J'ai beaucoup accroché ua début de l'ouvrage, content de retrouver ce court phrasé, efficace, factuel cher à la collection doado du Rouergue, nous plongeant dans l'adolescence d'aujourd'hui. Sauf que la thématique annoncée "la chance" est en réalité un leurre, je trouve. La véritable intrigue - si je puis dire - est forte, certes (je ne divulgâche pas !), mais je trouve amenée de manière trop brève et sèche. Cela a eu pour effet sur moi de décrédibiliser le propos. J'ai eu du mal à poursuivre. Comme le rythme est au rendez-vous et que les personnages sont attachants, je m'y suis remis. Je trouve que de belles idées sont lancées, mais la rapidité expéditive de la narration et son enlisement dans un quotidien "trop" confortable m'ont distancé de l'histoire. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice pour savoir réellement ce qu'il en est. Les genres éditoriaux peuvent être aussi des limitateurs de créativité. Est-ce le cas ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas le plus important, mais j'ai bien l'intention d'en savoir plus sur cette artiste que je pressens très intéressante.
Ennuyant...

J'ai lu « La plus grande chance de ma vie » de Catherine Grive . Elle a d'ailleurs écrit  « Le mensonge » « Je suis qui je suis »…
L'histoire parle de Juliette qui a toujours de la chance.Elle pense que son père ne l'aime pas, n'est pas le sien et qu'on lui ment. Juliette a 13 ans et elle vit à Paris. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur elle mais je ne l'ai pas trouvé très attachante ni touchante. Parfois elle me paraissait même un peu égoïste. Par exemple Juliette à fuguer car elle croyait qu'on ne l'aimait pas. Elle n'a pensé qu'à elle et pas à ses parents. Elle ne voulais pas que ses parents rencontre d'autres enfants car elle avait peur qu'ils les préfèrent à elle. L'histoire aurait pu être émouvante mais il n'y avait pas vraiment de détails ce qui est un peu décevant. C'est vrai que c'était facile à lire mais je n'ai pas aimé la façon dont c'était écrit. Je n'ai pas ressenti d'émotions tellement en le lisant. de plus la fin était siiiiii prévisible et j'ai été très déçue. Je m'attendais à un rebondissement...mais non. le livre est lent pour une histoire sans intérêt. Je ne recommande pas ce livre.

Laurine
Juliette a de la chance depuis sa naissance, elle en a bien conscience et l'apprécie. Mais un jour tout bascule, sa chance semble l'avoir abandonné et tout va de mal en pis. Et elle qui a toujours cherché l'amour de son père se retrouve démunie face aux révélations qui s'enchaînent.
Une écriture simple et fluide. Des chapitres courts voire très courts. Un roman agréable à lire. Histoire passe par la voix d'une jeune fille normale, mais plutôt enjouée, même si cela se dégrade au vu des événements. Ceux-ci sont difficiles à vivre pour tous les personnages, mais cela est bien raconté, à la fois sans éluder et sans trop de pathos, avec de plus une fin apaisée.
T.C 2zephir
"La plus grande chance de ma vie" écrit par Catherine Grive en 2017

Juliette est une jeune fille de 12-13 ans qui depuis toute petite est très chanceuse ; elle a déjà trouvé un billet par terre , elle a tout le temps la fève dans la galette et elle trouve toujours la dernière paire de chaussures à sa taille . C'est dans son sang , surtout quand ses parents travaillent à la Française des Jeux et que leur chien s'appelle Poker . Mais au fil du temps la roue finit par tourner et elle est ravagée par la malchance ; elle perd son sac , son père ne lui fait que des reproches mais ce n'est pas le pire de tout , surtout quand on découvre que ce ne sont peut être pas ses vrais parents .

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres sont courts et il est plutôt facile à lire mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de suspense et malgré quelques longueurs , c' est un bon livre à lire.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs et à des personnes qui aiment les livres calmes sans trop d'actions mais avec du suspense.

C'est l'histoire émouvante de Juliette , une jeune fille de 13 ans , qui porte la chance en elle . Ses parents travaillent à la Française des jeux . Elle a une relation plutôt fusionnelle avec sa mère, mais avec son père, ils ne sont pas très proches , il prétend qu'elle n'est pas sa fille…
Beaucoup de personnes disent que Juliette et sa mère se ressemblent très fortement, qu' elles ont les mêmes manières .
Mais un jour, elle n'a plus de chance du tout . En premier, elle oublie des choses comme son téléphone, puis elle connaît des moments difficiles avec ses parents. Elle apprend que ses parents ne sont pas vraiment les siens… En effet, elle a été échangé à la naissance avec un autre bébé. Puis, ses « parents » divorcent. Juliette part alors afin de retrouver ses parents biologiques.

J'ai bien aimé ce livre car on voit le point de vue d'une adolescente sur le divorce de ses parents . Il y a des moments inattendus. J'ai trouvé que la couverture du livre correspondait à la situation de la jeune adolescente. L'auteur amène du suspense, mais je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'action. MANON

Titre : la plus grande chance de ma vie
Auteur : Catherine Grive
Genre : roman
Thèmes : famille , amour et la maternité
La maison d'édition : Rouergues
La date : le 1er février
Le nombre de pages : 130 pages

Titre proposer : le vérité sur ma naissance

Juliette est une fille venant de parents qui travaille a la Française des jeux, dans sa vie elle a toujours eu de la chance, mais du jour au lendemain elle n'a plus eu de chance. Juliette passa par un moment difficile, sa vie bascula lors qu'elle apprend la vérité sur sa naissance.
Que va-t-elle faire ? Comment cela est possible ? Qui sont ses parents ?

J'ai bien aimé ce livre, car on accroche tout de suite sur les difficultés de la vie d'une adolescente qu'elle peut rencontrer puis c'est touchant, car on a toute, ces réactions, nous sommes dans l'histoire, elle est bouleversante car c'est inattendues. Je conseille aux personnes qui aime les histoires de famille et de l'amour maternelle

« Personne ne peut s'attendre à ça un jour, personne n'y est préparé. »

La plus grande chance de ma vie n'est pas le premier roman de Catherine Grive. Ces derniers succès littéraires sont "Le mensonge », « Je suis qui je suis" mais elle n'a jamais reçu de prix pour son oeuvre. Ce livre est un roman d'histoire de famille.
Juliette, 13 ans, a toujours de la chance jusqu'au divorce conflictuel de ses parents. Un jour, grâce à un test ADN, elle découvre qu'elle a été échangée à la naissance et que donc ses parents ne sont pas ses parents biologiques. La famille va mener une enquête jusqu'à ce qu'ils rencontrent les parents biologiques de Juliette et la fille de ces derniers.
Ce livre m'a plu parce que cette histoire fait réfléchir sur l'amour que peuvent nous donner des personnes même si elles ne sont pas nos parents. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et qui cherchent des livres faciles à lire.
De Cristina - LesRougesalivres
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se nomme Juliette. Elle pense avoir beaucoup de chance car étant petite elle en avait. Un jour elle se rend compte qu'elle n'a plus de chance, tout a changé dans sa vie. Juliette a appris une horrible nouvelle la concernant. Etait-t-elle une autre fille que ce qu'elle pensait être ? Est-ce qu'un phénomène malsain s'était produit à sa naissance ?

J'ai bien aimé ce livre car il se lit facilement grâce aux chapitres qui sont très courts. Il y a pas mal de suspense mais je trouve qu'une fois que l'on sait ce qui a changé sa vie, la fin est trop longue.

Juliette M
La plus grande chance de ma vie est un roman qui nous plonge très vite dans l'histoire de Juliette. Ce roman est à la porté de tous le monde, il est accessible, facile à comprendre mais surtout surprenant.
Au bout de quelques chapitres, nous allons apprendre une nouvelle qui va bouleverser la suite de l'histoire. Ce roman va nous toucher, on va vouloir enchaîner la lecture, les chapitres, on va souhaiter découvrir son histoire très vite. le personnage principal, Juliette et sa famille sont très attachants, pour tous les lecteurs ce qui va provoquer de l'émotion et du suspense.
La plus grande chance de ma vie n'est pas le premier roman de Catherine Grive. Ces derniers succès littéraires sont "Le mensonge","Je suis qui je suis" mais elle n'a jamais reçu de prix pour son oeuvre. Ce livre est un roman d'histoire de famille.
Juliette, 13 ans, a toujours de la chance jusqu'au divorce conflictuel de ses parents. Un jour, grâce à un test ADN, elle découvre qu'elle a été échangée à la naissance et que donc ses parents ne sont pas ses parents biologiques. La famille va mener une enquête jusqu'à se qu'ils rencontrent les parents biologiques de Juliette et la fille de ces derniers.
Ce livre m'a plu parce que cette histoire intéressante car elle fait réfléchir sur l'amour que peuvent nous donner des personnes même si elles ne sont pas nos parents. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et qui cherchent des livres faciles à lire.
De Cristina des DesRougesalivres