Le Pommier (30/01/2019)
4.25/5   2 notes
En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant (pictogrammes/infographie) propose l'essentiel à savoir sur un thème aussi sensible qu'essentiel, auquel il est important de sensibiliser les jeunes générations : l'évolution. Darwinisme, classification animale, sélection naturelle, adaptation, extinction... sont au menu de ce documentaire, complété par un glossaire et une activité à réaliser.
Que lire après L'évolutionVoir plus
J'avais été déçu par ma première lecture de cette série scientifique pour les plus jeunes. Mais ce troisième album de la série que je lis est plutôt bon car il est très clair, bien ordonné et donne des informations intéressantes.
Le fonctionnement de l'évolution et celui de l'hérédité sont plutôt bien expliqué ; et celui du classement des êtres vivants est excellemment exposé.
L'auteur aborde aussi l'apparition de la vie au cours du temps ainsi que les menaces qui planent sur les espèces animales (notamment le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels par l'Homme).
Evidemment cela reste très léger, l'auteur ne rentre pas dans les détails mais je trouve que l'essentiel des informations pour comprendre le principe de l'évolution sont là. de plus, un lexique définit les termes les plus compliqués utilisés par l'auteur.
Bref, c'est un livre intéressant et idéal pour les plus jeunes (à partir de 7-8 ans).
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui, avec des textes simples et des illustrations claires, permet de répondre à de nombreuses questions que les enfants se posent sur la théorie de l'évolution, un thème qu'il est important de faire connaître aux plus jeunes.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Bien que l'extinction fasse partie de la sélection naturelle, le taux auquel les animaux disparaissent aujourd'hui est beaucoup plus haut qu'il ne l'était. Et ce à cause des hommes.
L'évolution est une représentation scientifique qui explique comment la vie s'est développée sur Terre au fil des années.