David Fisher, avocat danois d'origine juive est marié avec l'artiste plasticienne anglaise Emma qui a quitté son île pour le suivre à Copenhague. Du même coup, elle a mis en veilleuse sa carrière pour se consacrer au bien-être de la famille. Le mixage culturel s'intensifie lorsque leur fille Emma s'éprend d'un jeune pakistanais musulman.
Le roman semble donc s'orienter vers une réflexion sur l'identité religieuse et culturelle, sur les notions de tolérance, d'ouverture, de partage, d'échange d'idées.
Mais l'auteur se perd dans des digressions sur l'art contemporain, sur les amours anciennes de David et de Laura. A ce stade, j'ai trouvé que le sujet initial était abandonné au profit de détails sans importance et la lassitude s'est installée définitivement malgré des débuts prometteurs.
LES COMPLÉMENTAIRES de JENS CHRISTIAN GRONDAHL ( écrivain danois)
Je ne suis pas spécialiste mais ça ressemble à un roman " feel good"!
En fait il ne se passe pas grand chose et la conséquence directe est que ça se finit bien. On est dans les clichés du moment que ce soit dans les discussions sur l'art la famille les relations. Absence de style original. Éventuellement pour 2 heures de train ....
Ce roman nous présente un couple , lui est danois et avocat, elle est anglaise et a quitté Londres pour suivre son mari. Elle est artiste peintre mais n'expose pas. Ils ont une fille Zoé , elle-même artiste , elle a rencontré un jeune garçon pakistanais qu'elle compte présenter à ses parents.

Un matin une croix gammée a été dessinée la boite aux lettres du couple, David s'empresse de changer la boite et d'en acheter une neuve et le cache à son épouse.

Puis , Zoé leur fille leur présente lors d'un dîner son ami , sa mère parle alors des origines juives de David. Elle est surprise que Zoé n'en ait pas parlé à son ami.

A partir de là, leur vie bascule... remise en question amoureuse, reproches des uns envers les autres , etc....

La question de l'origine juive de David et la croix gammée sont les deux détonateurs d'une crise pré existante. Emma semble vivre son expatriation comme un fardeau, et un sacrifice. Ou est-ce un prétexte pour ne pas avoir osé percer dans le milieu artistique ? David, quant à lui, semble "renier" ses origines juives , les questions de l'identité et de l'héritage culturel et religieux sont posées sans tabou. Enfin, leur fille zoé les invite à son vernissage et là c'est la stupéfaction devant l'oeuvre osée de leur fille. Ce vernissage est comme une invitation à l'initiative , initiative dont a cruellement manqué sa mère, une invitation à vivre pleinement sa vie sans tenir compte des préjugés.

A partir de là, sa mère pique un délire artistique , se redécouvre. Ce roman explore les sentiments humains, le couple et ses difficultés, la séduction entre les hommes et les femmes. La narration superpose le présent et le passé, et fait de ce roman un roman psychologique et d'analyse. Pour comprendre le présent , il faut analyser le passé.

Je conseille le roman à ceux qui aiment les portraits psychologique , la thématique du couple ébranlé et fragilisé.

Lien : http://helene14.canalblog.co..