Je n'ai pas trop aimé, peut-être parce qu'après avoir lu des critiques je pensais que ça serait plus érotique que pornographique... et c'est bien le second... L'auteur est en bonne partie tombée dans ce qu'elle voulait éviter, de raconter des scènes banales comme ils sortent, ils baisent, ils dansent, ils baisent, etc. du coup j'avoue avoir lu un peu en diagonale beaucoup de passages. Néanmoins il y a d'autres passages où on sent en effet le transport que ces deux êtres ont dû ressentir sans avoir la moindre envie de condamner ou juger le contexte (pour les deux il s'agit d'une relation adultère). On sent la passion qui "par magie" (ou parce que c'était interdit) a pu traverser leurs deux vies sans s'étioler (et sans jamais devenir autre chose que des moments ou des passages "volés" à la vie de tous les jours). Aussi le récit de deux personnes qui si elles avaient vécu ensemble auraient sûrement divorcé car pour une passion les contraires s'attirent mais pour vivre ensemble parfois c'est bien d'avoir des goûts communs !
Benoîte Groulte, militante féministe, a sorti un livre sulfureux qui a fait scandale à l'époque.
Ce roman s'appelle « Les vaisseaux du coeur ».

Nous avons deux personnages principaux dans cette histoire d'amour notamment Georges et Gauvin. Georges qui es parisienne et qui vient d'une famille aisée côtoie Gauvin qui vient d'une famille nombreuse et modeste de la Bretagne.

Nos deux héros jouent ensemble pendant leur enfance et à l'âge d'adulte partent vivre leur vie dans leur classe respective.
Des années passent et c'est au hasard d'un chemin qu'ils se croisent. Au fur et à mesure ils deviennent amants.

Gauvin va à un moment donné demander Georges en mariage mais leurs différences sociales va pourrir leur vie. de plus, chacun des deux a déjà quel qu'un dans sa vie.

Cette aventure entre ces deux êtres est très charnelle et sexuelle. Les scènes intimes expliquées en détail à chaque rencontre se répètent inlassablement.
J'avoue qu'au bout d'un moment une certaine lourdeur a commencé a pesé sur moi. Ajoutons quelques mots vulgaires par ci et par là et vous comprendrez pourquoi l'écrivaine a déclenché une telle polémique.

Malgré la finesse intellectuelle de l'auteure ce récit m'a laissé complètement léthargique à la fin.

Je reste perplexe sur ce roman à l'issue de sa lecture.
Il n'est pas très long, et pourtant j'ai peiné à le terminer malgré une belle écriture.
C'est l'histoire de 2 personnes qui n'ont, en apparence, rien à faire ensemble. Leur histoire existe pourtant avec force grâce à une attraction à laquelle ils n'arrivent pas à résister. Certains passages traînent en longueur sans que j'ai pu réussir à en comprendre l'intérêt, j'ai eu du mal avec la protagoniste que j'ai trouvé hautaine et superficielle vis à vis de son amant qui me paraissait, lui, bien plus sympathique, bien plus vrai.
Les derniers chapitres ont, à mon goût, « sauvé » le livre. J'ai pourtant bien failli le ranger avant d'en avoir lu la fin.