Citations sur La citadelle du vertige (17)

As-tu faim ? demanda tout à coup Emmeline.
Nos machines à synthétiser la nourriture donnent d' excellent résultats.
Il prenait de plus en plus conscience de vivre dans un vase clos. Il supportait mal cette vie statique où, depuis des générations, les fils faisaient le même métier que leur père, où la liberté de penser différemment était signe d'hérésie.
- L'être suprême est déjà avec nous, si c'est ça qui t'inquiète. Il nous regarde à chaque instant et juge nos actes.
- Alors pourquoi monter toujours plus haut?
- La Terre est entourée d'un gigantesque voile noir qui est troué par endroits. Les étoiles sont les trous par où passe la lumière.
- Et le soleil?
- C'est un trou beaucoup plus près de nous, tout simplement. Un jour, demain peut-être, nous déchirerons le voile et nous deviendrons lumières parmi la Lumière.
Elle ne put s'empêcher d'avoir de la compassion envers la jeune fille. L'éternité ne signifiait pas le bonheur.
Oh, le Symon est amoureux! Y bécote la Bertrade!
Symon n'aimait pas ce travail. Non pas à cause de sa dureté, mais parce qu'il le trouvait abrutissant. On ne pouvait pas réfléchir pendant ce travail de forcené. Le métier de tailleur de pierre lui semblait trop grossier.
J'ai besoin d'une nouvelle liberté, je ne sais pas si je la découvrirai. Mais ça, je dois l'accomplir seul. En plus des dangers que cela comporte, c'est une lutte avec moi-même que je vais mener.
Ce livre est vraiment très intéressant, étranges ,rempli d'aventures.
Par son travail et son amour des belles choses, l'homme a su maîtriser, canaliser les forces naturelles crées par Dieu.
Attendez que je vous attrape, dit Symon en colère. Le cul va vous chauffer.