Alors que mes dernières lectures de romans m'ont laissée sur ma faim, j'ai été plutôt agréablement surprise par It en dépit d'une note moyenne sur Babelio.

It, c'est l'histoire de Jo, dont le prénom entier est Joséphine. C'est une fille qui se sent garçon en son for intérieur. Contrairement à ce que le lecteur pourrait croire, toute l'intrigue ne parle pas que d'identité sexuelle.

Jo, on la découvre avec sa famille assez déboussolée après l'incendie de leur appartement. Il n'y a pas eu de victime, mais rien n'est récupérable. Jo a quand même eu le réflexe de prendre son carnet de dessins avant de partir. S'ensuit la galère du relogement, des hébergements temporaires, de se reconstruire un minimum... Jo, c'est peut-être à ce moment-là qu'elle a un déclic et qu'elle commence à parler d'elle au masculin. Entouré de ses parents et de ses amis, c'est peut-être la décision la plus importante de sa vie qu'il s'apprête à prendre...

Difficile d'en dire plus sans rien révéler, si ce n'est que ce roman plaira sûrement aux ados et à tous ceux qui ne sont pas bien dans leur corps.
Joséphine est androgyne depuis toujours. Un événement dramatique l'amène à reconsidérer son identité. Maintenant, elle sait qu'elle est un garçon.

Mais comment l'annoncer à ses parents et à son entourage ?

L'autrice avait déjà creusé la question de l'identité dans son roman, niveau collège, "Je suis qui je suis", dans lequel un narrateur évoque la difficulté des autres pour déterminer son sexe. le lecteur doit attendre la fin du récit pour avoir la réponse.

Dans "It", le récit est cependant différent. L'héroïne cette fois est au lycée. Elle est donc plus âgée tout comme ses pensées et ses préoccupations sont plus directes.

Tout commence par un incendie qui ravage l'appartement de sa famille. La perte de ses repères l'incite à se questionner sur son corps et son individualité.

Si Jo a toujours préféré les habits et les jeux de garçon, elle se rend aujourd'hui compte qu'il ne lui est plus pas possible d'être à l'aise autrement.

J'ai apprécié la manière dont l'autrice introduit et analyse les réactions des tiers mais aussi le dénouement tout en nuances.

Un livre qui saura parler aux jeunes qui sont plus que jamais nombreux à s'interroger sur leur identité sans pour autant vouloir qu'on les mette dans des cases...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Catherine Grive a voulu évoquer la transidentité dans ce court roman.

On y suit Jo, Joséphine pour l'état-civil, It pour quelques élèves de son école. Jo est une fille. Jo est un garçon. Après l'incendie qui ravage l'appartement familial, quelque chose se déverrouille et se révèle.

L'auteur met un peu trop longtemps à aborder le sujet qui nous intéresse. L'incendie prend beaucoup de place dans ce livre. C'est l'élément déclencheur mais ça ne méritait peut-être pas autant de tergiversations. La fin du roman est plus intéressante. On entre dans le vif du sujet. La révélation aux autres, le début des changements. J'aime beaucoup cette fin ouverte et la description des réactions parentales.

L'auteur effleure quelque chose. Elle plante une graine qui aurait mérité de germer un peu plus en enlevant le superflu pour que ce roman soit percutant.
Un roman qui surfe sur la question de l'identité de genre très actuelle. Une couverture moderne et attractive pour les grands ados. Ma fille a bien aimé et moi, je suis plus nuancée car le récit est très « classique ». Je m'attendais à quelque chose justement de plus « moderne ». Au final, l'histoire est celle de Joséphine, 14 ans qui perd tous ses repères et tous ces biens dans l'incendie de son appartement. Sa famille et la jeune fille sont recueillies par des voisins et l'enquête bat son plein autour des causes de l'incendie. Joséphine est au plus mal : critiquée au collège pour son look androgyne et affublée de ce surnom niant son humanité « it », dévorée par la culpabilité, étouffée par toutes ses peurs d'être rejetée et toutes ses questions sur son identité, elle se replie peu à peu en elle-même. Mais peu à peu, table rase du passé se faisant, le feu ayant tout dévoré, Jo émerge d'abord timidement puis avec plus d'assurance. Un roman positif qui se lit très bien et qui permet au lecteur de faire un petit bout de chemin avec ce joli personnage masculin-féminin. Mais le packaging reste un peu trop « racoleur » à mon goût ! Mais c'est la loi du marché, qu'ils disent !
Joséphine alias Jo voire It est une fille qui se sent plus à l'aise habillée en garçon.
Après l'incendie de l'appartement de sa famille, elle prend conscience de sa réelle différence et surtout du regard des autres. L'incendie ici est comme une purge, de son passé et surtout de sa carapace, c'est l'élément déclencheur de sa métamorphose psychologique.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est la pudeur, la justesse de l'autrice qui amène le sujet de façon assez naturelle, qui analyse décortique avec soin les réactions de l'entourage de Jo, ce qui rend le roman plus marquant.
Je trouve que la partie de l'incendie a été trop développée, on voit bien que c'est l'élément déclencheur, le déclic de Jo, malheureusement cette partie prend trop de place dans le livre, par conséquent l'auteur aborde le sujet de la transidentité de Jo bien trop tard et c'est dommage car pour moi, c'est la partie la plus intéressante du livre.
L'écriture du livre est simple et facile à comprendre.
Malgré la longueur de la partie incendie évoquée plus haut, j'ai apprécié cette lecture et m'y suis accroché assez vite.
Signé : Orlouine
Découvrez comment un seul événement peut changer une vie.

It est un roman écrit par Catherine Grive.

Joséphine (aussi appelée Jo) est une jeune fille de quatorze ans qui s'est toujours sentie garçon. Après un incendie dans sa maison, elle va découvrir qui elle est et qui elle veut vraiment être.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu car je trouve que c'est important que l'on puisse parler d'un sujet comme la sexualité à travers un livre mais je trouve qu'on parle beaucoup plus de l'incendie que de ce sujet .
Amy
C'est un livre qui est rapide à lire et qui est accessible à tous, il est aussi intéressant et donc je le conseille aux personnes qui désirent lire un livre facile à lire.
Amy

It est un livre de genre fiction psychologique. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille Jo (Joséphine). Jo raconte dans son histoire qu'elle ne s'est jamais sentie fille, pour elle est un garçon.
Jo habite avec ses parents dans un appartement, qui va par la suite être détruit par un accident. Durant tout ce roman Jo va vivre beaucoup de chose.
Pour moi ce livre est très intéressant dû à l'époque où les fait sont raconté.
Lucie
ce livre parle de se que peut ressentir un enfant qui est né fille mais se sent garçons. il y a des rebondissement dans sa vie qui vas lui permettre de savoir qui elle est vraiment.
Ce livre parle surtout des personnes transgenres.
je recommande ce livre au personne qui peut être dans la situation que cette jeune fille qui se sent garçons.
Jeanne Pestrimaux

ce livre parle d'une personne qui est né dans le mauvais corps. je recommande ce livre pour les personnes qui sont sa cette situation !!!!!!!!

kayliah lefebvre

"It" raconte l'histoire de Jo, 14 ans, un jeune homme trans, comme nous le savons depuis la quatrième de couverture.
Cependant, la transidentité n'y est pas abordée explicitement avant les trois quarts du livre. Il est question d'un incendie, d'automates, d'adultes, d'élèves, d'art, beaucoup de feu... mais pour la représentation trans il faut patienter.
D'un coté c'est une bonne chose, Jo est attachant et rien de ce qu'il raconte de sa vie n'est ennuyeux. L'écriture est plutôt plaisante et c'est bien que le personnage soit traité comme une personne à part entière avec des intérêts propres au lieu de n'avoir comme seule caractéristique que d'être transgenre.
D'un autre coté, je n'arrive pas encore à saisir si c'est une intention d'écriture ou juste le fait que la personne qui a écrit a bâclé le sujet. Qu'elle ne savait pas comment l'aborder.
On pourrait dire que les tournures maladroites ("métamorphose/transformation" au lieu de "transition", le fameux "une fille dans un corps de garçon"..etc) et la façon très médicale d'aborder la transidentité qui m'ont fait lever les yeux au ciel s'expliquent par le fait que le personnage principal ne s'y connaisse pas encore trop et qu'on soit dans sa tête... Mais cela ne marche pas pour la promo et la couverture du livre qui n'hésitent pas à traiter le héros comme "une jeune fille de 14 ans" bien que Jo répète qu'il est un garçon plusieurs fois.
On aussi peut justifier l'aspect maladroit aussi par le fait que le livre ne s'adresse pas à des personnes informées, j'en ai bien conscience. Mais si ce roman est une introduction à ce thème, pourquoi les questionnements sur le genre y sont-ils si secondaires ? Pourquoi le mot "it" qui donne son titre au roman n'est-il employé que trois fois à tout casser ? Pourquoi, d'ailleurs, des enfants français auraient l'idée de donner ce surnom à un camarade alors que c'est un mot qu'ils n'emploient jamais ? S'ils avaient été anglophones, genrer Jo avec "it" aurait été intéressant, en effet. Mais dans un collège de France ça semble assez improbable.
J'ai l'air négatif mais "it" était une lecture agréable. Un livre qui se lit vite et qui développe bien son univers. Il peut servir d'introduction à la transidentité aux adolescents... même s'il fera soupirer les personnes concernées et qu'elles ne s'y reconnaitrons pas. (Si vous chercher de la représentation réaliste qui pourrait vous apporter quelque chose, favoriser les récits écrits par des personnes concernées, elles disent souvent des choses plus pertinentes. Je doute qu'une personne trans ai un jour fait son coming-out aussi facilement que Jo dans ce livre.)
Je vous conseille malgré tout "It", c'est un petit voyage dans la tête d'une personne interessante et attachante à laquelle on peut s'identifier. On est heureux de l'avoir connue en refermant le livre et on a bien envie de se renseigner sur les autres livres de Catherine Grive.
«It», c'est la promesse d'un livre abordant le sujet de la transidentité mais qui parle surtout de la reconstruction d'une famille après un incendie. Livre très agréable à lire mais un peu éloigné de l'idée que je m'en faisait avec la quatrième de couverture. L'histoire est touchante et le livre se lit assez rapidement.
Zoé