Superbe ! bouleversant ! ce livre m'a pris aux tripes !
c'est le style de livre que je n'avais pas lu depuis un moment, c'est une histoire prenante même si parfois il y a des longueurs...l'utilisation du "je" m'a parfois était destabilisant d'un personnage à un autre...Un roman sur la réalité de la ségrégation avec des pages d'émotionn...et la condition de la femme est difficile à lire a travers les maltraitances subites par celles ci.
Lien : http://zenvitae.over-blog.com/
La colline aux esclaves est ce genre de roman qui nous laisse tellement estomaqués, sans voix, qu'il nous est pratiquement impossible d'en écrire une chronique constructive. L'auteur nous fait passer par une incroyable palette de sentiments, il est ainsi très difficile de réaliser la prouesse de décrire ce livre en à peine quelques mots. Je tiens à remercier avant tout les éditions Charleston de m'avoir permis de découvrir une telle oeuvre. Grandiose. Splendide. Sublime. Merveilleuse tout étant à la fois absolument Affreuse. Voilà les quelques mots qui me viennent à l'esprit à la fermeture de ce roman pour résumer cette tuerie. Vous l'aurez tous compris, la colline aux esclaves est un véritable coup de coeur pour moi.

1619-1865 des dates importantes qui ont marquées l'Histoire entière. La colline aux esclaves pourrait très bien concurrencer « La couleurs des sentiments », « Twelve years a slave » ou encore « Django unchained » puisqu'il s'inscrit lui aussi dans cette thématique qui me passionne autant qu'elle me rebute : L'esclavage. Nous voyageons donc dans le temps, aux alentours des années 1791. Une petite plantation de tabac, se nommant Tall Oaks – qui se situe non loin de Philadelphie, – est prospère. Nous faisons la connaissance de nos personnages, qui au fil des pages deviennent assez vite comme des membres de notre propre famille. Mais avant tout, nous rencontrons le personnage de Lavinia (l'un de nos personnages principal dont nous on nous expose son point de vue). Petite fille d'à peine 7 ans, blanche, et déjà orpheline charme tout de suite le capitaine Pyke qui la ramène sans hésitation chez lui,à Tall Oaks. Lavinia est alors confiée aux soins des esclaves de la maison. Malgré des débuts difficiles pour se faire accepter, Lavinia –surnommée Abinia – par sa nouvelle famille d'adoption va apprendre à devenir une bonne « esclave » grâce aux conseils de Mama Mae,de Belle (personnage important qui s'exprime elle aussi dans le récit) et des autres. Cependant, Lavinia est une Blanche et sa place n'est pas parmi les noirs. Elle doit prendre son envol et quitter son nid d'oiseau pour être la maîtresse d'une grande maison et exercer son autorité sur les esclaves. [...]
Lien : https://libreaddiction.wordp..
J'ai beaucoup entendu parler du roman de Kathleen GRISSOM sur la blogo parce que je suis plusieurs Lectrices Charleston 2015. Il m'attirait énormément et après lecture, je suis heureuse de le posséder dans ma bibliothèque !

La narration se fait sous le point de vue de deux personnages que tout oppose :
- Belle, une charmante métisse, fille du capitaine et esclave dans la plantation de ce dernier, en Virginie. Elle a appris à lire et son père s'occupe plutôt bien d'elle. Toutefois, Martha, sa belle-mère, lui mettra des bâtons dans les roues car elle ne connaît rien du véritable lien qui unit Belle à son mari.
- Lavinia, une jeune orpheline irlandaise qui se retrouve esclave dans cette même plantation à 7 ans, "l'âge de raison". Elle est encore innocente mais se construira grâce aux valeurs et à l'éducation que lui inculqueront les esclaves... J'ai trouvé cette idée d'intégrer en pleine période esclavagiste aux États-Unis un enfant blanc à une famille noire très originale ; le symbole est fort. C'est d'ailleurs le personnage qui est le plus mis en avant. On apprendra à la connaître au fil du temps, on la verra s'attacher à des jeunes esclaves, qu'elle considérera comme ses propres soeurs, puis elle se rendra vite compte que dans la société où elle évolue, sa place n'est pas forcément auprès d'elles. Elle comprendra qu'il y a une barrière infranchissable entre les blancs et les noirs. Quand elle grandira, elle fera son possible pour aider ces esclaves qu'elle considère vraiment comme sa famille, mais l'attention qu'elle leur porte sera mal perçue et cela lui causera bien des problèmes...

Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre, il y avait tellement de personnages... On doit s'habituer à tout ce petit monde... Je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de rebondissements et que les péripéties ne donnaient pas de véritable piment à la lecture. Je voulais plus d'événements croustillants, voire un peu plus d'humour (comment ne pas faire le lien avec La Couleur des Sentiments? Même si les deux histoires sont complètement différentes...). Je n'avais pas compris que l'auteur posait le cadre pour nous aider à comprendre l'environnement dans lequel tous ces personnages évoluaient et j'avoue que c'était essentiel. Au final, j'ai complètement changé d'avis à un moment bien particulier, un passage qui m'a choqué, scandalisé... A partir de cet instant précis, la lecture a pris une tournure complètement différente pour moi, elle est devenue addictive et je n'arrivais plus à lâcher le livre.

Nous suivons les personnages principaux sur de nombreuses années donc nous les voyons évoluer. Forcément, il y a des personnages qui m'ont particulièrement horripilé (je vous passe les détails...), mais heureusement, nous nous attachons très rapidement et très fortement à certains d'entre eux. Je pense à Mama Mae, mon personnage préféré, cette femme forte qui a pris Lavinia sous son aile et qui l'a élevé, ne faisant aucune différence avec ses propres enfants. C'est une femme courage qui savait apaiser, protéger quand il le fallait, mais aussi rester discrète quand c'était nécessaire. Mama Mae, c'est le type de personne avec un grand coeur qu'on aimerait avoir dans son entourage, une personne qui vous fait du bien par sa simple présence.
Il y a également un trio très drôle. Je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais j'ai beaucoup ri et j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures.

J'ai noté une véritable dichotomie entre les esclaves qui se serrent les coudes, restent unis malgré toutes les épreuves auxquels ils doivent faire face et la famille des maîtres qui semble avoir tout pour être heureux mais qui se désagrège au fil du temps, non sans heurs. Troubles psychologiques, bipolarité et j'en passe gangrèneront cette famille, et impacteront par conséquent la vie des esclaves.

Certains éléments abordés dans cet ouvrage m'ont interpellé. Par exemple, je savais pas que le mariage chez certains esclaves était symbolisé par le saut d'un balai... Comme ils n'avaient pas le droit de se marier, ils ont symbolisé leur rituel de noces de cette manière. Apparemment, cela signifierait qu'ils abandonnent leur vie de célibataire et leurs anciens problèmes, déclarant ainsi leur envie d'entrer dans une vie à deux, de créer leur propre famille et d'accomplir ensemble les responsabilités domestiques. J'aurais donc appris quelque chose !

L'auteur a réussi à faire passer de vives émotions et j'en suis restée pantoise durant plusieurs jours. J'ai vraiment apprécié cette histoire, mais c'est important d'être conscient qu'il ne s'agit pas d'une lecture détente mais d'une lecture bouleversante et dramatique.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Lorsque j'ai vu la référence sur la couverture où l'auteur du livre La couleur des sentiments conseille cette lecture je me suis dit que la barre était mise assez haute. J'ai adoré la couleur des sentiments et avec La colline aux esclaves j'ai pu retrouver de ce que j'y avais apprécié.

La petite Lavinia est une orpheline de 6 ans qui débarque sur une plantation en Virginie. Elle a perdue la totalité de sa famille pendant la traversée sur le navire. le capitaine l'a recueille en l'échange de quoi, elle devient sa propriété. Une sorte de domestique blanche qui est obligée de vivre parmi les esclaves noirs du capitaine.

C'est une jeune enfant charmante, très vite et innocente de tout ce qui l'entoure. Elle ne comprend pas la différence qu'il peut y avoir entre elle et sa Mama Mae ou Belle qui prennent soin d'elle. Elle se fait très vite une place importante dans le coeur des esclaves, de sa famille comme elle le pense. Mais peu à peu, en grandissant elle est vite prise entre deux étaux: la famille du capitaine lui prévoit un avenir contrairement aux esclaves condamnés à travailler pour lui et son fils Marshall qui reprendra les rênes.
Lavinia apprécie ce jeune garçon. Un Blanc qui la traite avec respect sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi. Plus elle grandira et plus la différence de couleur de peau se fera ressentir jusqu'à créer son propre malheur.

Ce livre est une magnifique fresque historique et familiale comme je les aime. Il se passe de nombreuses actions et il n'y a pas une minute où je me suis ennuyée. Des drames qui jalonnent la vie de la jeune Lavinia qui est si pure. Trop pure pour ce monde dans lequel elle ne comprend pas grand chose. Elle vit avec son coeur d'enfant ce qui est sa principale qualité. J'ai été bouleversée de voir le lien qui l'unit à sa famille. Celle de son coeur: les esclaves qui en retour la traite comme l'une des leurs. Ce livre est un magnifique témoignage du fait que la couleur de peau importe peu. L'auteur combien l'humanité prime sur le reste.

"La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça, une famille."

Il aborde également la question de la femme et de sa liberté dans un sens plus large. Bien sûr, il est question de la non liberté des esclaves mais les femmes à cette époque n'en avaient pas plus pour tenter de changer les choses. On ressent l'impuissance de Lavinia et son sentiment de frustration à ne pas pouvoir plus aider sa famille à vivre dans de meilleures conditions.

Je suis passée par beaucoup d'émotions avec ce livre et plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux. C'est une excellente parution des éditions Charleston que je recommande vivement.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..