2.5/5   1 notes
Pourquoi sommes-nous divisés?
Question qui court la rue et qui est déjà un pénible aveu. Quand les chefs d’un pays ont toujours à la bouche les mots union ou unité nationale et qu’ils en parlent à temps et à contretemps, c’est qu’ils n’en peuvent parler qu’au nom d’un désir ou qu’au nom de leur repentir. Nous sommes désunis, profondément désunis, c’est un fait brutal. L’union nationale n’a jamais si peu existé au Canada que pendant cette guerre. Et, sous prét... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nous sommes divisésVoir plus
Mais il faut le dire fièrement: nous sommes restes un peuple sans haine.
Extrémistes que nous sommes, aux coups nous n’avons jamais répondu
par des coups. Dieu merci! nous ne convoitons le bien ni le droit de personne en ce pays; nous ne nourrissons contre personne le moindre désir de vengeance. Et si l’on voulait seulement nous laisser tranquilles et nous donner, non pas deux parts de justice, mais notre petite part de justice, on pourrait démobiliser tous les prédicants de bonne-entente et les renvoyer à leur effort de guerre.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus