègrement dans les classiques du genre mais le tout est harmonieux, d'un style fluide et agréable à lire.

De nombreux petites inventions font tout de même leurs apparitions et l'auteur nous fournit même un lexique à la fin pour nous aider à nous repérer. (Qui n'a jamais été ennuyé au milieu d'un livre de fantasy en train d'essayer de rappeler de ce qu'était un Etraïkrb à poil long ?).

Cependant, si les unités de mesure de temps sont originales, elles obligent à une certaine gymnastique mathématique. Ici une décade fait dix jours (normal jusque là), un décan fait 2h25, une décime 14 minutes et une décille 1 minutes 36

Cette série est poursuivit directement par deux autres, Les Enfants de Ji, et Les Gardiens de Ji, mais peut se lire seule.

Au final, sans être une révolution du genre, cette série permets de passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
et ce n'est que le second tome. nos héros sont attachants...et on a envie que d'une chose...qu'il continue leur quête