Un village dont les pubs s'appellent le Noyé, le Pauvre Diable ou le Mauvais Oeil ne semble pas l'endroit idéal pour aller passer ses vacances, du moins, si on a envie d'un accueil chaleureux. Mais c'est toutefois là que Melrose Plant a décidé de se reposer quelques temps, en Cornouailles.
Bien sûr, comme dans tout bon roman policier, la tranquillité du village va être bouleversée par un meurtre, une disparition et le souvenir de deux morts étranges.
J'ai beaucoup aimé cette enquête dans laquelle on trouve un manoir avec un passé douloureux, des personnages sortant des sentiers battus, les habitudes typiques des anglais comme le fameux thé de cinq heures accompagné de scones, de crème et de confiture, les soirées au pub à échanger des potins, la présence de la célèbre tante pot de colle de Melrose, qui vient sans cesse mettre son nez dans les affaires des autres....
L'intrigue policière est assez complexe, le nombre de personnes impliquées étant relativement important et les motivations des uns et des autres sont assez tordues.
Cela tient toutefois la route jusqu'au bout, et j'ai passé un bon moment avec cette histoire qui prend son temps afin de nous faire partager le quotidien des habitants de ce village au lourd passé.
La couverture et le titre ont attiré mon oeil. Je n'ai pas été déçue malgré un départ un peu difficile. J'ai eu du mal à me positionner dans l'intrigue. Je trouve que le roman est parfois confus car il y a pas mal de personnages qui n'ont qu'un rapport limité aux meurtres. Néanmoins, le fait que l'intrigue se passe en Cornouailles dans un contexte très étrange et mystérieux m'a particulièrement plu. Les personnages sont attachants, on a envie d'aller dans ce manoir mystérieux mais aussi dans le salon de thé de Chris Wells. Même si au final l'intrigue semble un peu incohérente j'ai passé un bon moment de détente.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
curiosité de lectrice ...

Les éléments de doutes sur l'existence des snuff movies

Un certain nombre d'éléments autour des snuff movies sont caractéristiques de ce qu'on nomme une légende urbaine, ce qui mène beaucoup de personnes à penser que ces films n'existeraient pas ou alors de façon très exceptionnelle, sans qu'existe un marché organisé.

L'élément le plus convaincant est qu'il est, de toute évidence, considérablement moins risqué pour le réalisateur de mettre en scène un faux meurtre, et de le vendre en le faisant passer pour vrai à des clients qui ne verront pas la différence.

Et s'il s'avère que le réalisateur est mentalement dérangé et vit en dehors de la réalité au point de ne pas se soucier des risques qu'il encourt en filmant de vrais meurtres, il n'est pas logique qu'il en fasse ensuite une utilisation "logique" et "rentable" en en faisant un commerce organisé (à relativiser cependant, car le problème des psychopathes et sociopathes concerne les notions de Bien et de Mal, et non celles de lucrativité ou de succès).

D'autres éléments laissent à penser qu'il s'agirait d'une rumeur :

le fait que les snuff movies soient systématiquement filmés dans de mauvaises conditions de cadrage, d'éclairage, etc. qui facilitent l'utilisation de trucages ;

le caractère particulièrement
fantasmatique de ces snuff movies, qui allient des idées de violence, de sexe, de mort et d'argent ;

le fait qu'aucune décision judiciaire ne semble avoir jamais été prononcée à ce sujet ;

le fait qu'aucun rapport d'enquête policière ou journalistique à ce sujet n'ait été lu, ce qui laisse à penser qu'aucune enquête n'ait conclu à leur existence ;

le fait que la transmission d'informations à ce sujet se déroule en majorité sur les médias les plus propices à la diffusion de rumeurs : transmission orale,
forums de discussions sur internet, email, etc.

le fait qu'une diffusion nécessairement réservée à un public restreint a peu de chances d'intéresser les organisations criminelles qui visent surtout le profit ;
En 2001, la journaliste française Sarah Finger a publié un ouvrage relatant son enquête de deux années sur le phénomène des snuff movies, notamment auprès d'InterPol et du FBI.

Sarah Finger y explique pourquoi elle met en doute à ce jour l'existence de ces films et semble les ranger dans le domaine des légendes urbaines et des rumeurs circulant sur Internet.

Le sociologue Jean-Bruno Renard estime également que les snuff movies sont sans doute une légende

Les éléments en faveur de l'existence des snuff movies :

Des sites web proposant de telles vidéos sont forcément difficiles à trouver car leurs créateurs les masquent au maximum pour ne pas être retrouvés à cause de l'illégalité de la démarche, à l'image des sites de pornographie enfantine. L'illégalité de ces vidéos fait que leurs créateurs prennent forcément beaucoup de précautions.

On retrouve beaucoup de ces vidéos sur des réseaux semi-anonymes, comme le peer to peer ainsi que sur des réseaux qui le sont totalement, comme Freenet où il y a carrément des sites spécialisés.

Certains affirment que de tels films seraient tournés dans des pays ou la corruption est importante et où les autorités policières n'auraient pas avantage à investiguer trop loin.

Certains affirment qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que le snuff movie n'a pas pu atterrir dans la légende sans avoir existé. Néanmoins cet argument ne revêt que très peu de valeur au vu des nombreuses autres légendes urbaines existantes.

Tout ce que l'âme humaine est capable d'imaginer de pire est généralement produit au moins par quelques pervers. Il est également envisageable que quelques individus aient pu s'inspirer de la notion, légendaire au départ, pour la réaliser.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
J'ai lu ce roman comme on regarde un téléfilm du dimanche sur sa télé. Sans grand intérêt mais par curiosité de connaître le fin mot de l'histoire. le début est long, l'intrigue mets du temps à se poser mais l'enquête et le dénouement ont un peu relevé le niveau de la lecture. Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, mais je n'ai pas été transportée. C'est malgré tout bien construit, dans les traces d'Agatha Christie, l'autrice à voulu faire peser les soupçons sur chacun des protagonistes avant le délibéré, mais le niveau n'égale pas son oeuvre. Une lecture en demi-teinte donc...
Le premier roman que j'ai lu, j'ai d'abord eue un peu de mal puis je me suis prise au jeu des personnages. J'ai réussi à me plonger dans l'intrigue, dans le suspense de cette histoire.
Le fait qu'à peine installé dans le manoir qu'il a loué, Melrose Plant se retrouve au milieu de morts qui n'arrêtent pas d'apparaître, cela parait suspect. Il décide de mener l'enquête mais il va vite se retrouver perdu et il souhaitera le retour de son ami commissaire pour qu'il prenne sa relève.
Un roman vraiment bien écrit, une très belle découverte pour moi.
Étrange roman "policier"... Absence de suspens, rareté des coups de théâtre, beaucoup de conversation de salon : je me suis vraiment forcé à en terminer la lecture. Très décevant !
Une américaine faisant dans le style anglais... pas mal réussit !

Probablement pas de la grande littérature policière, mais de l'honnête polar distrayant que je lis avec plaisir, hisoire de faire quelques coupures entre deux romans "dit sérieux".

Lande battue par les vents de Cornouailles, gigantesque demeure bâtie à flanc de falaise, enfants ont été retrouvés noyés, la découverte d'un cadavre sur une plage réveille le souvenir des petits défunts...

et nous voilà en plein snuff movies ...

Snuff films - sont des films courts généralement sous forme d'unique plan-séquence mal filmé et instable qui mettent en scène un meurtre (supposément) réel, parfois précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants.

Le terme de snuff movie apparaît au milieu des années 1970 pour désigner des films clandestins contenant les images de sévices et de meurtres qui se prétendent réels.

Ces films faits de brutalité et de violence semblent destinés à des amateurs demandeurs. Un certain nombre de films pour le cinéma ont traité du thème des snuff movies.

La réalité de ces films est toutefois discutée, certains considérant qu'il s'agirait principalement d'une légende urbaine.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Après le très dense "rivage des Syrtes" de Gracq, j'ai besoin de faire une pause légère... mon choix c'est porté sur un polar anglais "L'inconnue de la crique".

Il me semble avoir déjà lu cet auteur, mais impossible pour le moment de me souvenir lequel de ses livres.

Enfin, il me semble avoir eu la main heureuse. Début plein de légèreté, de bonne humeur et d'humour anglais.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Pour moi qui aime les bons romans policiers je n'ai pas été déçu. Il y a tout ce que j'aime dans ce livre : l'ambiance feutrée, voire cosy, de l'Angleterre – dans le cas présent de la Cornouailles, pour être précis - , un vrai mystère, avec des morts multiples, des rebondissements, par moments une certaine ambiance glauque à souhait, ou à tout le moins les thèmes qui sont abordés ne sont pas des plus faciles (mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même), et enfin, et ce n'est peut-être pas le moindre des points forts du livre : une bonne dose d'humour avec certains personnages très décalés. Bref, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré…
Ca débute sur des chapeaux de roue avec un Melrose Plant décidé à acquérir ou louer une résidence en Cornouailles et une Agatha Ardry bien résolue à se faire agent immobilier (oui : inutile de rire, cette femme est imperméable à l'humour !
Finalement, Melrose jette son dévolu sur le manoir de Seabourne, somptueuse demeure des Bletchley, lesquels ont renoncé à y vivre après qu'on eût retrouvé sur la plage, noyés, les deux jeunes enfants de la famille : Noah et Esmé. le crime n'avait jamais été résolu, au grand dam de l'inspecteur Macalvie, autre personnage récurrent de l'univers de Martha Grimes qui a planté quelques unes de ses intrigues dans ces Cornouailles anglaises qui inspirèrent à Agatha Christie ce chef-d'oeuvre absolu qui s'appelle : "Dix Petits Nègres."
La tragédie qu'a vécue Seabourne pèse encore sur le village où le grand-père, Morris Betchley, s'est retiré après la mort des enfants pour y fonder une institution pour vieillards. Américain et bussinessman redoutable ayant bâti un véritable empire de fast-foods où l'on mange bien (Grimes est elle-même américaine et émet ici un voeu pieux que partagent nombre d'Européens), Betchley est l'une des figures les plus sympathiques du roman.
Bien sûr, toute cette histoire intrigue Melrose qui entreprend de faire son curieux. Pour une fois, Richard Jury, retenu en Irlande par une mission spéciale ayant trait aux agissements de l'IRA, n'arrivera pour le soutenir qu'à la toute fin du livre. Fort heureusement, Plant s'entend plutôt bien avec Macalvie.
Il flâne donc de-ci, de-là dans le village qui est bientôt à nouveau troublé par l'annonce de la découverte d'un corps de femme dans une petite crique. Chris Wells, propriétaire du restaurant du coin, s'est en effet évanouie dans la nature il y a quelques jours, laissant son neveu, Johnny, dans le plus grand désarroi : se pourrait-il que ce nouveau cadavre et Chris ne fissent qu'un ... ?
Il y a une chose qu'on ne peut nier : c'est que l'intrigue est bien enlevée et titille en abondance la curiosité du lecteur. J'ai cependant trouvé, là encore, que la fin où interviennent les snuff movies, péchait par son invraisemblance.
Mais, une fois de plus, c'est l'atmosphère et la chaleur des personnages familiers qui priment. Je vous recommande tout particulièrement les passages londoniens où l'on voit les collègues de Jury et le chat Cyril se morfondre dans l'attente de son retour.
Ceci ne reste bien évidemment qu'un avis personnel. Si vous lisez "L'Inconnue de la Crique", peut-être ne le partagerez-vous pas. N'hésitez donc pas à venir l'écrire sur Babeliio. ;o)