Le plus romantique, le plus poétique, le plus attachant des romans de Grisham que j'ai lus. Une chronique d'un temps à jamais disparu de la vie rude d'une famille de fermiers isolés dans l'Arkansas durant les années 50.

Un tout autre Grisham, tout en atmosphère et paysages
Un bon roman qui nous fait découvrir l'Arkansas des années 1952 à travers les yeux de Luke, 7 ans.
L'histoire nous emmène récolter le cotons chez les fermiers Américains. La main d'oeuvre supplémentaire qu'ils emploient - Mexicains ou Montagnard - n'est pas sans rappeler la ségrégation : ils sont considéré comme inférieurs, voir même, comme du bétail...
Ici, plusieurs mondes s'affrontent et cohabitent, provoquant des évènements parfois fatals...

L'écriture fluide nous fait partager les réflexions et les peurs du narrateur, qui parait souvent avoir bien plus que son âge...
Un livre bien écrit, sur les grands espaces Américains. On ne peut s'en séparer, c'est un régal. Plus qu'un roman, c'est le témoignage d'une époque.

Je ne peux toutefois pas le comparer à d'autres livres de cet auteurs, n'en ayant pas encore lu d'autres mais, en tous cas, celui-ci est à lire !
Mon avis : Voici que je me lance dans un deuxième avis lecture et toujours avec un polar d'un de mes auteurs préférés. J'aime surtout ses romans se déroulant dans un tribunal. Mais cette fois, c'est dans les profondeurs de l'Amérique que je vous emmène avec un livre très touchant et engagé.

John Grisham, l'auteur le plus lu de la littérature américaine continue sa description des dérives de la société américaine. A la manière d'un journaliste d'investigation, il aime dénoncer les multinationales, la justice et ses excès, le racisme du sud des USA, la peine de mort et beaucoup d'autres sujets qui agitent cet immense pays.

Dans La dernière récolte, il dénonce la misère des petits producteurs de coton américains. Tout le récit nous est transmis à travers les yeux d'un enfant de 7 ans qui vit avec ses parents et ses grands-parents dans la région de Lake City. Leur vie entière se résume à la culture du coton. Tout est orienté et organisé autour de cette récolte. La mère du petit Luke s'occupe d'un grand jardin qui produit les légumes qui vont nourrir la famille toute l'année.ainsi que l'élevage de quelques animaux.

A la fin de l'été, il faut trouver de la main d'oeuvre pour la cueillette du coton, c'est la responsabilité du Papy. Il embauche à la ville une dizaine de mexicains et une famille venue des collines où le travail est rare. La famille du petit Luke a de la peine à trouver "des bras" car ils font partie des éleveurs les moins riches de la région et c'est toujours la loterie pour avoir des cueilleurs de qualité.

Grisham fait alors défiler devant le lecteur toute la dureté de la tâche à laquelle chacun participe, quel que soit son âge ou son sexe. Un soleil de plomb rend le travail encore plus pénible. Luke essaie de tricher un peu en s'isolant pour échapper à cette nouvelle cueillette et rêver d'une autre vie. Il rêve comme en leur temps, son père et son grand-père l'ont fait avant lui, de leur carrière de base ball ou de devenir une grande vedette. Eh oui le grand passe-temps des hommes est d'écouter les matchs à la radio ou de jouer eux-même le dimanche, pour la relâche. Cette vie à la fois pénible et agréable va être bouleversée par des événements graves et inattendus.

Et c'est le petit Luke qui va en être le témoin privilégié au risque, parfois, de sa vie. Mais la peur ne l'arrête pas longtemps car la curiosité l'emporte. Il assiste d'abord à une bagarre en ville entre des voyous locaux, les frères Sisco et Hank Spruill, le cueilleur des collines. L'un des frères Sisco est tué par Hank. La famille de Luke ne le dénoncera pas pour ne pas perturber la cueillette et surtout car le shérif est un incompétent notoire. Peu de temps après, Hank va s'en prendre aux mexicains et le climat à la ferme va se tendre comme une corde. Hank doit partir. C'est à ce moment-là que Luke va assister à un second assassinat dont il sera l'unique témoin. Un des mexicains va supprimer Hank sur le pont de la rivière. le corps sera entraîné et jamais retrouvé.

La famille Chandler est aux prises avec d'autres ennuis. Il y eut d'abord de gros orages qui empêchèrent le travail puis ce fut ensuite la pluie continue qui fit déborder la rivière et inonda les champs de coton. le reste de la récolte fut perdu. Les gens des collines vont partir suivis des mexicains. Ces affreuses péripéties obligèrent la famille à partir vers le nord pour trouver du travail, changer de vie. On sent que dans ce roman, John Grisham a mis plus que son talent de conteur et de polémiste. C'est une oeuvre qui a un cachet peut-être plus personnel, plus intime.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Un petit garçon blanc de 7 ans raconte la récolte de coton en octobre 1953 dans la ferme de ses grands-parents et ses parents.
Nous participons au dur labeur des ces fermiers pauvres, endettés. Sueur, pénibilité, orages dévastateurs, bagarres qui tournent mal... on ne s'ennuie pas une minute. Des tranches de vies dans le Sud profond où la religion est omniprésente.
Un roman très atypique de l'auteur... un régal !
Loin de l'univers habituel de grisham, ce livre est une très bonne surprise. Propulsé dans la peau d'un gamin du sud des Etats-Unis, dans les années 50, j'ai frémi devant la violence d'un monde peut-être pas si éloigné du nôtre. Oui, un grand livre.
Publié en 2001 ce roman social est très différent des thrillers juridiques auxquels John Grisham nous a habitué. Il s'inspire de son enfance pour nous raconter la vie d'un gamin de l'Etat d'Arkansas (USA) né dans une famille pauvre de cultivateurs de coton au début des années 1950. Très intéressant pour comprendre les conditions économiques et sociales de l'époque dans l'Amérique profonde. La vie est surtout rythmée par le dur labeur des champs et les contraintes climatiques, les temps de loisir très réduit et codifiés. Même pour l'enfant les loisirs sont réduits à la sortie hebdomadaire en ville, au match de handball et au cinéma. A l'extrême rudesse de la situation économique de l'époque, s'ajoute la violence sociétale: violence verbale, physique et psychologique, néanmoins partiellement régulée par les valeurs et normes familiales et sociales de partage et de respect. de pauvres blancs qui malgré la dureté de leurs conditions de vie, sont prêts à aider les personnes étrangères à leur communauté religieuse, ethnique, sociale et ceci souvent au prix d'un silence étouffant surtout pour un jeune enfant ;
Un superbe livre qui nous plonge dans l'univers des marchands de coton en amerique, un roman superbe, tres fort qui vous fera adorer et auteur a part si vous le connaissez dejà !
Voici un livre « surprise » que j'ai pu lire cet été, à savoir un roman trouvé dans une boîte à livres à proximité d'un port… Si je n'ai jamais lu de récit de Joshn Grisham, pourtant l'un des auteurs les plus connu des Etats-Unis, il m'avait été fortement recommandé par un prof d'anglais (ce n'est donc pas tout jeune).

L'histoire en quelques mots : Luke vit avec sa famille dans l'Arkansas, où ils cultivent le coton. C'est l'année de ses sept ans, mais la vie est dure en cette période de récoltes ,où des journaliers mexicains et des collines viennent leur prêter main forte.

C'est vraiment une lecture que j'ai apprécié, et qui m'a fait découvrir une facette des Etats-Unis que je ne connaissais pas. le ton est assez sombre, j'avais peur que le récit soit très noir, mais finalement pas tant que ça ; il n'est que le reflet de la vie difficile dans la ruralité des années 50.

[...]

Lien : https://unpeudefutilite.word..
Qui a besoin d'avocats ? Certainement pas John Grisham qui les a congédiés dans ce nouveau roman. A la place on trouve des fermiers pitoyables des ouvriers agricoles plus misérables encore et un petit garçon de 7 ans unique témoin de 2 meurtres.
Cet ouvrage raconte un été 54 dans une plantation de coton en difficulté du delta du Mississipi et s'inspire de l'enfance de l'auteur.
Arkansas, année 1952, la famille Chandler fermiers embauchent les saisonniers pour la recolte de coton.
Luke Chandler agé de 7 ans assiste bien malgré lui à un meurtre et à l'affrontement de 2 équipes rivales : ceux des collines et une bande d'ouvriers méxicains. A travers les yeux du jeune garçon ce livre à la fois viril et bucolique prend l'Amérique à ses racines avec son cortége de vieux fantomes: le racisme, les conflits sociaux, la guerre...
C'est un livre émouvant qui dépeint le monde rural impitoyable de l'Amérique profonde. C'est la plus belle surprise que pouvait faire Grisham à ses fidéles lecteurs.