Pas facile de raconter le mensonge, sa perception chez le jeune enfant, qui plus est en album. Pourtant Catherine Grive et Frédérique Bertrand y arrivent de manière subtile et imagée.

Racontée à la première personne du singulier, le lecteur prend la place du menteur et va partager le sentiment de culpabilité qui va petit à petit s'emparer de lui. Représenté graphiquement par un point rouge, on le voit grossir, s'étendre, se multiplier, et compléter ainsi le discours proposé par le texte.

Mon Petit Bout n'a eu aucun mal à comprendre la métaphore graphique proposée. La simplicité des images et leur douce atmosphère se heurte à la symbolique évidente de ce point. Il vient « gâcher » les illustrations, transfigurer le paysage jusqu'à la fin où la vérité explose et permet à l'enfant de sourire sereinement.

Une proposition très intéressante.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..
Une petite fille dit un mensonge, il se matérialise par un point rouge. Elle ne fait pas attention à lui au début, mais il prend de plus en plus de place. Elle se pose de nombreuses questions sur lui. Est-ce que ces parents ne l'aimeront plus ? Est-ce qu'elle perdra leur confiance ? Cet album est centré sur l'enfant. Il doit trouver par lui-même la bonne chose à faire. La fillette finira par révéler son secret à ses parents et sera soulagée. Il est difficile de sortir de son mensonge. Une fois qu'on a commencé, on est face au doute. Une fois révélé, nos proches peuvent être dans le doute. Suite à la lecture de cet album, il est possible d'avoir une discussion avec un enfant et de mieux expliquer ce qu'est le mensonge et ses conséquences.
Un album intéressant sur le mensonge et sur les sentiments, les émotions.
J'aime que la petite fille trouve une solution par elle-même et qu'elle soit capable de le dire à ses parents. Ils sont une référence pour elle de confiance.
Ses parents sont à son écoute puisqu'ils ressentent le malaise de leur petite fille et ensemble l'aide à passer ce cap difficile.
Par contre, j'ai un problème avec les visages des personnages et les couleurs que je trouve un peu fades par rapport à la couverture. Je trouve l'histoire un peu didactique également.