eintre médiocre, auteur de toiles académiques, Hans Meegeren, né aux Pays-Bas en 1889, avait tout pour sombrer dans l'oubli. Si ce n'est que pour se venger du monde de l'art, il décide un jour de mettre sur le marché un faux indiscernable. Redécouvert quelques décennies plus tôt, Vermeer, dont un nombre indéterminé de toiles a pu être perdu au cours des siècles, lui semble la cible idéale. Avec une patience et une minutie qui frisent le génie, il crée donc un nouveau Vermeer, habilement mis en circulation et aussitôt porté aux nues par les experts… le plus incroyable ? Il renouvellera cet exploit à plusieurs reprises avant que les circonstances ne l'obligent à révéler son rôle de faussaire… L'affaire défraya la chronique au lendemain de la deuxième guerre mondiale, et se solda par l'un des plus retentissants procès de l'histoire de l'art. (...)
Lien : http://horstemps.blog.lemond..
En lisant ce roman, on découvre la vie d'un faussaire de génie mais aussi les aleas de la carrière de Vermeer.
Luigi Guarnieri nous livre ici un fait divers absolument passionnant parce que véridique, parfaitement documenté et raconté de façon truculente.
Il faut dire que le personnage principal, Han van Meegeren, est un personnage haut en couleur.
Peintre incompris, passionné des peintures du 17ème, et dénigré par les critiques de son temps, il va échafauder une terrible et magnifique vengeance en mettant au point des techniques, qui portées à la perfection, vont lui permettre de réaliser de "véritables authentiques" Vermeer.
Son but? : dénoncer le côté subjectif et arbitraire qui fait qu'un tableau est - d'après les critiques & experts- un chef d'oeuvre ou non. En les poussant à authentifier ses "vrais-faux" tableaux, van Meegeren va ainsi les discréditer et réduire leur prestige et réputation à néant puisque ce seront ces mêmes experts qui devront, une fois la supercherie dévoilée justifier leurs insuffisances et reconnaître publiquement van Meegeren comme un génie.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il croise, dans un style très vivant et plein d'humour, les destinées de Vermeer, Proust et Goering.
J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce fait divers passionnant.
Roman avec un style très documentaire. Une abondance de détails ralentit la lecture. Ce récit basé sur l'histoire d'un copieur talentueux de l'oeuvre de Vermeer qui a réussi à faire passer ses tableaux pour des authentiques Vermeer. Entre autre, Goering s'est laissé prendre et cela a coûté des procès au faussaire après guerre. A partir de ce double de Vermeer, la vie et l'oeuvre du peintre célèbre sont décrites comme un documentaire.
Ce roman s'inspire de la vie du peintre Hans van Meegeren. Ce dernier, méprisé par la critique, décide de se venger en peignant un tableau qu'il présentera comme étant un authentique Vermeer. Ayant dupé tous les experts, ce premier faux lui ouvre une carrière grandiose de faussaire qui ne s'achèvera qu'après la deuxième guerre mondiale.
Ce récit passionnant et prenant amène le lecteur à se poser des questions sur la valeur pécuniaire des oeuvres d'art et sur la reconnaissance ou non des artistes selon les époques.
Histoire intéressante et prométeuse...
Mais quelle déception en parcourant les pages !!!
Des longueurs, un style d'écriture lourd et épuisant...
Vraiment, l'histoire m'a plu mais la plume de l'auteur... pas du tout à mon goût !
Comme l'histoire est vraie, on apprend beaucoup de choses. C'est un peu long, et aurait pu être racontée sans certains détails.