AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lucile Tournemire a quinze ans et sa vie a été bouleversée par le divorce de ses parents. Elle a dû quitter avec sa mère la jolie maison familiale en Ardèche pour un deux pièces sous les toits de Paris avenue Foch dans le seizième arrondissement de Paris. Elle vit avec des voisins devenus des amis, Serge, un ouvrier ukrainien, Lou, une étudiante, Ava, femme de ménage chez un dictateur africain, Gabrielle, une prostituée et Nathalie qui a remplacé la gardienne de l'immeuble. Après le collège Racine près de l'Arc de Triomphe, elle est entrée au lycée Louis XIV.

Afin de devenir populaire, elle a commencé à inventer sa vie, elle a prétendu que sa mère, riche héritière d'une chaîne d'hôtels de luxe, était morte et que son père, architecte, parcourait le monde. Elle est ainsi devenue amie avec des camarades de lycée de familles richissimes, Charlotte, Juliette et leurs mecs Arthur et Benoit. Elle est amoureuse d'Octave mais elle n'a pas encore réussi à lui parler réellement. Aussi, elle décide d'organiser une soirée avec ses camarades de lycée, dans un appartement de son immeuble dont les occupants sont absents mais lors de la préparation de la soirée, elle prend l'ascenseur et celui-ci tombe en panne…

--- --- ---

“Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l'âge de quatre ans. Elle débute dans la publicité et participe à la création de la première régie publicitaire de radios locales privées. Elle vit ensuite à Londres, où elle enseigne le français à de riches et gourmandes Américaines soucieuses d'enrichir leur vocabulaire culinaire. de retour à Paris, elle part sur la trace d'une histoire familiale, un aïeul disparu dans les premiers jours de la guerre de 1914-1918, à l'origine d'un Guide des Cimetières militaires en France aux éditions du Cherche-Midi. Pendant sept ans, elle produit des émissions sur France Culture sur des sujets aussi sensibles qu'étranges (...). Puis, elle qui déteste voyager, traduit des guides touristiques notamment pour National Geographic. Par ailleurs, elle rédige des beaux-livres sur le patrimoine et des biographies familiales. Enfin, et pour son plus grand bonheur, elle écrit des livres pour enfants pour diverses grandes maisons d'édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.” source : Maison des écrivains et de la littérature.

Elle a publié plus d'une soixantaine de titres dont une vingtaine en jeunesse avec des traductions de documentaires chez Gallimard et l'écriture de textes d'albums chez Gallimard, Albin Michel, Thierry Magnier ou au Seuil ou au Rouergue. En romans pour la jeunesse, elle a tout d'abord publié dans la collection DoAdo au Rouergue, Des ailes dans le dos en 2009, le bureau des objets perdus en 2015, Je suis qui je suis en 2016, La plus grande chance de ma vie en 2017, La fille qui mentait pour de vrai en 2018 puis elle est passée chez Fleurus avec Bandiya : la fille qui avait sa mère en prison en 2019 dans la collection Lire en grand et enfin chez Gallimard jeunesse avec It en 2019 dans la collection Scripto.

--- --- ---

Une jeune adolescente est bloquée dans un ascenseur au moment où elle organise une soirée dans un appartement bourgeois du seizième arrondissement de Paris ! C'est la possibilité d'une longue introspection. Catherine Grive n'hésite pas dans l'excentricité et la caricature du roman adolescent. Tous les personnages sont extrêmes, la jeune héroïne menteuse, la mère alcoolique et dépressive, le père absent, l'ouvrier ukrainien, la prostituée, les lycéennes futiles… Elle joue aussi de la caricature entre les pauvres, vrais, bons et humains, et les riches, égoïstes, futiles et mauvais. le roman aurait pu de ce fait être drôle s'il à la fois l'intrigue avait été construite, l'écriture travaillée et le ton plus subtil. La première partie du roman avec le dialogue improbable entre l'héroïne et l'assistant technique de l'ascensoriste est vite ennuyeux puis la seconde partie avec la soirée gâchée dans l'appartement bourgeois est improbable si bien qu'il n'y a plus aucune vraisemblance romanesque. le clou étant l'arrivée des parents de l'héroïne pour une happy end ridicule…

Il est étonnant que ce nouvel Exprim' ait été publié ainsi, sans travail éditorial par Julia Thévenot.
Commenter  J’apprécie          92


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

le bureau des objets perdus

quel est la problematique de la fille ?

Elle perd tout
elle est homosexuelle
Elle a perdu son telephone
Elle dort tous le temps

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le bureau des objets perdus de Catherine GriveCréer un quiz sur ce livre

{* *}