Citations sur La tête dans les choux (13)

Mon cerveau s'emballe.
On va avoir un petit frère. Grand-mère est morte. On va adopter un chat. Ils vont se séparer. Maman est malade. On a gagné au loto. La caméra de papa est cassée.
Le coup d'accélérateur est parti sans prévenir. Même les outils les plus performants ont leurs inconvénients.
Je suis tellement lancée dans l'almanach des merveilles et des catastrophes que je rate le début.
- ...à la campagne. On va vous montrer sur la carte.
La population du 07, commence-t-elle à m'expliquer dans le car, se partage en trois groupes bien distincts, qui se croisent rarement. Les anciens, les néo, et les touristes.
[...]
Un néo, affirme Justine en me poursuivant dans la cour du collège, on le reconnaît aU premier coup d'oeil. première caractéristique immanquable, le néo ne peigne pas ses cheveux. Il aime se baigner dans les rivières glaciales, quiferaient craindre une pneumonie à tout adulte normalement constitué. Ilestsansdoute né en ville, ou il aconnu angoisse et frustration avant de trouver lajoie ardéchoise àlaréalisation personnelle. Aujourd'hui, ravi de sa nouvelle vie, il trouve naturel de sourire quoi qu'il arrive et promène donc une banane permanente plaquée sur lafigure.
Dans les faits, un enfant seul, un enfant solitaire, un enfant autonome et un enfant très indépendant, c'est kif-kif: dans la cour de récré, on compte les trous dans le goudron.
Jusqu'à il y a deux ans, ç'a été mon cas. Je ne me plains pas, ça m'a rendue forte en calcul.
- Mais t'es quoi, toi ?
Comment ça, je suis quoi, moi ? La tatouée est venue s'asseoir à mes cotés, passant inexplicablement en mode offensif.
- Alors, t'es quoi ?
Force est de constater que je rentre à ses yeux dans la famille des objets inanimés. Une excellente façon de nouer le contact.
Du coup, je ne réponds pas. Faut pas me chercher.
C'est donc ça, l'Ardèche.
Une ribambelle de petites choses, un bruit de moteur, le soleil, le chapeau improbable d'un de mes dix-sept voisins, et moi qui, pour une fois, ne suis plus en marge du monde, à la périphérie la plus lointaine de l'univers, mais bien au centre de tout ça, car c'est vers moi que roule la voiture, c'est ma peau que réchauffe le soleil, et enfin c'est moi que le paysan au sécateur regarde en ce moment.
Avec le plus beau sourire que j'aie jamais vu.
Soudain, je n'ai plus eu de peine .
Je lui est souhaité beaucoup de bonheur.
Ma mère râle.
C'est sa vocation dans la vie. Sa grande mission.
( p 7)
Je me suis réveillée en sursaut, au milieu de la nuit.
Au dessus de ma tête, les lérots qui envahissent les combles faisaient la fête en courant comme des détraqués entre les poutres du plafond.
Un lérot est une sorte de jolie souris un peu débile qui préfère bouffer l'isolant du toit alors que la maison regorge de pâte de coing.
La ville ,c'est la que Margotte et sa famille vivent paisiblement quand un jour leur mère toujours râleuse vint leur annoncer la nouvelle du déménagement en Ardèche.
La bas leur mère se transforme littéralement elle adore le bio,elle ramène vingt kilos de coin pour faire eux même leur pâte de coin,elle transforme le jardin en potagers et leur père qui était toujours a regardés a travers sa caméra a du l'abandonné pour déménager régulièrement en cachette il téléphone a un amie pour savoir si elle va bien.
Règle numéro 1 du bien être familial : lorsque ça ne va pas, il vaut mieux éviter d'en parler. Il y a une chance sur deux pour que ça passe tout seul.