Ce court roman jeunesse m'a fichu une belle claque ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surpris à plusieurs reprise dans le livre et cela ne m'arrive pas tous les jours. C'est tout simplement pour moi le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année ! Ne le ratez pas...
Résumé : Juliette a toujours eu de la chance dans sa vie, d'aussi loin qu'elle se souvienne. Mais un jour, sa chance disparaît soudainement. Et les catastrophes commencent même à s'enchaîner : ses parents se disputent de plus en plus, elle a l'impression que son père ne l'aime pas. Et si elle n'était pas la personne qu'elle croyait ?

Mon avis : Cette histoire met la famille au coeur de son intrigue. Avec une question : qu'est-ce qui fait de nous la personne que nous sommes ? Est-ce que ce sont nos gènes ? Les souvenirs communs dans la famille ? L'amour de ses parents ?

Juliette va en faire la douloureuse expérience, se demandant pourquoi son père est si distant avec elle et ne semble pas l'aimer. Et le divorce de ses parents va révéler un secret tellement bien caché et tellement improbable : et si Juliette n'était pas la fille de ses parents ?

Le choc va être bouleversant et mettre à mal tous les repères de la jeune fille. Que s'est-il passé ? Qui sont ses véritables parents ? Et si sa mère ne l'aimait plus non plus ? Et comment savoir qui elle est ?

Juliette va devoir faire face, entre stupeur et peur de l'avenir, et vouloir que la chance revienne.

Un roman aux chapitres courts qui alternent, percutants et incisifs, en montrant la révolution interne de Juliette provoquée par cette révélation, qui va faire éclater ses certitudes.

Un roman fort, qui permet aux adolescents de réfléchir à ce qui façonne leur identité, entre gènes, éducation et relations dans la famille.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Juliette est une adolescente de 14 ans heureuse et plutôt jolie. Elle est fille unique et a beaucoup de complicité avec sa mère. La relation avec son père est plutôt compliquée. Ils sont différents et depuis qu'elle est petite, les gens disent qu'il n'est pas son père. Un jour, son père décide de faire un test ADN qui infirme ses doutes, Juliette n'est pas sa fille. Un deuxième test confirme que sa « mère » n'est pas sa mère biologique. Juliette a été échangée à la naissance avec un autre bébé, Valentine. Une psychologue conseille aux deux familles de se rencontrer.
C'est un livre agréable à lire. On est vite dans l'histoire et on arrive à se projeter dans l'univers de Juliette. Il y a beaucoup de dialogues ce qui donne du rythme à l'histoire et rend la lecture plus facile.

Vanille P.

Une adolescente découvre, à l’occasion du divorce de ses parents, qu’elle ni de son père, ce qu’il soupçonnait, mais de sa mère non plus ! A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ?
Ce livre m’a beaucoup plu .
Louise.V

Juliette a toujours eu de la chance et a toujours cru en sa bonne étoile jusqu’à ce que l’ambiance de la maison vire au cauchemar. Son père lui fait sans cesse des remarques et insinue que Juliette n’est pas sa fille . Il demande donc le divorce. Juliette essaye de s’en sortir coûte que coûte et profite pour partager des moments entre filles . Mais son père d’émaner un test de paternité . Les résultats montrent que Juliette n’est pas la fille qu’elle prétendait être . Qui est-elle vraiment ? Qui sont ses vrais parents ? Que va-t-elle devenir ?
J’ai bien aimé ce livre . C’est un livre très étonnant . Je n’ai lu que la première partie du coin de l’œil et en étant distraite car je ne l’ai pas forcément aimé . Mais la deuxième partie était bien plus intéressante et intrigante c’est donc pour ça que je l’ai apprécié. C’est une histoire bouleversante .
Mahaut.C
Juliette, adolescente sans histoires semble née sous une bonne étoile au point que l'on pourrait croire qu'il est inscrit dans ses gènes que la chance lui sourira toute sa vie sans que le moindre nuage ne vienne ternir cet horizon toujours dégagé.
Jusqu'à ce jour où la roue semble tourner pour elle au point qu'elle commence à être habitée par le doute. Peut-être n'est-elle pas la fille qu'elle croyait être, peut-être sa vie va t-elle prendre une orientation qu'elle n'avait jamais imaginée...

Inspiré d'un fait divers , La plus grande chance de ma vie est une très belle histoire d'amour filial et une réflexion subtile sur les liens qui unissent les membres d'une famille. Catherine Grive donne à réfléchir à l'amour maternel (et paternel) avec une grande finesse tout en proposant à son lecteur de s'interroger sur la façon dont le hasard gouverne nos vies.

Le résumé donne trop d'éléments à mon goût sur la tempête que va devoir affronter Juliette dans sa vie. Heureusement la quatrième de couverture, elle, permet au lecteur de découvrir ce que l'on n'apprend qu'à la moitié du roman...
La chance est-elle éternelle ?

La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive, même auteure de « Mes bonnes résolutions » et «  Je suis qui je suis ».
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille et la chance.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s'arrête. Comme elle pense que son père ne l'aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu'elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses réels parents biologiques. Elle va donc mener une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique et elle va vivre une aventure pour apprendre ses racines.

Il y a 44 chapitres, le livre est dans la catégorie adolescent.

- Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent de l'émotion. Un scénario simpliste mais incroyablement beau et réaliste. Il est simple à lire et assez court

MON AVIS

Les qualités du livres et ses défauts ?

Ce court roman jeunesse m'a donné énormément d'émotions ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surprise à plusieurs reprise dans le livre, comme si je vivais les péripéties avec elle... Pour moi, c'est tout simplement le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année !  L'histoire est sincèrement touchante, on est accroché au chapitre. C'est une histoire qui paraît extraordinaire malgré son contexte assez banal. Ce livre est très simple à lire et agréable, seul problème il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...

Point fort : Les émotions sont présentes, nous vivons l'histoire. L'histoire est simple mais reste prenante. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous tient le coeur assez rapidement.. Je pense que le livre est assez dynamique par ses péripéties et les obstacles de notre jeune héroïne. Un livre vraiment cool et sans prise de tête !

Point faible : Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne... Les lignes sont trop espacées et la police est vraiment trop large, je trouve. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de mise en page car c'est assez agaçant à lire je trouve. Il y a un lexique peu élargi dans ce livre, nous restons dans les mêmes thèmes malgré les quelques obstacles de l'héroïne.

Mes notes :

Le thème :
5/5 pour le scenario et les émotions.
La mise en page :
3/5 pour la police trop large et la longueur des chapitres.
L'originalité :
5/5, l'auteur réadapte une histoire assez banal en quelque chose d'assez féerique d'où sa chance miraculeuse !

Ludivine
Et si la chance avait tourné ?
Pour moi ce livre mérite la note de 5/5 .
Les personnages : j'ai aimé Juliette, sa maman ainsi que les parents de Sarah, car ils ont une attitude aimante et positive. Mais je suis déçue par le père de Juliette au début car au lieu de s'investir totalement dans sa relation avec sa fille, il s'arrête à des différences physiques. Mais sur la fin il essaye de revenir vers sa fille et l'aide à rédiger la lettre pour mettre fin à la situation. le chemin des deux familles s'arrête là.
L'écriture : le style de l'auteur est simple donc facile à lire. Il y a une quarantaine de chapitres, cela donne un rythme. Mais chaque chapitre nous plonge dans une ambiance différente : angoisse quand les parents se séparent, joyeuse quand Juliette va chez Sarah.
Le message : Ce livre est tiré d'un fait divers : l'échange de bébés à la naissance. Il nous montre que l'amour d'une mère est inconditionnel, qu'il existe des liens de sang ou pas.
De plus, on peut facilement s'identifier à Juliette et s'imaginer se poser les même interrogations qu'elle, d'autant qu'elle fait cette découverte à l'adolescente qui est déjà une période de doute.
Ce livre m'a beaucoup plu car il aborde des sujets d'actualité ( comme les attentats) et étant moi même adolescente , je peux facilement m'identifier à Juliette. Je suis contente que le papa de Juliette change de comportement vis à vis d'elle. Ce livre m'a fait réfléchir sur mes relations avec ma famille et sur l'importance des liens qui nous unissent.

Un roman à couper le souffle sur la quête d'identité et toutes les questions qui en découlent. La douleur, la peur, le soulagement, tout y passe.