C' est l' histoire de de Raph' qui ne sait pas vraiment qui elle est .
Au fil de l' histoire elle va tomber amoureuse de la cousine de son meilleur ami Bastien.
Ce livre est assez court et facile pour les personnes qui n' aiment pas trop lire.
Une personne qui ressent les mêmes choses que Raph' peu avoir aussi une sorte d' avis extérieur et je trouve que c' est vraiment important .

Sara Marija
Raph est une jeune fille qui se questionne. En effet, elle passe le plus clair de son temps avec des garçons plutôt que des filles. Elle est triste mais n'arrive pas à comprendre son chagrin. C'est en se confiant à une fille, Sarah, qu'elle va arriver à mettre un mot sur ses chagrins qui la conduisent aussi à espionner ses voisins et à lire leur courrier. Un livre qui permet d'aborder la question du dialogue familial, de l'identité, de l'amitié, de la construction de soi. le livre est court, se parcourt très vite, mais il permet de se questionner.
Un bel ouvrage !
Cendrillon

Raphaëlle est une jeune fille de 12 ans qui passe ses vacances d'été chez elle à Paris. Ses parents lui demandent d'en profiter pour ranger et trier sa chambre. Elle va se remémorer son enfance au travers de ses jouets, vêtements et photos et cherche à identifier la cause du chagrin qu'elle ressent. S'ennuyant pendant ses vacances, elle va trouver comme occupation de voler le courrier de ses voisins et va rentrer dans leur vie à la lecture de ces derniers. Finalement elle va faire la rencontre de Sarah qui va devenir sa première amie "fille" et va lui permettre de se sentir mieux. Dans son ensemble, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai bien aimé le thème abordé qui est la recherche de ce que l'on est, la différence et le jugement des autres. J'ai également aimé certains passages rigolos. Par contre je n'ai pas aimé le vocabulaire employé que j'ai trouvé par moment un peu vulgaire à certains moments ainsi que certain passages qui étaient trop détaillés dans le récit des moments qu'elle vivait et qui m'ont fait décrocher à certains moments.
(Son Goku)
Un livre qui questionne ... en effet on découvre le personnage de Raph. Il/elle traîne toujours avec son ami Bastien, il/elle se passionne pour les films documentaires. Tout comme lui ou elle, nous nous questionnons sur son identité et nous partageons sa tristesse, ses questionnements. Pour s'occuper Raph s'intéresse à la vie de ses voisins, en dérobant leurs courriers ...
Nous apprenons au milieu du livre qu'il s'agît d'une fille. Et curieusement elle va arriver à s'ouvrir au monde en se confiant à Sarah.
Un livre qui met en avant les questionnements des adolescents, période difficile emplie de questions qui ne trouvent pas toujours de solutions ... mais comme l'auteur l'indique bien, il faut savoir les écouter ! (C. Soubic)
Raphaëlle , une jeune fille qui entre dans l'adolescence , a un très gros chagrin. Elle ne connait ni l'origine ni de quand il date . Raphaëlle est perdue : fille ou garçon ? Elle vole le courrier de ses voisins pour passer le temps car elle ne part pas en vacances cet été . La jeune fille va rencontrer Sara . Un jour , Raphaëlle réussi à déterminer l'origine de son chagrin ...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire abordée me plait énormément . En lisant ce livre , j'ai éprouvé de la compassion envers Raphaëlle .
Mel.D
Raphaëlle est une fille mais qui se comporte plus en garçon qu'en une fille. Elle vit, à Paris dans un immeuble, avec ses parents et son chien Bandino. Un jour ses parents lui disent de ranger sa chambre mais en contre-partie elle fait des découvertes surprenantes.
Rien ne m'a déplu dans cette histoire. J'ai aimé toute l'histoire en général mais le passage que j'ai le plus apprécié : c'est celui où elle découvre d'où provient son chagrin.
C'est une histoire qui est très réaliste et je le conseillerai à ceux qui sont perdus dans leur vie.
Amme
C'est l'histoire d'un personnage qui s'appelle Raph' qui est en vacances et qui a un chagrin et ne sait pas d'où ça vient; alors il/elle commence à voler les lettres de ses voisins. Trouvera t-il/elle la cause de son chagrin? Arrivera t-il/elle à passer des vacances plus tranquilles ? J'ai aimé ce livre car c'est touchant et je pense que ça concerne beaucoup de gens l'histoire de Raph' car tout le monde peut avoir un chagrin sans en connaître la cause.
Je conseille ce livre car c'est un livre court et facile à emporter.
Narek
Le livre m'a plu car il y avait du suspense et au milieu du livre le narrateur a dit que
C'est l'histoire d'un jeune garçon prénommé Raphaël, qui s'interroge sur ce qu'il est. Pour éviter de se poser trop de questions, il passe son temps à glisser sa main dans les boîtes aux lettres de ses voisins. En faisant cela, il découvrira la véritable vie de son entourage et la sienne.
J'ai apprécié cette histoire parce que ce livre parle d'une vie que plusieurs personnes peuvent avoir et qu'il m'a beaucoup plu.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment quand le livre parle parfois de la réalité et ceux qui aiment être curieux.
Cheima
Qu'on soit fille ou garçon on a tous une vie, des remords et des questions qu'on se pose toute notre vie, qui peuvent nous la gâcher comme nous aider.

Qu'on soit fille ou garçon on a des amis à qui on hésite à raconter nos problèmes.

Qu'on soit fille ou garçon, notre problème ne serait-il pas de ne pas en parler?

En lisant ce livre je l'ai trouvé très compliqué et philosophique.

Je recommande aux grands lecteurs.