Thriller ou SF,je ne sais pas dire.
Mais livre intéressant.L auteur parvient à nous faire partager l ambiance oppressante qui peut germer lors f un huissier clos entre deux individus qui sont au départ des inconnus l un pour l autre.Le style est sobre, aussi pur que la neige qui tient lieu de décor.
J ai passé de bons moments.

Dans un coin perdu enneigé ou survivent quelques habitants , un homme qui retournait voir son père, a eu un accident de voiture . Gravement blessé aux jambes , il est confié à Matthias un vieil homme qui ne songe qu'à retrouver sa femme en ville .
La cohabitation n'est pas toujours facile entre les deux hommes , mais mettant chacun de la bonne volonté , le vieux pour partir et l'autre pour se rétablir le temps se passe .
Le froid ajouté à la panne d'électricité qui perdure ,ne facilite en rien la vie dans un lieu enneigé ou le froid est redoutable ... le ravitaillement se fait par un voisin qui apporte le nécessaire , jusqu'au jour ou Matthias en allant au village ne trouve plus que Jonas et ses 3 vaches . Tout le monde est parti ...

******************

Un très bon roman avec une aventure qui sans être palpitante est malgré tout passionnante et se lit avec grand plaisir . Ce huit - clos dans un monde gelé et glacial n'est pas simple , mais chacun fait sa part , malgré quelques tensions .
Une belle histoire humaine de survie qui vaut vraiment le coup de lire .
Une panne d'électricité géante, un village isolé, l'hiver canadien, et deux hommes, un plus âgé et un plus jeune - échoués là pour des raisons différentes, obligés de cohabiter dans une maison qui ne leur appartient pas. J'ai regretté ne pas en savoir plus sur cette panne qui dure tout l'hiver, sans gouvernement qui intervient, sur ce qui se passe en ville pendant ce temps-là, mais quel huis-clos bien mené ! J'ai lu avec gourmandise cette histoire de confrontations : confrontation avec l'Autre, confrontation avec les éléments, confrontation avec soi-même.

Recueilli dans un village coupé du monde à la suite d'un terrible accident de voiture, un jeune homme est hébergé par Matthias, un vieux grincheux qui n'était certainement pas partant pour jouer les garde-malades.
La neige monte, inexorablement, les vivres commencent à manquer et Matthias n'a qu'une idée en tête : retrouver sa femme, probablement coincée dans une ville voisine et dont il n'a plus de nouvelles.

Huis-clos entre deux personnes qui préféreraient être ailleurs, fable lente et contemplative sur les sentiments humains et le poids des responsabilités, le poids de la neige compense un rythme relativement poussif par la richesses de ses personnages et de leurs relations.
Toujours dans le nouveau genre littéraire à la mode : cli-fi pour climate fiction.
Une mystérieuse panne électrique générale (on se rappelle de L'île), un village isolé dans les forêts au coeur de l'hiver.
Deux hommes forcés de cohabiter et survivre dans l'une des maisons du village.
Et puis la neige. Elle envahit tout, recouvre les paysages, s'insinue dans les maisons et on la retrouve dans chaque page du bouquin. Les titres des courts chapitres sont rythmés par la hauteur de neige au-dehors : soixante-deux, cent-huit, ...
Le québécois sait de quoi il parle et le lecteur grelotte entre le froid neigeux et la fragile chaleur des feux de bois.
Le propos du canadien n'est ni écolo ni climato-alarmiste et l'on n'apprendra rien de plus sur la panne ou sur les raisons de la rigueur hivernale : c'est plutôt une belle histoire, celle de deux hommes isolés qui, pour survivre, vont apprendre à se connaître. Un huis-clos en conditions extrêmes lorsque tout vient à manquer, la chaleur, la nourriture, les médicaments, la compagnie des autres.
Au fil de la lecture, on compte donc les courts chapitres, les jours d'hiver et les centimètres de neige, porté par une belle écriture, très agréable. La tension monte au fur et à mesure que l'on vide le garde-manger mais les péripéties sont peu nombreuses : la neige a gelé toute vie, on se demande un peu comment tout cela va finir ou plutôt si tout cela va finir.
Pour celles et ceux qui attendent la fin du monde.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un village enseveli sous la neige et coupé du monde.
Un jeune homme blessé et un vieillard bourru se retrouvent prisonniers dans une maison isolée.

Avis :
Un huis-clos tendu, où les liens se développent, méfiants, face aux menaces extérieures et intimes. A découvrir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
je pense qu'il faut être passé au Canada et dans ses espaces immenses et froids pour apprécier au plus haut point ce roman....que l'on pourrait presque prendre pour un roman "catastrophe " futuriste mettant en scene un village reculé coupé du monde, sans électricité et sans support de la région ou du pays. le huis clos qui en découle entre 2 personnages que rien n'aurait du regrouper est fort ; le roman est bien monté ! bravo à l'auteur pour cela et pour son écriture directe en phrases courtes qui se prêtent bien à l'intrigue!
Le québecois Christian Guay-Poliquin nous propose un huis-clos dans l'immensité des paysages enneigés. Il y a un côté hypnotique très marqué.Nullement un thriller mais on a l'impression que le pire va se produire dans les plus brefs instants. Jusqu'à la fin, nous sommes tenus sous tension. Nos deux héros vont-ils tenir le coup ???
Une belle découverte de la part d'un auteur qui m'était parfaitement inconnu.
J'ai aimé le concept des titres de chapitres selon la quantité de neige accumulée et qu'elle décroisse au printemps venu. le rythme lent de l'histoire l'a rend plus crédible et instaure un suspense lent et timide autour de la survie d'un village très isolé. On assiste au combat quotidien des villageois pour rester en vie tout au long d'un hiver sans mercie.
Je suis un peu déçue de la conclusion qui est très ouverte car on ne sait pas du tout qu'elle sera l'issue finale des personnages.
Un paysage noyé sous la neige. Nul ne sait où, ni quand. Est-ce seulement le monde réel ?
Un homme blessé, cloué dans un lit, dans la véranda d'une maison abandonnée, quelque part entre le village et la forêt. Un homme s'occupe de lui, contraint, en échange d'une place pour le prochain convoi vers la ville. Lui aussi est coincé ici. Par le temps, par la panne.
Rares sont les visiteurs qui ponctuent ce huis clos. Seule la neige est témoin. Elle seule importe, silence assourdissant, légèreté écrasante, elle englouti le paysage, le village, les corps, toute vie. Elle les affame, les aveugle, les enferme, elle est maître du lieu.
J'ai mis un moment à comprendre à quoi correspondent les chiffres qui ouvrent les chapitres. Je pensais que c'était des jours, mais évidemment cela ne se pouvait pas, car le temps n'a plus court dans cet hiver de glace. Qui sait si le printemps reviendra ?
J'ai été happée par cette atmosphère glacée. Ces deux hommes quasiment seuls au monde, la survie, l'espoir, tout est parfaitement dépeint. Un superbe roman.