C'est dans le cadre scolaire que ma fille (élève en CM2) a découvert cet album. Elle a même eu la chance de rencontrer Catherine Grive. Comme indiqué par la quatrième de couverture : « c'est l'histoire d'un mensonge qui apparaît sous la forme d'un disque rouge : il grossit, se multiplie, envahit tout le quotidien d'une petite fille avant d'éclater comme la vérité ». Cette dernière est suggérée par la couleur complémentaire, le vert. Sa valeur est toujours supérieure à celles de tous les mensonges réunis. C'est en effet un don de ne jamais mentir et on dit souvent que les enfants le cultive le mieux, car ils ont encore cette candeur du jeune âge. Ma fille adore cet album, qui est au fond tout simple et n'a en apparence rien de particulier. J'ai apprécié la question (existentielle) que se pose l'enfant : «  est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ? ». Les grands, surtout les parents doivent connaître la vérité sur tout ce qui vous concerne, chers enfants.
Cette enfant a menti.
Comment (affabulation, triche, omission...) ?
Sur quoi ?
On ne le saura pas.
C'est arrivé à table, avec ses parents : « Dans un silence, les mots sont sortis tout seuls. »

Après ça, la petite fille y repense.
Un peu, d'abord, mais elle évacue vite l'idée désagréable.
Avec le temps, elle parvient de moins en moins à chasser le remords.
Le souvenir du mensonge et le malaise que cela suscite reviennent de plus en plus vite, l'envahissent, l'effraient.
« Est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous croient plus ?
Est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ? »

Les dessins ne m'ont pas enthousiasmée, mais j'ai aimé l'idée de représenter le mensonge et ses conséquences (réelles ou supposées) sous forme d'un point rouge qui grossit, puis se multiplie au point de tout recouvrir du sol au plafond, et même de brouiller la façon de voir les autres.
Images parfaites de l'obsession et des sentiments négatifs qui pourrissent la vie.

J'ai apprécié aussi que le mensonge ne soit pas formulé, que seule compte la dimension qu'il a pris dans la tête de l'enfant. Qu'importe que ce mensonge soit 'grave' ou non.

Encore un album intéressant sur les émotions, d'autant que cette gestion du mensonge et du remords est transposable à celle de la colère, entre autres.

/ ! \ Enfants et ados, libérez-vous des secrets/mensonges trop lourds à porter. Les parents peuvent entendre beaucoup, vous savez. Pas forcément encaisser tout de suite comme des maîtres yogis avec la neutralité bienveillante d'un psy relativement habitué au pire.
Mais tout est préférable au silence qui étouffe celui qui souffre, et qui gangrène ses relations avec ses proches.
Un livre qui illustre à merveille à quel point un mensonge peut être envahissant !

Au lieu de grands discours, les auteurs ont choisi de représenter le mensonge. Un jour à table une enfant laisse échapper un mensonge.

Aussitôt un petit point rouge apparaît à côté d'elle. Elle le retrouve au moment du coucher. Avec le temps, il grandit, se démultiplie et l'accompagne dans chacun de ses mouvements.

Omniprésent, il paralysie l'enfant qui ne sait plus comment se débarrasser de cet envahisseur.

Arrive le temps de la prise de conscience puis de la confrontation...

J'ai adoré cet album car les mots, s'il y en a peu, sonnent tout à fait juste et les illustrations montrent vraiment comment le mensonge peut-être vécu par le jeune. de plus, c'est à la fois très joli et inquiétant de voir la page se parer d'une éruption de varicelle.

La chute permet de sortir de l'atmosphère asphyxiante dans laquelle le jeune était plongé.

Un livre qui devrait être obligatoire pour aider l'enfant à s'exprimer et lui apprendre à alléger son coeur. Cela marche aussi avec les adultes ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'enfant, un matin, prononce des mots, un mensonge. Il n'a l'air de rien ce point rouge dans le paysage. Au début. Mais il reste là, il plane au dessus de lui, toujours. Et ce point rouge grossit, il prend de plus en plus de place. Jusqu'à envahir tout l'espace. Jusqu'au moment où il faut crever l'abcès.
Cet album traite avec beaucoup d'intelligence le sujet du mensonge chez l'enfant, de manière assez universelle. On ne sait pas de quel mensonge il s'agit, et honnêtement ce n'est pas important.
Mon bémol c'est l'illustration, qui n'est pas totalement à mon goût. Donc juste un petit bémol. Ce qui n'enlève pas grand chose à la grande qualité de cet album.
Un bel album, au coeur des émotions soulevées chez l'enfant par ce qui semble être au départ un tout petit mensonge de rien du tout ;-)

Cet ouvrage peut permettre d'ouvrir une discussion avec les enfants en bas âge.
La couverture de l'album a la scarlatine.
Devant et derrière, elle est recouverte de pustules rouges.
Une petite fille au centre en est toute atterrée.
Pas de quoi s'en rendre malade. Quoique.
Ce point rouge, sur le décor, qui s'impose, puis qui grandit, se multiplie au point de cacher la vue de la narratrice.
Elle ne voit plus la bouille de la maîtresse qui fait sa leçon.
Elle s'interroge sur le développement de cette pustule écarlate et sait bien ce que c'est.

Rouge de honte, confuse, la petite fille se demande si son mensonge est vraiment si gros que ça, car c'est de cela dont il s'agit.
Il ne la quitte pas, à priori ne la lâchera pas.
Elle l'a sorti un jour à table devant papa et maman et depuis, rien à faire, il ne veut pas partir.
Il est là, l'air de rien, se confond avec le rouge abat-jour, parmi la constellation des points couleurs fraise de la couette aussi, il fait son trou, rouge et s'installe.
Il est insolite, les lecteurs s'interrogeront tout autant mais jamais ne sauront.
La vérité fera éclater la bulle rouge pompier et l'histoire s'achèvera sur un sourire de menteuse mignonnette un peu soulagée.

Le processus du mensonge qui tarabuste la conscience n'est pas si mal exprimée avec ce drôle de style graphique qui joue avec les perspectives.
le sentiment d'interrogation quant à l'étrange boule rouge vient nourrir celle du drôle de sentiment du doute qui pèse.
Un album léger, comme après un poids enlevé, qui devrait être de bon conseil.
Un bon album sur le sujet à noter.
Pas facile de raconter le mensonge, sa perception chez le jeune enfant, qui plus est en album. Pourtant Catherine Grive et Frédérique Bertrand y arrivent de manière subtile et imagée.

Racontée à la première personne du singulier, le lecteur prend la place du menteur et va partager le sentiment de culpabilité qui va petit à petit s'emparer de lui. Représenté graphiquement par un point rouge, on le voit grossir, s'étendre, se multiplier, et compléter ainsi le discours proposé par le texte.

Mon Petit Bout n'a eu aucun mal à comprendre la métaphore graphique proposée. La simplicité des images et leur douce atmosphère se heurte à la symbolique évidente de ce point. Il vient « gâcher » les illustrations, transfigurer le paysage jusqu'à la fin où la vérité explose et permet à l'enfant de sourire sereinement.

Une proposition très intéressante.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..
Un jour il arrive que l'on dise un mensonge… Mais du coup la vie se complique ;

» Est-ce que, après un mensonge,

les gens ne vous croient plus? »

La petite fille de cet album sera vite poursuivie par ce mensonge, qui ne lui laisse plus un moment de répit. Un mensonge représenté par un disque rouge, bien envahissant. Peu à peu les pages se remplissent de ronds rouges. Et le petit fille ne sait comment s'en sortir.

Album très sobre, qui ne dit pas grand chose car le texte est minimaliste. On ne saura rien du mensonge, juste que ce qui semblait insurmontable on arrive à s'en sortir.

Une illustration en adéquation avec le texte. Un album pour réfléchir et se rassurer.. ( ou s'inquiéter un peu avant de mentir). Assez simple et efficace.
Voici un album pour les enfants abordant le sujet du mensonge. En effet, celui ci est illustré par une boule rouge qui grossi de plus en plus, qui s'infiltre partout et qui ne quitte jamais l'enfant jusqu'à ce que celui ci explose et laisse place à la vérité.

J'avoue ne pas avoir adhéré ni à l'histoire, ni aux dessins.

Pour l'histoire, même si la morale est belle, je n'ai pas compris dès le départ où l'histoire nous emmenait. L'histoire est trop courte et concise, pas assez explicite, encore moins pour les enfants.

Quant aux dessins, je l'avoue, ils ne m'ont pas plu non plus.
Une petite fille dit un mensonge, il se matérialise par un point rouge. Elle ne fait pas attention à lui au début, mais il prend de plus en plus de place. Elle se pose de nombreuses questions sur lui. Est-ce que ces parents ne l'aimeront plus ? Est-ce qu'elle perdra leur confiance ? Cet album est centré sur l'enfant. Il doit trouver par lui-même la bonne chose à faire. La fillette finira par révéler son secret à ses parents et sera soulagée. Il est difficile de sortir de son mensonge. Une fois qu'on a commencé, on est face au doute. Une fois révélé, nos proches peuvent être dans le doute. Suite à la lecture de cet album, il est possible d'avoir une discussion avec un enfant et de mieux expliquer ce qu'est le mensonge et ses conséquences.