AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097325794
82 pages
MOTSQUITROTTENT (12/10/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Cette pièce explore, sans panique morale ni désir de censure, mais avec naturel et simplicité, la question de l’impact de la culture pornographique sur le rapport au corps et à l’autre.

Comment se construire, se faire sa propre idée sur le sexe, sur la sexualité, sur l’amour, sur l’autre, quand la gratuité combinée à l’immédiateté du streaming met les mineurs face à des images qui les font passer sans transition du mythe de « la petite graine » au you... >Voir plus
Que lire après To tube or not to tubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ariane, Zeni, Enzo et Victor. Quatre collégiens, quatre personnalités et une multiplicité de questions sur le désir, le consentement, le harcèlement, le sexisme ou encore l'identité sexuelle. « Mais je ne suis pas un homme ! Je ne suis pas un homme. Je ne suis pas normal, je ne suis pas un homme normal. de toute façon, je ne suis pas encore un homme. Je ne veux pas devenir un homme. Je ne veux pas devenir un homme comme tout le monde. Je ne suis pas comme tout le monde. Je ne suis pas comme mon père. Je ne suis pas comme Enzo. Je ne suis surtout pas comme Dylan. Je ne suis pas comme les autres. Je ne suis pas un homme comme les autres. Je ne veux pas être un homme comme les autres. Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas qui je vais être, en attendant je suis encore un enfant. » (p. 25)

La dramaturge/metteuse en scène présente sans chichi et avec une grande lucidité les difficultés de communication entre les jeunes, notamment par le biais des réseaux et nouvelles technologies, et pas uniquement autour des sujets pesants. « Je ne sais pas ce qu'il faut dire pour exprimer ses émotions, moi ! Comment lui dire que j'aime l'attendre sur les marches, et grave kiffer quand elle est en avance, et flipper quand elle est en retard [...]. » (p. 58) Voilà, c'est simple, c'est brut, c'est du ressenti direct. Sans chercher à singer le langage des jeunes générations, Bernadette Gruson met les mots justes sur des situations complexes et pourtant tellement et parfois tristement banales à l'adolescence.

Le texte est percutant, rythmé et les échanges sont savoureux. de l'autrice, j'ai déjà u et beaucoup apprécié FESSES. Si vous en avez l'occasion, lisez les textes de Bernadette Gruson et courez voir ses pièces, ses expositions et autres performances !
Commenter  J’apprécie          112
Invitée à aller voir la pièce samedi dernier, je suis tombée la veille sur le texte ! Alors je l'ai acheté, je l'ai lu et... j'étais rudement pressée de voir ce que ça donnerait sur scène !!!

Eh bien c'est une réussite totale, que ce soit en lectrice ou en spectatrice, j'ai adoré cette pièce !

N'hésitez pas à y emmener vos ados, ou à leur offrir le livre, ce qui va sans dire va souvent beaucoup mieux en le disant !!!

Donc en fait cette pièce aborde les questions que se posent les ados sur la sexualité, les rapports hommes/femmes, l'homosexualité... Et c'est à la fois direct et drôle, profond et léger, et jamais vulgaire !

Un double coup de coeur pour moi !!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Mais je ne suis pas un homme ! Je ne suis pas un homme. Je ne suis pas normal, je ne suis pas un homme normal. De toute façon, je ne suis pas encore un homme. Je ne veux pas devenir un homme. Je ne veux pas devenir un homme comme tout le monde. Je ne suis pas comme tout le monde. Je ne suis pas comme mon père. Je ne suis pas comme Enzo. Je ne suis surtout pas comme Dylan. Je ne suis pas comme les autres. Je ne suis pas un homme comme les autres. Je ne veux pas être un homme comme les autres. Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas qui je vais être, en attendant je suis encore un enfant. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne sais pas ce qu’il faut dire pour exprimer ses émotions, moi ! Comment lui dire que j’aime l’attendre sur les marches, et grave kiffer quand elle est en avance, et flipper quand elle est en retard […]. » (p. 58)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus

Autres livres de Bernadette Gruson (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}