Grandir sans mère

Zoé, surnommée Bandiya, est une jeune fille de quatorze ans qui vit avec son père et son grand-père. Les femmes de la famille, dont sa mère, sont en prison pour divers braquages. On va suivre Bandiya dans ses questionnements d'adolescente, sa recherche d'identité face la pression familiale (doit-elle voler comme les femmes de sa famille ?), sa recherche d'amour maternelle, les secrets familiaux, son conflit intérieur entre le bien et le mal…

Beaucoup de sujets abordés dans un livre il faut le dire trop court pour que l'ensemble de ces sujets soient traitées en profondeur. Néanmoins, j'ai aimé le personnage de Zoé. Grandir sans mère implique tellement de questionnements sans réponses, on est face à soit même. On garde nos doutes, nos questions, nos peurs… Et je trouve que c'est très bien retranscrit dans ce petit livre qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Un livre qui a été jugé trop sévèrement.
J'ai pu recevoir ce livre des éditions Fleurus qui m'intéressait grandement alors merci beaucoup d'avoir accepté de me l'envoyer, bien qu'il soit finalement une petite déception.

Cette lecture a été très courte, si bien que je n'ai pas eu d'attachement particulier aux personnages, alors que je trouve que c'est un point essentiel qui me fait aimer ou non un livre. de plus, je n'ai pas trouvé ces personnages très approfondis : Zoé est beaucoup présentée par rapport à sa famille et non en jeune adolescente à mon sens, ce que j'ai trouvé assez dommage, même si on suit ses interrogations, ce que j'ai aimé.

Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'intérêt pour l'intrigue, j'ai trouvé ce livre assez lent au final et sans vraiment de rebondissements qui auraient pu faire m'accrocher à l'histoire. En lisant le résumé, je m'attendais à plus d'actions et je pense que c'est ce qui m'a manqué, mais c'est un point de vue purement personnel pour le coup. J'ai aussi trouvé que le sujet n'a pas vraiment éclot et est resté assez plat.

Malgré tout, j'ai trouvé le sujet intéressant : on assiste en effet aux questionnements de Zoé sur sa place par rapport à sa famille peu commune. Avec des femmes ayant fait des exploits dans le vol, elle se dit qu'elle doit elle aussi leur faire honneur, quitte à se battre contre sa propre nature, et tout cet aspect du livre m'a beaucoup plu.

J'ai quand même trouvé la fin très abrupte à mon sens car tout est allé très vite et je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'auteure termine ainsi.

Pour conclure :
Une lecture courte, qui pourrait être sympathique mais qui ne m'a pas trop plu malheureusement, à cause des longueurs et du manque de développement de l'intrigue à mon sens.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
A 14 ans, on peut dire que Zoé ne vit pas dans une famille ordinaire. Sa mère est en prison, tout comme sa tante et sa grand-mère. Celles-ci sont connues de tous pour avoir braqué plusieurs bijouteries. Comme si elle voulait se montrer à la hauteur d'une telle hérédité, l'adolescente va essayer à son tour de voler. Mais entre un père et un papy qui la surveillent, ainsi que la frousse, Zoé a du mal à passer à l'acte.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je tiens d'abord à remercier sincèrement les éditions Fleurus de m'avoir gentiment envoyé ce roman et m'avoir ainsi permis de découvrir quelque chose de vraiment différent dans la littérature jeunesse. En effet j'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture et il me donnait envie d'en savoir plus notamment par le thème qui est abordé : la prison. Je ne parle même pas de la couverture qui plus je la regarde et plus je la trouve magnifique. Je me suis jetée sur la première page avec curiosité et même si ça manquait un peu de profondeur à mon goût, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

On suit Zoé, une jeune fille de 14 ans qui a une famille assez atypique. En effet, elle vit avec son père et son grand-père mais cela n'a pas toujours été le cas. Zoé est née en prison où elle y a vécu pendant deux ans avant d'être séparée de sa mère, comme la loi l'exige. Celle-ci, mais aussi sa tante et sa grand-mère sont toutes emprisonnées pour un casse de vol de bijouteries qui a mal tourné. Elle croit cependant qu'elles étaient des sortes de Robin des bois qui redistribuaient leurs butins, une légende entretenue par sa famille qui veulent la préserver. C'est dans ce contexte particulier entourer d'hommes que la jeune fille grandit, puisqu'elle ne voit sa mère qu'une heure tous les samedis.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. C'est le cas également le personnage principal, même si Zoé reste assez sympathique. J'ai quand même aimé la suivre et la voir évoluée et murir face aux vérités qu'elle va apprendre, tout au long de ma lecture. Elle est très réservée, et remplie de craintes à l'intérieur. Elle supporte courageusement bien que sa mère vive en prison, et elle va la voir chaque semaine, tout en espérant vivre avec elle un jour. Elles ont une très forte relation.
Zoé a tellement idéalisé sa famille en prison, surtout sur leurs actions passées qu'elle croit connaitre, et elle veut que sa mère soit fière d'elle. Pour cela, elle a un plan, pour marcher sur leurs traces en faisant elle aussi des casses, elle va s'entrainer et s'efforcer de vaincre sa peur.
Sa famille, est sympathique, maladroite et un peu brisée mais on sent leur amour et leur attachement les uns envers les autres. Cette famille est toujours soudée, malgré leur histoire compliquée et les épreuves traversées. C'est vraiment beau de voir autant d'affection, et de soutien surtout dans des situations aussi compliquées et ça donnent du baume au coeur et nous rappelle que l'amour sera toujours plus fort.

Catherine Grive a une plume fluide et légère. Ce roman jeunesse qui se lit vraiment très vite. En plus de cela, il est court qu'on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. J'aurais même aimé quelque chapitre de plus. J'ai trouvé l'histoire assez sympathique, mais de mon point de vue ça manquait de profondeur qui m'aurait permis de m'attacher aux personnages. le sujet de l'intrigue est vraiment intéressant, rarement abordé dans un roman jeunesse, et ce qui m'a donné envie de lire ce roman, mais j'aurais voulu plus. Ainsi, le thème de la prison est traité différemment, à travers les familles des prisonniers, ce qui permet d'avoir un regard neuf en quelque sorte. Tout cela est abordé avec simplicité, avec une dose d'humour, et accompagné de quelques leçons de vie.
De très beaux messages pour les adolescents en quête d'identité comme Zoé. Au fil des pages, l'auteure nous fait comprendre que dans la vie, il faut suivre sa propre voie, faire ce que l'on a envie et pas ce qu'on attend de vous, encore moins pour plaire aux autres.

Au final, Bandiya est une histoire sur la quête d'identité à travers un sujet intéressant. L'auteure aborde ces différents sujets avec simplicité et pudeur. Ce fut une bonne lecture avec de beaux messages mais sans plus pour moi.

Lien : https://bookooning.wordpress..