"La plus grande chance de ma vie" est un roman récent. Beaucoup de lecteurs peuvent s'identifier au personnage principal Juliette. Cette dernière apprend une nouvelle choquante qui va bouleverser sa vie. Elle ne verra également plus ses proches de la même manière.
Ce recueil se passe dans un contexte actuel avec une intrigue qui touche de nombreuses personnes.

Je recommande cet ouvrage à ceux qui aiment les romans créant des émotions fortes et aux lecteurs qui apprécient les contextes actuels.
La plus grande chance de ma vie est un livre formidable qui raconte la vie d'une jeune adolescente, Juliette, a qui tout sourit mais soudain, sa bonne étoile s'éteint.
Ce roman offre une histoire touchante à travers les yeux de Juliette, jolie jeune fille qui va découvrir lors de la séparation de ses parents qu'elle n'est pas leur enfant. Les parents à qui elle pensait tant ressembler.
Ce livre véhicule de nombreuses valeurs tels que l'amour et la confiance.
Juliette est très attachante, le courage dont elle fait preuve et les différentes étapes de sa reconstruction sont fantastiques.
Sa maman, Aurélia, est aimante et cherche à la rassurer pour la suite des événements.
Le roman est très facile à lire. L'emploi du "je" permet de mieux ressentir les nombreuses émotions ressentis par la jeune fille.
Je recommande vivement ce livre !
J'ai bien aimé le livre autobiographique “La plus grande chance de ma vie” de Catherine Gride. Ce qui m'a attiré vers celui-ci,c'est qu'il sagit d'une histoire courte, vraie dont l'héroïne est une ado, tout comme moi.
Ce roman familial se décompose en deux parties. Dans la première moitié du récit, la situation est très émouvante lorsque Juliette, le personnage principal, découvre la vérité sur ses parents. Dans la seconde moitié, il est intéressant de voir comment elle se reconstruit.
Ce qui peut nous étonner, c'est la découverte de la nouvelle alors que Juliette et déjà âgée de 13 ans.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture de ce roman original qui nous plonge dans une famille brisée et dans lequelle l'auteur nous fait incryablement bien ressentir le mal-être de l'adolescente. Il plaira a un public d'adolescents mais aussi au plus grands !

Simon De Brito
Ce roman de Catherine Grive raconte l'histoire de la jeune Juliette qui a beaucoup de chance. Normal, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Durant plusieurs années, Juliette mène une vie calme et paisible mais sa chance commence petit à petit à la quitter. Sa relation avec son père se dégrade jusqu'à ce qu'il soupçonne Juliette de ne pas être sa fille. Ses soupçons causent un divorce et même un test ADN qui révèle une chose ... comment dire ? Vraiment Inattendue et surprenante !

Ce livre m'a attiré d'abord grâce à sa couverture montrant une jeune fille sur un rocher entre deux falaises, cette image fait penser que les deux falaises représentent ses problèmes et que la jeune filles est piégée dedans, cela laisse perplexe. Ensuite grâce à sa facilité de lecture car il est écrit en langage courant.

Hariri
Ce livre parle d'une jeune fille nommée Juliette. Elle a tout le temps de la chance car, toujours elle qui gagne ! Malheureusement la chance ne peut pas lui sourire à chaque fois. Et si elle n'était pas la fille qu'elle croyait être ? Si les cartes, à sa naissance avaient été échangées ?
Ce livre ne m'a pas trop intéressé car ce n'est pas le genre d'histoire qui me plaît le plus. Mais je vous le recommande si vous aimez les histoires de problèmes familiaux.
Claudine P.
Nous sommes dans la peau d'une adolescente nommée Juliette qui a toujours eu de la chance dans sa vie. Jusqu'au jour où ses parents lui annoncent leur divorce. Mais il y a quelque chose qui tracasse Juliette depuis leur aveu. Elle s'est rendu compte qu'elle n'avait aucune ressemblance avec son père. Juliette fait donc un test de paternité mais celui ci va révéler bien d'autres surprises...

J'ai adoré ! Ce livre est magnifique et on ressent dès le début les émotions de Juliette. Elle est très émouvante et son personnage représente bien une personne réelle. le livre se lit vite et il n'est pas très dur. C'est sûr que Juliette est dans une situation difficile mais la façon dont le livre est écrit fait qu'il y a toujours un petit point de lumière dans les passages tristes. Je conseille ce livre à tous les lecteurs.

Julia (5e)

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Juliette. Elle adore aller chez Sarah , sa meilleure amie. Juliette a beaucoup de chance pour tout. Mais un jour, elle n'a plus de chance, de plus ses parents se disputent quand elle est dans la maison. Un jour, lorsque ses parents se disputent, elle entend son père dire qu'elle n'est pas sa fille et à force de ces disputes, ils finissent par se separer. La mère fait un test ADN pour voir si le père disait vrai : hélas il disait vrai . Mais Juliette n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai adoré ce livre car il m'a beaucoup attiré avec son histoire. Sa première de couverture ne m'a pas forcement donné envie de le lire ni le resumé mais c'est en le lisant que j'ai aimé. C'est un des premiers romans que j'ai apprecié. Ce livre peut être lu par tous les lecteurs.

Malo (5e)
Ma chance est toujours là

Juliette, fille unique, vit avec ces deux parents, qui travaillent à la française des jeux. Juliette, depuis toute petite, à de la chance, c'est elle qui gagne aux jeux, qui tombe sur un billet au milieu de la rue... mais un jour celle-ci disparait. La jeune fille se remet, donc, en question.
Je trouve ce livre intéressant, et facile à lire. J'aime bien l'originalité de l'histoire.
Elsa
J'ai aimé ce livre car c'est un roman. Cette histoire était très bouleversante car c'était une belle histoire de famille et j'adore les romans comme celui-ci !
La petite fille est très touchée dans l'histoire, son rôle me fait beaucoup de peine car sa vie va changer du jour au lendemain donc après l'annonce de la nouvelle, elle va mener l'enquête pour retrouver ses parents biologiques…
Layana, 2BPGA, 2018-2019

L'histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Juliette, elle a toujours eu de la chance dans sa vie, ses parents travaillent à la Française des jeux et son chien s'appelle Poker. Mais un jour elle s'aperçoit que sa bonne étoile s'est éteinte, elle n'a plus de chance et tout va se chambouler dans sa vie.
J'ai vraiment aimé ce livre car il est intéressant, il y a du suspense et de l'action. Je me suis un peu identifiée à Juliette. Je conseille beaucoup ce livre parce qu'en le lisant j'ai aussi appris des choses.
Note : 5/5
Jessica, 2BPGA, 2018-2019

J'ai choisi ce livre car l'histoire me semblait intéressante, mais j'ai eu quelques difficultés pour la lecture car je m'attendais à un autre déroulement. C'est l'histoire d'une fille qui a été échangée à la naissance et qui veut retrouver sa mère biologique, mais, en même temps, elle a aussi peur que sa mère préfère sa fille biologique quand elle la verra.
J'ai tout aimé dans ce livre, même si j'étais un peu perdue dans la lecture.
Sofia, 1BPGA, 2018-2019

C’est une histoire agréable à lire, le lecteur est directement plongé dans l’histoire.
Bien que Juliette ait tout le temps de la chance, malheureusement sa bonne étoile s’éteint.
Note : 4/5
Riley, 2BPGA, 2018-2019
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a aussi fait penser à un film "ils ont échangé mon enfant" car Juliette découvre qu'elle a été échangée à la naissance. J'ai lu ce livre en moins de 2h alors que je n'aime pas lire. J'avais hâte de savoir à quel moment Juliette allait rencontrer ses vrais parents. J'attendais la réaction du père qui n'est pas très expressif. Un livre super!
La plus grande chance de ma vie est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui a tout le temps de la chance mais un jour sa chance tourne. On suit sa vie dans son quotidien avec les tensions entre ses parents pas toujours faciles à accepter. C'est un livre qui provoque plein d'émotions : de la tristesse vers le milieu de l'histoire, de la joie à la fin, et de la peur quand son père s'en va. Je me suis imaginée à la place des personnages surtout que je n'ai eu aucune difficulté à le lire en plus j'étais contente qu'il soit court.

Tifany