AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 606 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une ode entre frères, la découverte de la maladie mentale de l'un, les difficultés au quotidien, que cela entraîne pour le malade et la famille. La culpabilité qui s'ensuit et ses conséquences.
C'est un récit doux, empreint d'amour fraternel, qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais plus de "profondeur", plus de corps à ce récit.
J'avais vu l'interview de l'auteur au Magazine de la santé sur LA 5 et j'avais été sensible aux paroles de l'auteur qui expliquait l'isolement de son frère par la maladie. Je n'ai pas trouvé le même "élan" dans ce récit qui me laisse sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          11
Un avis tardif, qui me permet d'avoir plus de recul sur ma lecture... Je retiens la force d'un amour fraternel et des liens familiaux, les coulisses d'une maladie encore trop souvent tabou dans notre société. Cependant, la construction du récit et la plume n'ont pas réussi à me convaincre. L'ensemble est brouillon, à l'image de l'errance de l'auteur, jusqu'à en oublier l'essence même du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Après ses débuts au cinéma, le rappeur Gringe se métamorphose en écrivain. Mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise, dès le premier paragraphe. Alcool, drogue, découverte du succès, le tout parcouru en moins d'une heure chrono. Sur le bandeau pub, Delphine de Vigan vient en personne soutenir l'ouvrage écrivant: "Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel." A-t-on lu le même livre?
Commenter  J’apprécie          00
Un premier manuscrit bien mené et émouvant à certains égards. le style est simple. le sujet de la schizophrénie n'est pas diabolisé et permet de faire éclore le sujet de fond : la fraternité à l'épreuve du réel.
Commenter  J’apprécie          00
Je partait tellement optimiste quand j'ai apprit la sortie de ce livre, que finalement je doit avouez que je suis rester un peu sur ma faim.

Alors bien sûr dans l'ensemble j'ai trouver cela grandement intéressant, touchant et on sent une plumes bien a eux.

Mais malheureusement comme j'ai vu dans une critique un peu plus bas, j'ai le sentiment que tout cela est survoler et que l'on passe les années beaucoup trop vite.
Parfois un commençant un chapitre j'avais du mal a savoir qui parlait et cela m'empêchait de rentrer totalement dans le livre.

Mais dans l'ensemble c'est un bon livre qui nous permet d'en apprendre et aussi changer notre regard sur la schizophrénie. Et rien que pour ça je vous le conseil.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}