Citations sur Rudik, l'autre Noureev (13)

Ne te fais pas si grand, tu n’es pas si petit.
"Chacune de ces rencontres augurait d'une nouvelle expédition en terra incognita, sur laquelle j'allais m'aventurer en compagnie de celui ou celle qui était venu demander mon secours. Mon métier m'apportait de grandes satisfactions, mais s'ils sortaient de l'ordinaire, tous ces cas faisaient partie de mon quotidien, quand les rencontres avec Rudolf Noureev m'en éloignaient, m'entrainant au coeur d'un univers qui m'attirait irréstiblement.
- Vous cherchez réalité ou vérité ? (...)
- Je viens d'entendre la vérité, lui répondis-je, mais à la prochaine séance nous essaierons d'aller tout de même vers la réalité.
Il nous faut parler, si nous ne voulons pas mourir de nos blessures
Un étrange sourire aux lèvres, il se tourna vers moi, et je lus une question dans son regard. Allais-je accorder crédit à cette version si héroïque, si chorégraphique même des faits. C'est presque trop beau, répondis-je à mi-voix, en lui retournant son sourire. Trop beau pour être vrai ? Il ne souriait plus, ses yeux s'étaient assombris. Il pencha le torse vers moi, approchant son visage du mien, inquisiteur. Vous cherchez réalité ou vérité ? Encore une fois, sa finesse me sidéra, il avait si vite compris l'enjeu d'une psychanalyse. Sa question témoignait de manière éclatante et me prouvait que nous étions sur la bonne voie. Je viens d'entendre la vérité, lui répondis-je, mais à la prochaine séance nous essaierons d'aller tout de même vers la réalité.

Echange entre Noureev et son psychiatre Tristan
S'il est une dimension qui importe au psychanalyste, c'est bien celle de la vérité, ce tissu de souvenirs remaniés, embellis par la mémoire, dans lequel nous nous drapons, romanciers de notre propre histoire. Tout souvenir est fiction, récit imaginaire dont nous sommes les auteurs, bousculant lieux et dates, et c'est sur cette fiction que nous nous construisons, plus sûrement que sur la réalité des faits.
Pour chacun de nous, un évènement peut se transformer en traumatisme s'il entre en écho avec un pan douloureux de notre histoire personnelle.
une thérapie à l'américaine, dans ce Manhattan où aucune personnalité ne prend de décision sans avoir auparavant consulté son médecin, son avocat et son psychanalyste !
S'il est bien une dimension qui importe au psychanalyste, c'est bien celle de la vérité, ce tissu de souvenirs remaniés, embellis par la mémoire, dans lequel nous nous drapons, romanciers de notre propre histoire. Tout souvenir est fiction, récit imaginaire dont nous sommes les auteurs, bousculant lieux et dates, et c'est sur cette fiction que nous nous construisons, plus sûrement que sur la réalité des faits.
Entrer en scène était pour le danseur la seule façon de rentrer là où l attendait celui qui l aimait, d un amour exclusif:son public.