AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 606 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lecture mitigée : je suis partagée. pourtant, c'est une lecture vers laquelle je suis allée les yeux fermés comptant sur l'originalité du personnage Gringe.
A la fois, le sujet est intéressant sur la schizophrénie de Thibaut, le frère de Guillaume Tranchant, plus connu sous le surnom de rappeur Gringe qui officie avec Orelsan et c'est une petite biographie familiale particulière.
Cependant, certains passages me sont restés assez obscurs, sans doute des situations vécues très personnelles auxquelles je n'ai pas été très sensible. Tandis que d'autres parties sont très claires et parfois intenses dans l'écriture.
« A quoi bon s'unir proche de la reliure si ces pages partagées ne retiennent pas l'inspiration qui fait de nous des frères aimants. »
J'ai ressenti de l'amour entre les 2 frères, l'envie de se faire pardonner de Gringe ou, en tout cas, de rendre hommage à Thibaut dont on le sent très proche, quand Gringe connaît la célébrité et qu'à l'inverse son frère s'enfonce dans la maladie.
sinon je suis passée un peu à côté de ce récit. J'en attendais certainement plus. En tout cas, il se lit très vite, peut-être trop, un manque de consistance ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
L'acteur et rappeur Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, raconte ses liens avec son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène il y a une vingtaine d'années. L'auteur nous fait découvrir la façon dont la schizophrénie altère le comportement et la perception du malade, et la difficile prise en charge de son frère. Son récit très personnel est entrecoupé de textes et de photos de Thibault, d'une poésie déroutante et fulgurante.

Plongée intimiste dans une maladie mentale, ce récit est aussi un bel hommage aux relations fraternelles. Cependant, le choix de l'auteur de mélanger les époques et de ne pas toujours identifier le narrateur – on ne sait pas toujours qui parle, de Guillaume ou de Thibault – rend l'ensemble un peu confus.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime le Gringe musicien, chanteur, compositeur, mais aussi acteur, et j'avais envie de le découvrir en tant qu'auteur. (oui oui si ça vous dit quelque chose c'est Gringe des Casseurs Flowters, il a aussi joué dans le film Carbone aux côtés de Magimel, j'ai adoré ce film d'ailleurs je vous le conseille!!)

C'est avec ses mots et sa sensibilité qu'il nous dévoile des morceaux de vie, touchants, plein d'humilité, criants d'amour. Il nous parle de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène. On ne bascule pas trop dans le drama ni le pathos, c'est un simple récit de vie qui nous montre l'envers du décor, et j'ai apprécié la simplicité et l'humour avec lesquels il nous transmet de beaux messages. Je suis contente d'avoir pu découvrir plus en détail son histoire, les choses difficiles qu'il a vécues. Cette autobiographie nous montre la différence, expose des sujets complexes comme les maladies mentales.

Il se lit très vite et très facilement, je l'ai lu en une soirée car il est tout fin. C'est une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20
Un récit très touchant et très personnel de Gringe. Il raconte la shizophrénie de son frère, les premiers symptomes, le diagnostic, les internements, la dureté des traitements, sa culpabilité, son propre parcours.
Intéressant, car ces maladies psychiatriques sont encore méconnues et incomprises, et bien sur, extremement touchant.
Commenter  J’apprécie          20
N'écoutant pas de rap, j'ai cru que je ne connaissais pas Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) mais j'avais fait sa connaissance en tant qu'acteur dans le film d'Olivier Marchal : Carbone, où il jouait au côté de Benoît Magimel, excellent film soit dit en passant.

Je le découvre à présent auteur, dans ce récit qui donne également la voix à son frère.

À travers ce méli-mélo de voix, on découvre une part intime de leur vie, une vie bousculée par la maladie qui tantôt les éloigne l'un de l'autre jusqu'à les réunir enfin.

Un magnifique témoignage, sans fard qui nous transporte avec tendresse dans un univers trop méconnu, souvent mal jugé, et nous permet de mieux comprendre ce que vivent certains.

Un véritable chant d'amour de deux frères qui prennent des chemins de traverse pour exprimer la folie.

Un livre touchant où les mots tentent d'apaiser les maux.

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu très envie de lire ce livre en regardant un documentaire sur la schizophrénie et en écoutant Gringe témoigner sur le sujet.
Le récit contient des passages de vie intimes, puissants, éprouvants.
Mais tout est confus, jeté comme au hasard et cela m'a perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Décousu. Ça peut être bien, un récit décousu, surtout quand il rend compte de la schizophrénie. Ça peut aussi être un frein à la lecture. Vierge de tout contact avec Gringe (qui apparemment est connu) et cette maladie psychotique, j'ai ouvert ce livre en m'attendant à en apprendre sur les symptômes et les répercussions sur la vie de tous les jours. J'ai apprécié "vivre de l'intérieur" (même si les mots ne reflètent qu'une partie du réel) la maladie, ne pas tomber sur une imagerie de patient apathique ou de tueur en série en gestation. J'ai aimé lire la dérive, la lutte avec soi-même et les autres, les chutes et les moments de répit. Dommage que le tout s'égare, se noie dans le récit du quotidien d'un rappeur qui ne sait pas quoi faire de son succès. Ce ne sont pas tant les pièces d'un puzzle reconstitué que deux frères nous offrent, mais des flashes de souvenir, parfois si flous qu'on ne sait plus lequel des deux s'exprime. Ni un documentaire détaillé, ni une autobiographie en règle. Décousu, donc.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je connais Gringe (Guillaume Tranchant) pour être l'acolyte d'Orelsan, pour l'avoir vu dans "Bloqués" ou "Comment c'est loin" ... j'aime sa voix et ses textes. Alors forcément, Gringe auteur, ça m'intéresse. Ecrire un livre et écrire des textes de chansons, ce n'est pas tout à fait pareil. Il s'agit ici d'une autobiographie, accès sur son petit frère et sa schizophrénie. Il existe encore assez peu à mon goût de livres ou de témoignages parlant de cette maladie. de la vie des personnes atteintes et de leurs proches.
Il y a beaucoup de passages d'une grande émotion où tout l'amour fraternel se déploie. Il y a la colère et l'incompréhension. Et puis la culpabilité aussi. Il y a tout cela dans les mots de Gringe, parsemé de la poésie de Thibault.
J'aurai toutefois voulu qu'il aille plus loin encore. On devine plus qu'on ne ressent la difficulté, la douleur, l'impuissance et la culpabilité de ce grand frère face à la maladie de son petit frère. Alors pudeur ou manque de profondeur, je ne sais pas...n'empêche, c'est bien écrit et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est par la chanson et une interview de Gringe que je suis venue au livre.
Comme la chanson, je l'ai trouvé très touchant. Il permet de mieux comprendre l'histoire des deux frères Tranchant: Gringe et son frère Thibaud, schizophrène.
Il y a une relation très forte entre eux. Ils semblent se comprendre sans avoir besoin de se parler.
Le livre alterne les chapitres rédigés par l'un et l'autre. Parfois, on se perd un peu. Mais cela garde un charme brut.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}