AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rudik, l'autre Noureev (13)

Ne te fais pas si grand, tu n’es pas si petit.
Commenter  J’apprécie          160
"Chacune de ces rencontres augurait d'une nouvelle expédition en terra incognita, sur laquelle j'allais m'aventurer en compagnie de celui ou celle qui était venu demander mon secours. Mon métier m'apportait de grandes satisfactions, mais s'ils sortaient de l'ordinaire, tous ces cas faisaient partie de mon quotidien, quand les rencontres avec Rudolf Noureev m'en éloignaient, m'entrainant au coeur d'un univers qui m'attirait irréstiblement.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous cherchez réalité ou vérité ? (...)
- Je viens d'entendre la vérité, lui répondis-je, mais à la prochaine séance nous essaierons d'aller tout de même vers la réalité.
Commenter  J’apprécie          130
Il nous faut parler, si nous ne voulons pas mourir de nos blessures
Commenter  J’apprécie          130
Un étrange sourire aux lèvres, il se tourna vers moi, et je lus une question dans son regard. Allais-je accorder crédit à cette version si héroïque, si chorégraphique même des faits. C'est presque trop beau, répondis-je à mi-voix, en lui retournant son sourire. Trop beau pour être vrai ? Il ne souriait plus, ses yeux s'étaient assombris. Il pencha le torse vers moi, approchant son visage du mien, inquisiteur. Vous cherchez réalité ou vérité ? Encore une fois, sa finesse me sidéra, il avait si vite compris l'enjeu d'une psychanalyse. Sa question témoignait de manière éclatante et me prouvait que nous étions sur la bonne voie. Je viens d'entendre la vérité, lui répondis-je, mais à la prochaine séance nous essaierons d'aller tout de même vers la réalité.

Echange entre Noureev et son psychiatre Tristan
Commenter  J’apprécie          110
S'il est une dimension qui importe au psychanalyste, c'est bien celle de la vérité, ce tissu de souvenirs remaniés, embellis par la mémoire, dans lequel nous nous drapons, romanciers de notre propre histoire. Tout souvenir est fiction, récit imaginaire dont nous sommes les auteurs, bousculant lieux et dates, et c'est sur cette fiction que nous nous construisons, plus sûrement que sur la réalité des faits.
Commenter  J’apprécie          110
Pour chacun de nous, un évènement peut se transformer en traumatisme s'il entre en écho avec un pan douloureux de notre histoire personnelle.
Commenter  J’apprécie          100
une thérapie à l'américaine, dans ce Manhattan où aucune personnalité ne prend de décision sans avoir auparavant consulté son médecin, son avocat et son psychanalyste !
Commenter  J’apprécie          60
S'il est bien une dimension qui importe au psychanalyste, c'est bien celle de la vérité, ce tissu de souvenirs remaniés, embellis par la mémoire, dans lequel nous nous drapons, romanciers de notre propre histoire. Tout souvenir est fiction, récit imaginaire dont nous sommes les auteurs, bousculant lieux et dates, et c'est sur cette fiction que nous nous construisons, plus sûrement que sur la réalité des faits.
Commenter  J’apprécie          60
Entrer en scène était pour le danseur la seule façon de rentrer là où l attendait celui qui l aimait, d un amour exclusif:son public.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (194) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

    Quel est le nom du personnage principal?

    Maxime
    On ne sait pas
    Joseph
    Simon

    4 questions
    421 lecteurs ont répondu
    Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}